Le Maroc doit basculer vers la diffusion numérique terrestre en 2015

radmau

Ancien Staff
Inscrit
26/5/08
Messages
9 780
Plusieurs projets de loi ont été examinés et adoptés par le conseil de gouvernement réuni, jeudi dernier à Rabat, sous la présidence du chef du gouvernement Abdelilah Benkirane. Mais deux d'entre eux sortent du lot. Il s'agit du projet de décret portant sur la mise en place du Comité national de la transition de la diffusion analogique à la diffusion numérique terrestre et du projet de loi visant à renforcer la politique de protection de la propriété industrielle. Le conseil a entériné, par ailleurs, de nouvelles nominations aux hautes fonctions.






Le département de la Communication a élaboré un projet de plan national de la télévision numérique terrestre (2013-2015).



Un ordre du jour bien rempli lors de leur réunion hebdomadaire du conseil de gouvernement tenue jeudi dernier à Rabat. En effet, plusieurs projets de loi ayant trait à différents domaines ont été examinés et adoptés. Mais deux d'entre eux sortent du lot. Il s'agit du projet de décret portant sur la mise en place du Comité national de la transition de la diffusion analogique à la diffusion numérique terrestre et du projet de loi visant à renforcer la politique de protection de la propriété industrielle.
Présenté par le ministre de la Communication Mustapha El Khelfi, le premier texte s'inscrit dans le cadre du respect de l’engagement du Royaume au niveau international et sa ratification du traité régional prévoyant la transition à la diffusion numérique terrestre sur la bande UHF à partir de 2015 et sur la bande VHF à partir de 2020. Ainsi et dans un souci de préparer le terrain à la promulgation de ce décret, le département de la Communication a élaboré un projet de plan national de la télévision numérique terrestre (2013-2015) regroupant l'ensemble des intervenants dans le processus de transition à la télévision numérique terrestre et fixant leurs rôles respectifs, dans le cadre d'un Comité national de transition vers la télévision numérique terrestre.
D’après le porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khelfi, ledit comité travaillera sous la supervision du chef du gouvernement et sera chargé de l'accompagnement et du suivi de la mise en œuvre du plan national de la télévision numérique terrestre ainsi que son calendrier et sa gestion au niveau des régions jusqu'à l'arrêt définitif de la diffusion analogique. La mise en œuvre de ce décret reste toutefois tributaire de l’acquisition de toutes les familles marocaines de postes numériques pour pouvoir capter les nouvelles ondes dorénavant numériques.
S'agissant du projet de loi visant à renforcer la politique de protection de la propriété industrielle, il été présenté par le ministre de l'industrie, du commerce et des nouvelles technologies Abdelkader Amara. Ce nouveau texte, qui s’inspire des normes internationales dans ce domaine, prend également en considération les conventions internationales ratifiées par le Royaume.
D’après Mustapha El Khelfi, ce texte de loi permettra de garantir plus de transparence dans la remise des brevets d’invention. En effet, une nouvelle procédure nationale sera adoptée pour l’octroi de ces certificats, ce qui permettra de renforcer la valeur ajoutée en matière d’évaluation des critères d'établissement des brevets.
La promulgation de cette loi pourra contribuer également à la consolidation du système des marques commerciales nationales. En effet, la sortie de ce texte encouragerait ces marques à développer leur aspect créatif conformément aux critères internationaux, ce qui pourra leur permettre d'imposer leur identité spéciale et leur image sur le marché international et d’imposer leur image.

De nouvelles nominations à l’ordre du jour​
De nouvelles nominations à de hautes fonctions ont été à l’ordre du jour de la réunion du conseil de gouvernement, jeudi dernier. Le conseil a, en effet, approuvé des propositions de nomination dans le secteur de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de la formation des cadres conformément aux dispositions de l’article 92 de la Constitution. Ainsi, Mohamed Rami a été nommé doyen de la Faculté des sciences de Tétouan alors que Afifa Hakam a été nommée directrice des stratégies et des systèmes d'information. Le ministère de l'industrie, du commerce et des nouvelles technologies a été également concerné par ces nominations puisque Ahmed Fassi Fihri a été nommé directeur général de l'Agence marocaine de développement des investissements (AMDI).





lematin.ma
 
et en algerie en va voir quand la TNT numerique, elle est comme la 3G dans un bureau a double tour aux oubliettes. merci Radmau pour ces infos.
 
et en algerie en va voir quand la TNT numerique, elle est comme la 3G dans un bureau a double tour aux oubliettes. merci Radmau pour ces infos.

En Algérie en va même pour L'internet revenir a la 15/15 du 20 me sièclepuisque nos responsables sans que des momies
 
Retour
Haut