Un séminaire intitulé "Pour un passage harmonieux et réussi vers la télévision et la radio numériques terrestres (TNT et RNT)", sera organisé lundi à Alger par l'Union africaine de radiodiffusion (UAR), présidée par l'Algérie depuis 2010, a indiqué samedi un communiqué de l'organisation.
Les travaux de ce séminaire, de deux jours, réuniront des experts de l’UAR, de l’Arab States Broadcasting Union (ASBU), l’Union Africaine des Télécommunications (UAT) et de l’Union Internationale des Télécommunications (UIT) afin d’échanger et de débattre sur la transition de l’analogique vers le numérique en Afrique, a précisé la même source.
"La technologie numérique transforme profondément tous les secteurs de la vie économique et son impact sur le secteur de l’audiovisuel constitue un enjeu majeur pour offrir une meilleure qualité de signal, une réception sans interférence ainsi qu’un choix plus large de programmes télévisuels et de nouveaux services", a-t-on relevé.
Les questions liées au "choix et opportunités des normes de production des contenus télévisuels et radio sonores", des "évolutions technologiques dans le domaine de l’audiovisuel" et des "actions d’accompagnement des pouvoirs publics vis-à-vis des industriels et de l’utilisateur final", seront au coeur de cette rencontre.
Le séminaire rassemblera également des professionnels de l’audiovisuel public (Directeurs généraux, directeurs technique et ingénieurs) de 23 pays africains engagés dans le processus de migration vers la technologie numérique dans le secteur de l’audiovisuel.
Durant cette rencontre africaine, les sessions de travail prévues s’articuleront autour de trois thèmes centraux : "le passage au numérique : l’exemple de l’Algérie", "l'expérience Africaine dans le passage au numérique" et "les nouvelles plateformes de contribution et de distribution".

www.maghrebemergent.com