Maroc : «Programme Ramadan» au menu des chaînes nationales

radmau

Ancien Staff
Inscrit
26/5/08
Messages
9 780
Les chaînes ont déployé de gros moyens financiers pour la réalisation de leurs grilles «Spécial Ramadan» pour éviter le nomadisme cathodique devenu une tradition chez le téléspectateur ces dernières années.





lKouple-de-Hassan-El-Fed.jpg
Parmi les nouveautés de 2M, la série «l’Kouple» de Hassan El Fed et «Nass El Houma» avec Rachid El Ouali et Mohamed El Karhat.


Le Ramadan est l’occasion propice pour les chaînes nationales, peu regardées durant l’année, de se réconcilier avec le public marocain. L’enjeu est de taille : enregistrer les plus forts taux d’audience, face à la concurrence des chaînes arabes et étrangères. Pour cela, le programme «Spécial Ramadan» des trois chaînes nationales s’annonce riche en nouveautés. À commencer par la deuxième chaîne, 2M, qui mise cette année sur l’humour. L’incontournable Hassan El Fed retrouve les téléspectateurs avec une nouvelle série comique «L’Kouple» de 30 épisodes de 3 minutes chacun. Ce Ramadan sera encore celui de Nabil Ayouch. Le réalisateur, après la réussite de la sitcom «Yak Hna Jirane» en deux saisons, revient cette fois-ci avec «Dour biha ya chibani» qui réunit le couple Saadallah Aziz et Khadija Assad pour une nouvelle aventure.
Côté nouveautés, on notera aussi «Ntcharkou Taam», une mini-série qui relate l’histoire de trois familles, conviées au f’tour, diffusée tous les lundis à partir de 22 h 30. L’acteur Rachid El Ouali s’associe à son complice Mohamed Kerhat pour la nouvelle série «Nass El Houma», histoire d’un quartier populaire que les investisseurs entendent raser pour y construire un grand centre commercial. La série sera diffusée tous les jours à 18 h 55.

Cette saison sur 2M, c’est l’humour qui accapare la part du lion de la grille réservée à ce mois de piété. Ici, on y trouvera «Hal ou Ahwal», cette série, qui sera diffusée tous les jours à 19 h 30, réunit Abdelilah Ajil, Fadila Benmoussa, Bachir Oukine, Sanae Mouziane, Anas El Baz et Nadia Kounda et aborde avec humour et légèreté la vie de couple au Maroc. La deuxième chaîne mise également, cette année, pour capter l’attention des téléspectateurs sur une téléréalité «Mama Chef», une émission culinaire qui tourne autour des mamans qui cherchent à transformer le repas en famille en vrai moment de partage et de joie. Après une caravane de présélection dans plusieurs villes à travers le Royaume, les mamans retenues pour cette édition tenteront de gagner la compétition et obtenir ainsi le titre de «La maman la plus créative et la plus innovante du Maroc».
Ramadan sur 2M cette saison, ce sera aussi des prolongations des séries phares des années précédentes. Ici, il s’agira de «Bnat Lalla Mennana», «Hdidane» ou encore «Houssein ou Safia». Le cinéma marocain ne sera pas en reste sur la deuxième chaîne. Tous les mardis et les dimanches du mois sacré à partir de 22 h, les téléspectateurs auront rendez-vous avec les productions nationales : «Majid» de Nassim Abbassi, «Andalousie, mon amour» de Mohamed Nadif et un téléfim «Latifa Baâda Al Wadifa».
De son côté, la chaîne Medi1 TV affiche le grand format après la réussite de ces deux premières expériences «Spécial Ramadan». En effet, la grille que propose la chaîne pour ce mois fait la part belle à la fiction marocaine, aux émissions de divertissement et plein de nouveautés et de productions 100% Medi1 TV. À commencer par le talkshow «Saâa Kbl l’ftour» qui accueille chaque jour un invité en direct avec des chroniqueurs marocains et maghrébins pour un divertissement inédit pré-f’tour. La caravane «Medi1 TV Min Dar L’dar» rendra visite aux foyers et offrira de nouveaux voyages à la Omra. L’humour sera aussi au rendez-vous avec la comédie «Alâaraf» de la star incontestée de l’humour, du cinéma et du théâtre, l’Égyptien Adil Imam, qui sera diffusée en exclusivité au Maghreb. La caméra cachée n’y manquera pas. Avec «Wakila Houwa», version marocaine, les célébrités nationales dans une mise en scène totalement décalée seront piégées. Le ton sera donné ensuite à la saison 2 de la fiction, pur produit de la chaîne, «Daret Lyam» avant de céder la place tous les soirs aux programmes sociétaux et humains, dont l’émission «Kissat Nass» ou encore «Al Mouhtaloune». Et ce sera ensuite les séries US dont la série policière «Missing» qui sera diffusée en «inédit» sur la chaîne Medi1 TV.
En tout cas, les chaînes nationales semblent bien préparées pour se réconcilier avec les téléspectateurs marocains, le temps d’un Ramadan qui s’annonce prometteur à tous les niveaux. Mais nos chaînes réussiront-elles sur tous les tableaux ? Réponse le 8 ou 9 juillet prochain.



Vingt-quatre projets retenus pour Al Aoula

La chaîne Al Aoula, elle, ne sera pas en marge de la concurrence rude et dense qui caractérise ce mois un peu partout dans le monde, surtout dans les pays arabes. La première chaîne nationale tentera aussi de répondre à l’exigence des téléspectateurs marocains. Pour cela, 24 projets ont été retenus pour le «Spécial Ramadan», version Al Aoula. Dans le souci de proximité, mais surtout pour éviter le travail à la va-vite et les comédiens «has been», jugés parachutés même sur les réseaux sociaux ou encore dans certaines presses nationales, la chaîne n’a pas encore dévoilé son programme, mais compte également prendre part à la guerre d’audimat qui marque le mois sacré.

www.lematin.ma
 
salam,

on continu de subir le programme du Ramadan dernier,
alors bienvenue à ce nouveau programme qui couvrira toute l'année 1434:wink2:
 
Retour
Haut