Merci Merci:  0
Likes Likes:  0
Dislikes Dislikes:  0
Affiche les résultats de 1 à 4 sur 4

Sujet : Maroc : Un plan national pour accélérer la vulgarisation de la TNT


  1. #1
    Administrateur Avatar de radmau
    Inscrit
    May 2008
    Lieu
    Casablanca
    Messages
    9 120
    Récepteur
    Vu+ solo2 BH3.0.2
    TV
    Samsung LN32B530
    Remerciement / J'aime

    Maroc : Un plan national pour accélérer la vulgarisation de la TNT

    Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale

Nom : tnt.jpg 
Affichages : 84 
Taille : 28.6 Ko 
ID : 26381


    7 ans après son lancement au Maroc, la télévision numérique terrestre a visiblement beaucoup de mal à passer auprès de la population. Pour y remédier, le ministre de la Communication a annoncé, lundi, un projet de plan national de sensibilisation, s’étalant sur les deux prochaines années. Explications.*

    Le Maroc est en retard sur ses prévisions concernant la généralisation de la télévision numérique terrestre (TNT). Pour sauver la mise, le ministère de la Communication a prévu de lancer, à partir de juin 2013, un «*plan national*» pour la vulgarisation de la TNT qui s’étalera sur deux années. C’est ce qu’a annoncé, lundi à Rabat, le ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement Mustapha El Khalfi, pendant une rencontre avec la presse écrite et électronique.

    Lancée en 2006 par la*Société nationale de radiodiffusion et télévision marocaine (SNRT) avec l’objectif, notamment, d’améliorer la qualité de réception des chaînes nationales, la TNT n’a pas réussi à séduire grand-monde au sein de la population marocaine. Aujourd’hui, son taux d’utilisation est à peine de 5% au Maroc, alors que «*la diffusion numérique couvre actuellement environ 80% du territoire national*».*Un constat alarmant.

    2013-2015 pour y remédier

    Le plan prévu par le département d’El Khalfi prévoit d’abord le lancement d’une large campagne de sensibilisation avec le but d’inciter les Marocains à apprivoiser la TNT. Celle-ci devrait démarrer après le ramadan, a précisé le ministre. Des récepteurs-convertisseurs, dont le prix sera compris entre 100 et 200 dirhams, seront également bientôt disponibles sur le marché. Interrogé sur le sort des familles démunis qui n’auront, peut être, pas les moyens de se l’approprier, El Khalfi a assuré que le gouvernement allait mettre en œuvre des mesures pour les aider à se procurer ces appareils.

    Le ministère de la Communication prévoit également de mettre en place un comité national spécial pour superviser la transition à la TNT. «*Un calendrier pour l'extinction de la diffusion analogique et la mobilisation d'importantes ressources financières à travers la création d'un fonds au titre de la loi de Finances 2014*», figurent aussi parmi les objectifs du département, souligne la MAP.

    Respecter les engagements

    Ce plan national intervient, avant tout, pour «*répondre aux engagements internationaux du Maroc en matière de transition à la diffusion numérique*» et pour «*protéger la souveraineté nationale dans ce secteur et accompagner le développement technologique*», a ajouté Mustapha El Khalfi. Au Maroc, le bouquet proposé par la TNT compte 10 chaines, à savoir Al Aoula,*2M,*Medi 1 TV, Arryadia, Arrabiâ, Al Maghribiya, Assadissa, Aflam TV, Tamazight, Laâyoune TV.*

    Yabiladi.com


  2. #2
    DZSatien Habitué
    Inscrit
    Sep 2012
    Âge
    21
    Messages
    147
    Remerciement / J'aime
    Avec ces programmes mediocres on comprend que tout le monde se tourne vers le sat , si ils ne resoudent pas le probleme des programmes c'est sur que leur plan n'aurra pas de succes , la seul chaine dans le bouquet qui peut interesser est Aflam tv qui est plutot bien mais bon

  3. #3
    DZSatien Habitué
    Inscrit
    Nov 2007
    Messages
    278
    Récepteur
    Solo2
    TV
    LG
    Remerciement / J'aime
    Citation Envoyé par radmau Voir le message
    Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale

Nom : tnt.jpg 
Affichages : 84 
Taille : 28.6 Ko 
ID : 26381


    "..... Interrogé sur le sort des familles démunis qui n’auront, peut être, pas les moyens de se l’approprier, El Khalfi a assuré que le gouvernement allait mettre en œuvre des mesures pour les aider à se procurer ces appareils.



    Yabiladi.com
    Santé, education, corruption voilà les vrais mesures à entreprendre!! vos chaines qui n'ont pour but que la propagande....non merci!!

  4. #4
    Membre + Avatar de sam_
    Inscrit
    Nov 2010
    Lieu
    AT-Klagenfurt
    Messages
    942
    Récepteur
    VU+ Solo
    TV
    Sharp-DE C/S2/T
    Remerciement / J'aime
    Je vois pas pourquoi ils parlent de souveraineté pour la TNT. Tout le monde sait qu'au Maroc et plus généralement au Maghreb, les chaines nationales sont pourries avec des programmes sous le contrôle des gouvernements. Du Maroc à la Tunisie en passant par l'Algérie.

    Au Maghreb, la majorité des chaines sont nationales. Les chaines privées sont autorisées mais sous condition de respecter un cahier des charges qui inclut de cirer les pompes du pouvoir en place.

    De plus, tout le monde sait que la transition numérique a été faite depuis longtemps mais ... sur le sat. Il y a plus de décodeurs satellite numériques qui pointent sur Badr, Nilesat, Astra, Hotbird et Atlantic Bird.

    Enfin, la qualité de la TNT est assez médiocre même si par ex au Maroc, elle a été lancée tôt. Quid de la HD ? Quid d'un bouquet payant comme JSC Sport par voie hertzienne ou autre ?

    ++

Sujets similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 03-03-2012, 16:28
  2. L'hymne national Algerien sifflé au Maroc
    Par melka dans le forum Discussions Générales
    Réponses: 9
    Dernier message: 06-06-2011, 13:16

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Nous contacter | DZSat | Archives | Haut de page