mily: Arial">

mily: Arial"> mily: Arial">Après l’arrêt de deux chaînes payantes en TNT, AB1 et Canal J, se pose la question de ce qui va les remplacer.
Même s’il est vrai que le CSA à « d’autres chats à fouetter » en ce moment avec le dossier de l’arrêt de l’analogique hertzien, il faudra bien un jour ou l’autre prendre des décisions.
Alors, les remplacer par des chaînes gratuites ? Peu probable. Le CSA a refusé la transformation d’AB1 en chaîne gratuite. Le conseil ne veut pas modifier le nombre de programmes diffusés en clair dans une période économique difficile. Même si on sait que TF1, M6 et Canal+ vont obtenir une nouvelle chaîne TNT en 2011, pour l’instant on ne bouge pas.
Cela a été confirmé par Françoise Laborde, du CSA dans un entretient accordé au Figaro. La « sage » préfère que l’on améliore l’offre payante. Oui mais comment ?
Avec de nouveaux programmes ? Il parait évident que dans cette option, Orange peut se porter candidat.
Mais il y a aussi la solution de la VOD que préconise TV Numeric, déjà opérateur de TNT payante.
Marc OLIVIER, Président du Directoire de TV NUMERIC, rappelle que TV NUMERIC propose de lancer une nouvelle plateforme TNT permettant « à tous les acteurs de l’industrie de distribuer leurs films et leurs programmes auprès du grand public. Les équipes de TV NUMERIC travaillent dans ce sens depuis maintenant plus d’un an. A ce jour, nous avons investi plus de 25M€ et notre technologie est prête…Nous pensons aussi que le meilleur moyen de lutter contre le piratage passe par une large diffusion de ces programmes à un prix abordable… Dans ce contexte, TV NUMERIC va rencontrer les acteurs du marché et souhaite que les consultations annoncées par le CSA s’ouvrent le plus rapidement possible ».
Sans vouloir rentrer dans les détails, il parait évident que cette offre se ferait en Push, en téléchargement, protégé, de programmes sur le terminal de réception qui seraient ainsi facilement accessibles aux téléspectateurs.