La LNR a annoncé mardi que Canal+ avait obtenu les droits de diffusion du Top 14 pour les cinq prochaines saisons pour un montant global de 355 millions d'euros.



La Ligue nationale de rugby (LNR), qui avait interrompu son appel d'offres la semaine dernière, a annoncé mardi que Canal+ avait obtenu les droits de diffusion du Top 14 pour les cinq prochaines saisons. Le groupe l'a emporté pour un montant global de 355 millions d'euros. «Ce nouveau partenariat, qui constitue l'accord le plus important conclu pour une compétition de clubs dans l'univers du rugby mondial, permettra à la LNR et au Top 14 de poursuivre le développement de leur exposition et de conforter le statut du Top 14 de championnat le plus attractif au monde», a expliqué la LNR dans un communiqué.

A beIN Sports, si personne ne s'exprime encore officiellement, c'est la stupeur. «Peut-être que la LNR a reçu dans la journée la décison de justice de la procédure intentée par Canal+ confirmant que des négociations gré à gré avaient été menées jusqu'au bout entre la LNR et Canal et qu'il fallait les respecter ; peut-être avons nous mal lu le communiqué qui, à la relecture, ne mentionnait jamais le mot suspension, mais interruption... Et comme il n'y a pas eu de dépôt d'enveloppe lundi, date à laquelle la clôture de l'appel d'offre était fixée, on imagine que la LNR a fait machine arrière et à négocié de gré à gré avec Canal+...On ne sait pas ce qui s'est passé, mais ce que vient de faire la LNR n'est pas très clair», dit-on en privé.

On imagine que dès mercredi, des éléments viendront éclairer cette décision plutôt surprenante alors que dans son précédent communiqué la LNR interrompait son appel d'offres pour «conserver la maîtrise du calendrier et des modalités de la commercialisation des droits du Top 14» et jugeait les actions judiciaires intentées par Canal+ «totalement infondées.» Tout ça ne va pas arranger le climat de tension entre les deux concurrents.
Toujours est-il que dans les détails de ce nouvel accord, le montant global des droits (355 millions d’euros HT) et se répartit de la manière suivante :
- Saison 2014/2015 : 70 millions d’euros
- Saison 2015/2016 : 70 millions d’euros
- Saison 2016/2017 : 71 millions d’euros
- Saison 2017/2018 : 72 millions d’euros
- Saison 2018/2019 : 72 millions d’euros

Enfin, la LNR et Canal+ envisagent également de proposer un magazine en clair le dimanche soir et, sur la durée du contrat, les abonnés des clubs de Top 14 bénéficieront d’un accès gratuit à l’offre « Rugby+, précise le communiqué.

lequipe.fr