La sécurité égyptienne interrompt la transmission satellitaire de nouvelles

Par TVDZ, vendredi 16 mai 2008 à 23:11
Selon Arabic Network for Human Rights Information au Caire (HRInfo), les forces de sécurité égyptienne sont intervenues le 18 avril dernier au Centre de Cairo News Company qui assure les retransmissions en direct des feeds de nouvelles pour les télévisions étrangères. Les forces de sécurité y ont confisqué “5 ensembles techniques permettant la diffusion de programmes en direct vers les satellites et ce, sans apporter aucune justification" rapporte le communiqué de HRInfo adressé à la presse.
Les autorités ont également entamé une enquête à l'égard de la société CNC qui opère depuis 4 ans, sans avoir fait l'objet d'aucune plainte. Selon Gamal Eid, directeur d'Arabic Network for Human Rights Information, cette intervention est injustifiée et inacceptable. Son but est d'interdire pratiquement la diffusion en direct des reportages des chaînes d'information étrangères ( et en particulier ceux de Al Jazeera) depuis le territoire égyptien par des sociétés privées.

Il semble que cettte intervention ait pour objet de réserver la diffusion (et, de fait, le contrôle) des transmissions de nouvelles aux organismes publics. Elle intervient après la récente décision de Arab Broadcasting charter, approuvée par la plupart des ministres arabes de la communication et de l'information, de réglementer les programmes des télevisions arabes. Décision non ratifée par le Liban le Qatar. Depuis cette date, le gouvernement égyptien a interrompu trois programmes de télévision ( Al Hiwar, Al Baraka, and Al Hikma) c'est le tour maintenant des agences comme Cairo News Company.
HRInfo demande au gouvernement égyptien de rendre ses équipements à CNC et de stopper toute forme de blocage direct ou indirect des réseaux de contribution de nouvelles (news feeds).
Cairo News Company est l'une des principales sociétés qui offre des facilités de production et de transmission aux correspondants de près de 40 télévisions étrangères parmi lesquelles Al-Jazeera , les télévisions françaises du Qatar et de Dubai.
traduit et adapté depuis la dépêche de Yasmine Saleh


v@