Premier réseau de satellites à vitesse de fibre optique du monde

MOKUHTFESA

DZSatien Légendaire
Inscrit
5/1/10
Messages
1 268
Le compte à rebours final a commencé

O3b_Four_Satellites.jpg
O3b Networks, le premier réseau de satellites à vitesse de fibre optique du monde lance ses quatre premiers satellites en orbite aujourd'hui.
Ce qui a commencé comme une idée visionnaire il y a six ans dans les jungles du Rwanda, en réponse au défi que pose l'accès insuffisant de la connectivité internationale, est devenu un réseau satellitaire ultra-moderne offrant pour la première fois à des milliards de personnes à travers l'Afrique, l'Amérique latine, le Moyen-Orient, l'Asie et le Pacifique un accès rapide et abordable à Internet.

Les quatre premiers satellites d'O3b ont été construits, testés et sont installés sur la fusée Soyouz en attente de leur lancement en orbite. Les systèmes au sol d'O3b dans le monde entier sont en place et prêts pour la communication et l'exploitation des satellites nouvellement lancés, alors que le personnel et les clients d'O3b se sont réunis au Centre spatial guyanais pour le lancement qui aura lieu à 15 h 53, heure locale (18 h 53 GMT ; 20 h 53 HEEC).


Brian Holz, Directeur technique d'O3b, a déclaré :

« Nous sommes prêts. Le compte à rebours final a commencé. Dans quelques heures, nos satellites seront à l'horizon pour la première fois. Nous sommes très près du lancement d'un réseau qui a le potentiel de changer la vie de nombreuses personnes façon très concrète et c'est un sentiment extraordinaire. »
Les quatre satellites suivants d'O3b seront lancés en septembre et les opérations débuteront en novembre.


À propos d'O3b Networks Limited
O3b Networks Limited est un fournisseur international de services par satellite qui développe un réseau satellite de nouvelle génération pour les opérateurs de télécommunications, les fournisseurs de services Internet, les entreprises et les gouvernements sur les marchés émergents. Le réseau d'O3b combinera la couverture mondiale qu'offre un satellite et la vitesse d'un réseau par fibre optique, délivrant à des milliards de consommateurs et d'entreprises dans près de 180 pays une connectivité Internet et mobile bon marché, haut débit et à faible temps de latence. Les investisseurs dans O3b Networks comprennent SES, Google, Liberty Global, HSBC Principal Investments, Northbridge Venture Partners, Allen & Company, Development Bank of Southern Africa, Sofina, Satya Capital et Luxempart. O3b Networks est basée à St. Hélier, Jersey, dans les îles Anglo-Normandes.


Traduction BFMtv

www.o3bnetworks.com
 
Je pense que ce satellite sera à l'origine de la 4G pour tous ! Date d'exploitation debut 2014 car d'autre satellite vont suivre.
 
bonsoir
pour avoir ça chez nous,on doit pouvoir se battre,et durement
incha allah vous voyez le topo ??:wink2:
 

Lancement réussi pour les premiers satellites O3b

Un lanceur Soyouz a mis en orbite, mardi, les 4 premiers satellites d'une constellation qui devrait offrir un accès Internet à 180 pays numériquement défavorisés.

5986630-lancement-reussi-pour-les-premiers-satellites-o3b.jpg


Lancement des premiers satellites de communication O3B par un lanceur Soyouz en guyane JM GUILLON / ESA CNES ARIANESPACE / AFP


LANCEMENT. "La patience est toujours récompensée, les quatre premiers satellites de la constellation viennent d'être largués par notre lanceur Soyouz", a déclaré le Pdg d'Arianespace, Stéphane Israël, à l'issue d'une mission de 2 heures 23 minutes. "Ca a été les heures les plus longues de ma vie", relate le directeur général d'O3b Networks, Steve Collar, indiquant que le contact avait pu être établi avec ses quatre satellites.

Initialement prévu lundi, le lancement avait été reporté de 24 heures en raison de vents forts qui soufflaient au-dessus du Centre spatial guyanais. La fusée a finalement décollé mardi à 16h27, heure locale (21h27 heure française), et s'est achevée sous les applaudissements de la salle de contrôle.


Cyber-irriguer les pays numériquement défavorisés​
Pesant chacun 650 kilogrammes, les satellites O3b ont été construits par Thales Alenia Space pour le compte de l'opérateur américain O3b Networks Limited. O3b, c'est l'abréviation de "Other 3 billion": les "trois autres milliards" d'individus, habitants des pays du Sud "sous-connectés" qui, faute de moyens ou d'infrastructures, n'ont pas facilement accès à l'internet comme dans les pays riches.
L'idée a germé en 2007 dans l'esprit de l'Américain Greg Wyler, fondateur de l'opérateur de satellites O3b Networks. Pionnier des réseaux de téléphonie mobile 3G en Afrique, il se trouvait alors au Rwanda et se heurtait à la médiocrité du réseau de télécommunications local.
Greg Wyler imagine une parade toute simple: passer outre les coûteuses infrastructures au sol (fibre optique, câble, etc.) en plaçant en orbite autour de l'Equateur une constellation de petits satellites pour servir de relais spatiaux entre les utilisateurs et la Toile mondiale, à l'aide de seules antennes paraboliques.

Cette orbite équatoriale permet de couvrir une bande de 45 degrés au nord et 45 degrés au sud, autrement dit une zone comprenant la totalité de l'Afrique, presque toute l'Amérique latine, le Moyen-Orient, l'Asie du Sud-Est, l'Australie et l'Océanie, autant de marchés émergents en manque de connexion internet.
5986424.png

La couverture satellite promise, à terme, par les satellites O3B Network Limited. Les points bleus au sol indiquent la positions des antennes sources du signal internet que vont relayer les satellites.

Certes, des satellites géostationnaires (36.000 km d'altitude) fournissent déjà ce type de services mais leur coût d'exploitation est généralement élevé, tout comme la facture finale pour l'utilisateur. Les satellites O3b seront, eux, déployés à seulement 8.062 km d'altitude. Plus petits (650 kg chacun contre 4 à 6 tonnes pour un satellite géostationnaire). Selon leurs constructeurs et leurs exploitants ils communiqueront avec la Terre plus rapidement, avec un débit annoncé équivalent à celui d'une fibre optique terrestre et un coût réduit de 30% à 50%.
Toutefois, à l'heure ou nous écrivons ces lignes, nous n'avons pas encore l'information quant au tarif qui sera demandé aux utilisateurs locaux pour accéder à internet.
Quatre autres satellites O3b doivent être lancés avant la fin de l'année par un autre Soyouz depuis la Guyane pour compléter la constellation. Quatre satellites supplémentaires sont également programmés pour le début 2014, selon Arianespace.
E.L. avec AFP et Reuters, 26/06/13

sciencesetavenir.nouvelobs.com
 
Retour
Haut