Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale

Nom : eutelsat-thumb-150x145-1081941.gif 
Affichages : 66 
Taille : 4.8 Ko 
ID : 34315

Eutelsat
Communications a signé un accord pluriannuel avec France Télévisions portant sur une location de capacité en bande Ku sur le satellite Eutelsat 16A.
Une partie de cette capacité est mise à disposition par le groupe audiovisuel français auprès de l'Association des Radios et Télévisions de l'Océan Indien (ARTOI), qui regroupe les chaînes publiques francophones de la zone.
L'objectif du dispositif est de permettre aux chaînes de l'ARTOI d'échanger des reportages d'information et des magazines et de rendre compte, le plus exhaustivement possible, de l'actualité se déroulant dans l'ensemble des îles de l'océan Indien.
L'autre partie de la capacité louée sur Eutelsat 16A est utilisée par France Télévisions pour ses propres besoins.Réunissant les chaînes des Comores (ORTC), de Madagascar (ORTM), de Maurice (MBC), de Mayotte (Mayotte 1ère), de la Réunion (Réunion 1ère) et des Seychelles (SBC), l'ARTOI souhaite proposer à ses membres une plateforme d'échanges vidéos pour optimiser et valoriser le travail des six chaînes qui la composent et pour développer une connaissance mutuelle des populations.
L'ARTOI envisage d'ainsi échanger plus de 4.000 sujets d'actualités chaque année, à raison de deux sujets par jour et par télévision.

Pour créer cette plateforme d'échanges appelée ORCA (Outil Régional de Coopération Audiovisuelle), développée avec le soutien de l'Union Européenne et de la Région Réunion, un réseau de six stations d'émission et de réception de télécommunications par satellite a été installé dans l'ensemble de la zone.
L'activation de ce réseau, relié au satellite Eutelsat 16A, donne le coup d'envoi à la mise en oeuvre concrète de ce projet de coopération audiovisuelle régionale.

www.boursier.com