Afin de protéger ses contenus sur Internet, TF1 s'apprête à adopter "Signature", le logiciel antipiratage developpé par l'INA. Le système Signature, qui repose sur la technologie du fingerprinting, a déjà été adopté par Canal+ et Dailymotion. Grâce à Signature, le site d'échange Dailymotion est capable de passer à la moulinette 15 000 vidéos par jour de manière automatisée. Les vidéos inscrites par TF1 dans le système Signature ne pourront plus rester en ligne plus de 24 heures sur Dailymotion.

Pour autant, l'adhésion de TF1 à ce système n'éteint pas le procès intenté par la Une contre Dailymotion. Comme nous l'avions révélé le 13 décembre dernier , TF1 réclame 38,97 millions d'euros de dommages et intérêts au site d'échange français.

Dailymotion protégera TF1

Giuseppe Di Martino, le directeur juridique et réglementaire de Dailymotion, s'étonnait, à l'époque, d'une telle action en justice. "Nous sommes cités en exemple par les pouvoirs publics pour être l'entreprise qui, au contraire, joue la carte de la défense du droit d'auteur, expliquait-il au Point . Nous sommes même membre du Conseil supérieur de la propriété littéraire et artistique (...)." Depuis de nombreux mois, Dailymotion incitait TF1 à protéger ses contenus. Voilà qui sera fait dans quelques jours, le temps de signer l'accord avec l'INA.

En somme, la situation prend un tour paradoxal : Dailymotion protégera les contenus de TF1 tandis que les avocats de TF1 s'activeront, au tribunal, dans le but de contraindre Dailymotion à payer des dommages mirobolants et à fermer boutique...
Par ailleurs, TF1 a également attaqué la version française de YouTube en réclamant pas moins de 100 millions d'euros. Des dommages qui tiennent compte du différenciel d'audience entre les deux sites.