Merci Merci:  1
Likes Likes:  0
Dislikes Dislikes:  0
Affiche les résultats de 1 à 2 sur 2

Sujet : La guerre des satellites arabes


  1. #1
    Administrateur Avatar de radmau
    Inscrit
    May 2008
    Lieu
    Casablanca
    Messages
    9 120
    Récepteur
    Vu+ solo2 BH3.0.2
    TV
    Samsung LN32B530
    Remerciement / J'aime

    La guerre des satellites arabes

    Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale

Nom : khalifa.jpg 
Affichages : 1 
Taille : 27.6 Ko 
ID : 35010
    Après le saoudien Arabsat, l'égyptien Nilesat, le qatari Es'hail, les Emirats arabes unis vont avoir leur propre satellite Khalifa Sat.
    C'est en tout cas ce qu'a annoncé l'agence d'information des Emirats, qui cite le vice-prétendant et dernier dentiste de Dubaï, Mohammed bin Rashid, sans toutefois indiquer à quelle fin se destine ce satellite.
    Ce satellite bourré de nouvelles technologies, devra être balancé en 2017 et sera ainsi le premier satellite entièrement fabriqué par des experts issus des Emirats, «faisant entrer toute la région dans une nouvelle ère de l'industrie spatiale et de concurrence dans les sciences spatiales», indique le communiqué officiel. Mohammed bin Rashid souligne encore qu'au cours de ce processus de construction du satellite «les portes resteront toujours ouvertes pour une coopération en matière de technologie spatiale avec tous les pays arabes».
    Une allusion faite aux Saoudiens, considérés comme les véritables pionniers de la conquête satellite dans le Monde arabe. Les Emiratis veulent surtout faire concurrence aux Qataris qui ont finalement lancé leur propre satellite de télécommunications, qui servira notamment à la diffusion de leurs programmes. Le satellite qatari Es'hail Sat (L'étincelant en arabe) a été lancé par la fusée Ariane 5 le 29 août dernier.
    La fusée placera notamment des satellites indiens, européens et bien sûr, qatari. Ce lancement a définitivement marqué l'entrée du Qatar dans le club des nations possédant leurs propres capacités de télécommunications par satellite, comme c'est le cas pour l'Arabie Saoudite, les Émirats et surtout l'Égypte. Fonctionnant à partir du Centre spatial guyanais de l'Europe en Guyane française, sur la côte nord-est de l'Amérique du Sud, la fusée Ariane 5 ECA a placé la Eutelsat 25B/Es grêle -1 et de l'Inde Gsat - 7 satellites en orbite de transfert géostationnaire.
    Basé au Qatar, Es'hailSat sera le diffuseur exclusif des chaînes du groupe d'Al Jazeera, qui entend utiliser ce satellite et d'autres satellites à venir pour se positionner comme un concurrent dans une région du Moyen-Orient désormais dominée par Arabsat de l'Arabie Saoudite et de l'Egypte Nilesat. Es'hailSat et Arabsat ont récemment convenu d' un accord de partage en bande Ku qui devrait permettre aux deux entreprises de fonctionner sans interférence. Eutelsat, Arabsat et Es'hailSat doivent encore conclure un accord sur le partage de la bande passante en bande Ka entre 25,5 degrés Est et la position orbitale principale d' Arabsat juste un demi- degré de là, à 26 degrés Est. Es'hailSat porte une bande Ku et en bande Ka charge utile.
    Le satellite a été construit par Space Systems / Loral (SSL) de Palo Alto, en Californie, et c'est le premier de SSL pour Eutelsat, qui est le troisième plus grand opérateur de la flotte mondiale par les recettes. Es'hail -1 possède surtout une fonction anti-brouillage pour sa charge utile. Arabsat, Nilesat et Eutelsat ont tous ressenti les effets du brouillage politiquement motivé de leurs satellites couvrant le Moyen-Orient.
    Le DG de Qatar Satellites, Cheikh Ali bin Ahmed Al Kuwari, a indiqué dans une déclaration à la presse que le Qatar a utilisé dans la fabrication du satellite Es'hail, la plus haute technologie de résistance aux interférences et aux brouillages.
    Avec son partenariat avec Arabsat et le français Eutelsat, les Egyptiens et les Emiratis n'ont qu'à bien se tenir et garder leur distance politique avec le Qatar car dans cinq ans, le satellite pourrait récupérer toutes les chaînes arabes et le satellite égyptien ne diffusera que les télévisions de son propre pays.

    lexpressiondz.com

  2. Merci AZROU disent merci

  3. #2
    DZSatien Habitué
    Inscrit
    Nov 2007
    Messages
    278
    Récepteur
    Solo2
    TV
    LG
    Remerciement / J'aime
    Qu'ils se mangent entre eux, tout bon pour nous!

Sujets similaires

  1. Article : Satellites.xml - Fréquences des satellites
    Par nacer1963 dans le forum En direct du site web
    Réponses: 3
    Dernier message: 25-03-2013, 17:25
  2. les payers arabes ????!!!!!!!
    Par djamel2121 dans le forum Discussions Générales
    Réponses: 15
    Dernier message: 05-01-2009, 20:05

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Nous contacter | DZSat | Archives | Haut de page