RTÉ diffuse ses programmes sur KASAT

RTÉ diffuse ses programmes sur KASAT

Info postée le 13-03-2012 à 18:14

RTÉ, le service public de télévision irlandais, a choisi une solution pour le moins originale pour diffuser ses programmes par satellite à destination des foyers qui ne peuvent pas recevoir la TNT par le râteau.

Saorsat (Saor veut dire gratuit en langue gaélique), l'équivalent de TNTSAT ou Fransat en Irlande sera diffusé par le satellite KA-SAT d'Eutelsat.




Saorsat diffusera les cinq chaînes de télévision de RTÉ (RTÉ One, RTÉ Two HD, RTÉ News Now, RTÉ junior et RTÉ One+1) ainsi que dix stations de radio. Les ressources disponibles permettront à SAORSAT d'accueillir, dans le futur, d'autres programmes de RTÉ ou d'autres télédiffuseurs.

Le matériel de réception du service SAORSAT comprend une parabole équipée d'une tête en bande Ka ainsi qu'un décodeur DVB-S2 est disponible dans les grandes surfaces et magasins spécialisés à travers l'Irlande à un prix d'environ 200€.

Ne cherchez pas à recevoir ces programmes, même s'ils sont diffusés en clair, il ne peuvent pas être reçus hors de l'Irlande. KA-Sat est en effet un satellite qui a des dizaines de "spots" différents qui permettent de diffuser un signal sur un territoire bien précis d'environ 200kms de diamètre.




C'est justement pour cela que la RTÉ a choisi ce satellite. Elle n'aura ainsi pas à payer les droits de diffusion vers l'Europe.

Saorsat coutera environ 1.5 million d'euros par an, une somme que le service public irlandais peut payer, mais pas plus.

Rédacteur : Serge Surpin

source :satmag