<font color="#BF4080">Mise à jour du Freebox Server : Wi-Fi 802.11ac et serveur VPN au menu

Les modèles récents de Freebox Revolution (celles "compatibles") seront éligibles à la dernière norme Wi-Fi. Pour les autres, il reste quelques fonctionnalités à explorer dans cette mise à jour.


Ceux qui ont redémarré leur Freebox Server depuis ce hier soir l'auront peut-être remarqué : une mise à jour a été déployée par Free à 22h45 ce lundi 14 avril. Estampillée 2.1.0, elle concerne les Freebox Revolution et apporte un certain nombre de nouvelles fonctionnalités.

Du côté de l'interface, les changements sont surtout des détails. Corrections de typographies, erreurs diverses, affichage de nouvelles informations, amélioration de l'accessibilité. Cela dit, on retrouve surtout trois grosses nouveautés sur les fonctions de connexion du serveur Freebox.

WiFi 802.11ac pour "Freebox compatibles"

D'abord, il va désormais prendre en charge la norme Wi-Fi 802.11ac, dernière en date. Une fonctionnalité réservée aux "Freebox compatibles", précise l'opérateur. Ce qui signifie probablement que les plus anciens boîtiers ne pourront pas en profiter.

Les habitants d'immeubles seront également ravis d'apprendre que la Freebox peut maintenant sélectionner automatiquement le canal Wi-Fi le moins chargé, histoire d'éviter les encombrements.

Une option de désactivation / activation automatique du Wi-Fi en fonction des plages horaires a aussi été ajoutée. Pratique pour couper sans intervention manuelle l'émission du Wi-Fi, afin de ne pas le laisser tourner inutilement pendant la nuit par exemple.

Serveur VPN pour tous

La mise à jour apporte également un serveur VPN, en OpenVPN ou PPTP. La seedbox peut aussi utiliser une connexion sécurisée VPN. Enfin, notons quelques améliorations intéressantes, comme l'amélioration "des performances en écriture sur disque NTFS", le support du SATA PMP (connexions multiples sur un seul port SATA) et diverses fonctionnalités apportées à l'API Freebox OS.

On pourra retrouver l'ensemble des modifications, corrections et nouveautés de cette mise à jour sur la page dédiée par Free http://dev.freebox.fr/blog/?p=1677
Ceux qui n'auraient pas encore pensé à redémarrer leur Freebox devront évidemment le faire pour bénéficier de cette 2.1.0.

merci à mon Ami Hoprey