mily: Verdana">
mily: Arial">TL/RD jeudi 12 Juin 2014 à 11:59

NRJ Paris, la chaîne locale présente sur la TNT en Ile-de-France, cessera définitivement de diffuser des programmes dans la nuit du 30 juin au 1er juillet 2014.

mily: Arial">C'est bientôt la fin... pour NRJ Paris. La petite soeur de NRJ 12 sur la TNT francilienne va cesser de diffuser dans la nuit du 30 juin au 1er juillet 2014. La chaîne lancée en 2008 et regardée par un million de téléspectateurs, est en difficulté financière. Elle perd près de 1,5 million d'euros alors qu'elle ne gagne qu'entre 600 000 et 700 000 euros de chiffre d'affaires chaque année.Actuellement, la grille est en bonne partie composée d'anciens programmes de NRJ 12 comme Hollywood Girls ou Les Anges de la télé-réalité. "On a essayé de créer une chaîne locale et c'est très difficile. Le marché publicitaire local est quasi inexistant", avait expliqué Jean-Paul Baudecroux, le patron de NRJ Group, il y a quelques semaines lors de la présentation des résultats du groupe l'année 2013.

Toutefois, loin de baisser les bras, le groupe NRJ avait tenté de trouver une solution. Parmi l'une des pistes évoquées, NRJ Group avait demandé au CSA de substituer, sur sa fréquence, NRJ Paris par NRJ Hits, une chaîne musicale actuellement diffusée sur le câble, le satellite et l'ADSL. Mais le CSA exige la présence de programmes locaux sur la TNT francilienne et n'a pas répondu favorablement, obligeant le groupe NRJ à restituer sa fréquence. Cette dernière pourrait intéresser plusieurs groupes audiovisuels. L'option la plus probable est l'arrivée de France 24. Il y a quelques semaines, Aurélie Filippetti, ministre de la Culture a demandé au CSA de préempter une fréquence sur la TNT francilienne pour diffuser la chaîne française d'information internationale. La fréquence est donc tout trouvée.

NRJ Paris ne sera pas la seule chaîne à disparaitre cette année. TF6, la mini-chaîne généraliste payante des groupes TF1 et M6, cessera d'émettre le 31 décembre 2014.