Eutelsat Communications a annoncé aujourd'hui la signature avec AIRFIELD MEDIA GROUP d'un contrat de long terme portant sur la location de capacité sur sa position orbitale HOT BIRD à 13° Est, et sur les services au sol associés.

Les capacités louées à la position phare d'Eutelsat assureront la diffusion des cinq chaînes francophones belges du nouveau bouquet de télévision payante TéléSAT, comprenant RTBF La Une et La Deux, RTL-TVi, Club RTL et PLUG TV.

Au-delà de la location de capacité satellitaire sur la position HOT BIRD, le contrat porte sur la fourniture de liaisons de contribution ainsi que sur le multiplexage et l'émission des cinq chaînes de TéléSAT depuis le téléport d'Eutelsat à Rambouillet (France).
Ce service par satellite sera lancé en décembre prochain.

La réception des programmes sera accessible sur l'ensemble du territoire belge pour des petites antennes de réception directe associées à des décodeurs MPEG 4 (compatibles MPEG 2) utilisant le système de cryptage Mediaguard 3 de Nagravision.

A l'occasion de la signature de ce contrat Kurt Pauwels, Directeur général de TéléSAT a déclaré : « Nous sommes ravis de collaborer avec un opérateur satellite de cette importance pour la création de notre bouquet TéléSAT. Le dynamisme et les nombreuses compétences du groupe Eutelsat, tant en Europe qu'à l'international, ne sont plus à prouver et nous garantissent un service de qualité irréprochable et une solution d'avenir.
Outre la télévision et la radio, Eutelsat travaille constamment sur le développement de nouvelles technologies et de services qui nous permettront à terme de proposer l'accès à Internet et de multiples services interactifs à l'ensemble de nos abonnés. Le futur est en marche et la Belgique francophone en sera l'un des acteurs."

Olivier Milliès-Lacroix, Directeur commercial d'Eutelsat, a commenté: « Nous sommes particulièrement heureux de la confiance que nous témoigne TéléSAT à travers ce contrat. L'arrivée sur notre flotte des chaînes de ce nouveau bouquet belge vient confirmer toute l'attractivité de nos satellites HOT BIRD sur le marché de la télévision francophone et en consolide le leadership mondial avec plus de 1 100 chaînes de télévision transportées vers une audience de plus de 120 millions de foyers satellite et câble.
En rejoignant notre position phare de télédiffusion, TéléSAT ouvre, en outre, à ses abonnés l'accès à de nombreuses chaînes de télévision francophones et internationales en clair d'intérêt pour tous les foyers belges. »

TéléSAT est gérée par la société de droit belge AIRFIELD MEDIA GROUP à qui l'on doit notamment TV VLAANDEREN, le premier opérateur de télévision numérique par satellite couvrant la Belgique néerlandophone.
Lancée en juin 2006, TV VLAANDEREN compte à ce jour plus de 70.000 abonnés à son bouquet.