miniature.jpg" border="0" alt="" />Les résultats de l »Observatoire de l’équipement audiovisuel des foyers, qui depuis fin 2013 succède à l’Observatoire de l’équipement des foyers pour la réception de la télévision numérique, viennent d’être publiés avec les chiffres pour le premier semestre 2013.
On y apprend que la TNT demeure le 1er mode de réception TV en France avec 59,7% (en baisse sur 1an), suivi par l’ADSL avec 39,9% (en forte progression), le Satellite avec 24,8% (stable) puis 8,9% pour le câble (légère baisse).
Même si la TNT reste le premier mode de réception, seulement 1 foyer sur 3 reçoit la télévision uniquement par la TNT. En effet, 3 foyers sur 10 disposent d’au moins deux modes de réception : 7% des foyers reçoivent la TV par TNT+Satellite et 14,7% par TNT+ADSL. Personnellement je fais parti des 3% des « autres » modes de réceptions avec 3 modes de réceptions ou plus (pour moi TNT+Adsl+Satellite).
Les réceptions par TNT et par ADSL sont donc les deux principaux modes de réceptions en France, qu’ils soient combinés ou non. Mais il existe des différences importantes d’une région à une autre : par exemple, l’Ile-de-France est l’unique région où l’ADSL est plus utilisé que la TNT (54,7% contre 51,6% pour la TNT, 13,9% pour le câble et seulement 13,3% pour le satellite). La réception satellite s’en sort mieux en Auverge avec 42,3% des foyers mais seulement 22,4% pour l’ADSL et aucun chiffre pour le câble presque non utilisé !
Parmi les autres chiffres on retiendra également :

  • 72 % des foyers, soit près de 20 millions de foyers, disposent d’un accès fixe à haut ou très haut débit, le taux de téléviseur connecté (directement ou non) est de 50,4% au deuxième trimestre 2013 alors que 59% sont connectables.
  • 80,9% des foyers sont équipés d’une TV capable d’afficher de la HD mais que 77,6% ont un décodeur TNT compatible HD (interne ou externe).
  • 1 foyer sur 10 recevant la TV uniquement par la TNT n’est pas équipé d’un décodeur HD (et n’a donc pas accès à une partie des chaînes).

Pour voir tout les chiffres en détails, il suffit de télécharger ce fichier PDF.



hd-motion.com