Numericable

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Numericable, qui devient le nouveau nom du câblo bruxellois Coditel, part du constat que les offres triple play sont cinq fois plus chères en Belgique qu'en France. Il va donc proposer des packs à partir de 39,90 euros par mois, hors location du décodeur. "Il y a cinq ans, le groupe Iliad (connu commercialement sous la marque "Free") avait lancé pour la première fois en France un pack. Ce petit poucet a donné le ton ou à peu près sur le marché", constate Pierre Danon, l'administrateur délégué de Numericable. "Nous voulons être le petit poucet qui révolutionne le marché belge", poursuit-il en précisant que son offre est en gros moitié moins chère que celle de Belgacom. Pascal Dormal, directeur général Belgique et Luxembourg, indique pour sa part que Numericable veut faire exploser le marché et donner accès à internet à des personnes plus modestes. Parmi les points forts du paquet de services de base (dénommé Triple Play, à 39,90 euros/mois), on peut retenir la téléphonie illimitée 24h/24 pour les appels nationaux, la télévision haute définition (HD) accessible gratuitement et un accès internet pouvant aller jusqu'à 100 mégas. A noter également, l'arrivée de la vidéo à la demande (VOD) qui proposera dans un premier temps une douzaine de "boutiques" dont "RTL à l'infini", la seule chaîne belge figurant dans l'offre. "La porte est ouverte pour la RTBF et les autres chaînes belges", précisent les responsables sans dévoiler plus de détails. En ce qui concerne la télévision HD, force est de constater que cette technologie en est en Belgique à ses débuts. Seule la télévision flamande VRT "Een" est émise dans ce format chez Numericable qui en propose 13 au total. L'opérateur précise que c'est un marché du futur et que son développement dépendra du rythme de conversion des chaînes. Chez Numericable, seuls les détenteurs du décodeur Cablebox HD peuvent avoir accès à cette technologie. De son côté, Belgacom a doublé mardi son offre HD qui passe à 14 chaînes. L'offre belge est un peu plus étoffée: Exqi, TV.Belgacom 11, één (VRT) et les programmes de vtm HD. Belgacom précise que les chaînes du bouquet HD sont disponibles gratuitement jusqu'au 19 novembre. Numericable commercialise deux décodeurs: le "cablebox" (5 euros de location par mois ou 99 euros à l'achat) et le cablebox HD (6 euros de location et une caution de 99 euros, ou 249 euros à l'achat). L'opérateur compte 125.000 clients télévision en Région bruxelloise, dit être à parts égales avec Belgacom sur l'internet, et détenir 10 à 20% du marché de la téléphonie.
 
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Le câblo-opérateur Numericable a annoncé jeudi qu'il desservait 104.000 clients en très haut débit, tandis que l'opérateur Orange a reconnu cette semaine ne compter que 14. 200 clients après avoir pris du retard dans le déploiement de son réseau. "Le très haut débit, permis par la fibre optique, est une révolution. Sur le haut débit, le groupe Numericable-Completel est un peu en retard. Ce qu'on veut absolument réussir, c'est le très haut débit", a déclaré le nouveau PDG de Numericable, Pierre Danon, lors d'une conférence de presse. "On est assez content d'avoir nos 104.000 abonnés très haut débit, par rapport aux 14.000 de France Télécom. Il faut qu'on continue à maintenir cette avance", a-t-il ajouté, précisant que son groupe disposait de 2,7 millions de prises accessibles au très haut débit. De son côté, Orange a indiqué à l'AFP avoir "un an de retard par rapport (à ses) prévisions" et compter 14.200 d'abonnés à la fibre optique à Paris, en Ile-de-France et dans dix autres villes. A ce jour, l'opérateur a engagé 120 millions d'euros d'investissements, contre les 270 millions initialement prévus avant fin 2008. Numericable, qui s'est souvent vu reprocher son absence de communication sur ses résultats, a désormais l'intention de publier des chiffres chaque semestre. Son chiffre d'affaires s'est élevé à 640 millions d'euros sur les six premiers mois de l'année et les investissements à 170 millions sur les 250 à 300 millions prévus chaque année. Numericable revendique 3,5 millions d'abonnés à la télévision (3,58 millions en juillet 2007), 930.000 à internet (735.000) et 650.000 à la téléphonie (470.000). Selon M. Danon, son groupe, longtemps critiqué pour son service aux abonnés, a pour "premier objectif l'amélioration de la satisfaction de (ses) clients". "On est passé de catastrophique à pas très bon. On va continuer" à progresser, a expliqué le PDG. De 69 boutiques aujourd'hui, Numericable va passer à "pas loin de 100 à la fin de l'année" et à 142 fin 2009. Le groupe, qui entend "ouvrir (son) réseau à tout le monde", vient par ailleurs de se doter d'une division Opérateurs, qui compte déjà comme clients BT (ex-British Telecom) et la chaîne de distribution Darty. M. Danon a affirmé que Numericable-Completel se tenait prêt, "même si le marché financier n'est pas exactement propice", à "saisir des opportunités de croissance externe, petites ou moins petites, en France ou en Europe". Interrogé sur ses ambitions dans le mobile, M. Danon a souligné que Numericable, devenu MVNO (opérateur mobile virtuel) de Bouygues Telecom, n'avait "pas d'objectif de part de marché". "Ce serait extrêmement surprenant que l'on prenne la 4e licence mobile ou même des fréquences", a ajouté le PDG du groupe, qui compte environ 2.000 salariés.
 
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