Merci Merci:  2
Likes Likes:  0
Dislikes Dislikes:  0
Affiche les résultats de 1 à 5 sur 5

Sujet : Le Maroc doit basculer vers la diffusion numérique terrestre en 2015


  1. #1
    Administrateur Avatar de radmau
    Inscrit
    May 2008
    Lieu
    Casablanca
    Messages
    9 128
    Récepteur
    Vu+ solo2 BH3.0.2
    TV
    Samsung LN32B530
    Remerciement / J'aime

    Le Maroc doit basculer vers la diffusion numérique terrestre en 2015

    Plusieurs projets de loi ont été examinés et adoptés par le conseil de gouvernement réuni, jeudi dernier à Rabat, sous la présidence du chef du gouvernement Abdelilah Benkirane. Mais deux d'entre eux sortent du lot. Il s'agit du projet de décret portant sur la mise en place du Comité national de la transition de la diffusion analogique à la diffusion numérique terrestre et du projet de loi visant à renforcer la politique de protection de la propriété industrielle. Le conseil a entériné, par ailleurs, de nouvelles nominations aux hautes fonctions.






    Le département de la Communication a élaboré un projet de plan national de la télévision numérique terrestre (2013-2015).



    Un ordre du jour bien rempli lors de leur réunion hebdomadaire du conseil de gouvernement tenue jeudi dernier à Rabat. En effet, plusieurs projets de loi ayant trait à différents domaines ont été examinés et adoptés. Mais deux d'entre eux sortent du lot. Il s'agit du projet de décret portant sur la mise en place du Comité national de la transition de la diffusion analogique à la diffusion numérique terrestre et du projet de loi visant à renforcer la politique de protection de la propriété industrielle.
    Présenté par le ministre de la Communication Mustapha El Khelfi, le premier texte s'inscrit dans le cadre du respect de l’engagement du Royaume au niveau international et sa ratification du traité régional prévoyant la transition à la diffusion numérique terrestre sur la bande UHF à partir de 2015 et sur la bande VHF à partir de 2020. Ainsi et dans un souci de préparer le terrain à la promulgation de ce décret, le département de la Communication a élaboré un projet de plan national de la télévision numérique terrestre (2013-2015) regroupant l'ensemble des intervenants dans le processus de transition à la télévision numérique terrestre et fixant leurs rôles respectifs, dans le cadre d'un Comité national de transition vers la télévision numérique terrestre.
    D’après le porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khelfi, ledit comité travaillera sous la supervision du chef du gouvernement et sera chargé de l'accompagnement et du suivi de la mise en œuvre du plan national de la télévision numérique terrestre ainsi que son calendrier et sa gestion au niveau des régions jusqu'à l'arrêt définitif de la diffusion analogique. La mise en œuvre de ce décret reste toutefois tributaire de l’acquisition de toutes les familles marocaines de postes numériques pour pouvoir capter les nouvelles ondes dorénavant numériques.
    S'agissant du projet de loi visant à renforcer la politique de protection de la propriété industrielle, il été présenté par le ministre de l'industrie, du commerce et des nouvelles technologies Abdelkader Amara. Ce nouveau texte, qui s’inspire des normes internationales dans ce domaine, prend également en considération les conventions internationales ratifiées par le Royaume.
    D’après Mustapha El Khelfi, ce texte de loi permettra de garantir plus de transparence dans la remise des brevets d’invention. En effet, une nouvelle procédure nationale sera adoptée pour l’octroi de ces certificats, ce qui permettra de renforcer la valeur ajoutée en matière d’évaluation des critères d'établissement des brevets.
    La promulgation de cette loi pourra contribuer également à la consolidation du système des marques commerciales nationales. En effet, la sortie de ce texte encouragerait ces marques à développer leur aspect créatif conformément aux critères internationaux, ce qui pourra leur permettre d'imposer leur identité spéciale et leur image sur le marché international et d’imposer leur image.

    De nouvelles nominations à l’ordre du jour

    De nouvelles nominations à de hautes fonctions ont été à l’ordre du jour de la réunion du conseil de gouvernement, jeudi dernier. Le conseil a, en effet, approuvé des propositions de nomination dans le secteur de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de la formation des cadres conformément aux dispositions de l’article 92 de la Constitution. Ainsi, Mohamed Rami a été nommé doyen de la Faculté des sciences de Tétouan alors que Afifa Hakam a été nommée directrice des stratégies et des systèmes d'information. Le ministère de l'industrie, du commerce et des nouvelles technologies a été également concerné par ces nominations puisque Ahmed Fassi Fihri a été nommé directeur général de l'Agence marocaine de développement des investissements (AMDI).





    lematin.ma

  2. Merci dream778 disent merci

  3. #2
    Membre + Avatar de fekri92
    Inscrit
    Oct 2011
    Lieu
    biskra
    Âge
    66
    Messages
    2 007
    Récepteur
    samsat hd 80 -
    TV
    condor 32
    Remerciement / J'aime
    et en algerie en va voir quand la TNT numerique, elle est comme la 3G dans un bureau a double tour aux oubliettes. merci Radmau pour ces infos.
    vive le partage.

  4. #3
    Nouveau
    Inscrit
    Mar 2012
    Âge
    50
    Messages
    8
    Remerciement / J'aime
    merci por l information

  5. #4
    Membre + Avatar de sam_
    Inscrit
    Nov 2010
    Lieu
    AT-Klagenfurt
    Messages
    942
    Récepteur
    VU+ Solo
    TV
    Sharp-DE C/S2/T
    Remerciement / J'aime
    Le Maroc a la TNT depuis belle lurette. Ils font juste cohabiter la TNT et la TAT pour les foyers les plus modestes.

    Un post sur le sujet : http://forum.satelliweb.com/viewtopic.php?f=8&t=5874

    ++

  6. Merci radmau disent merci
  7. #5
    DZSatien Habitué
    Inscrit
    Sep 2013
    Lieu
    Earth
    Messages
    133
    Récepteur
    Forever
    TV
    LG
    Remerciement / J'aime
    <div class="bbcode_container">
    Citation Envoyé par fekri92 Voir le message
    et en algerie en va voir quand la TNT numerique, elle est comme la 3G dans un bureau a double tour aux oubliettes. merci Radmau pour ces infos.
    En Algérie en va même pour L'internet revenir a la 15/15 du 20 me sièclepuisque nos responsables sans que des momies

Sujets similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 27-03-2012, 17:54
  2. Réponses: 7
    Dernier message: 10-11-2011, 01:02
  3. Digi_Tv commence a basculer vers le nagra3
    Par spyk dans le forum News du sat
    Réponses: 2
    Dernier message: 13-02-2010, 22:03
  4. Comment basculer vers K.Y.N.G
    Par elitesat dans le forum Cristor (Archives Uniquement)
    Réponses: 2
    Dernier message: 01-08-2008, 01:54

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Nous contacter | DZSat | Archives | Haut de page