Le gouvernement canadien a souligné sa volonté de voir TV5Monde demeurer "un véhicule important des valeurs de la francophonie", en recevant les nouveaux dirigeants de la chaîne francophone. Josée Verner, ministre du Patrimoine canadien, a reçu Alain de Pouzilhac et Marie-Christine Saragosse, respectivement président et directrice générale de la chaîne. Ces deux personnalités avaient été désignées fin avril, suite à un accord mettant fin à un long désaccord entre la France et ses partenaires francophones sur la gestion de la chaîne. Ces derniers (la Belgique, le Canada, le Québec et la Suisse) reprochaient notamment à Paris une attitude désinvolte et arrogante dans ce dossier. Mme Verner a profité de cette rencontre pour "rappeler le rôle que doivent jouer tous les partenaires afin que TV5Monde demeure un véhicule important des valeurs de la Francophonie", a indiqué son ministère dans un communiqué. "Le gouvernement du Canada croit que TV5Monde est essentiel au rayonnement de la diversité des cultures de la Francophonie d'ici et d'ailleurs", a déclaré la ministre. C'était la première rencontre officielle entre Mme Verner et les nouveaux dirigeants de TV5Monde depuis l'accord de principle conclu le 29 avril dernier. Comme président de la Conférence des ministres responsables de TV5Monde, le Canada a joué un rôle important dans les négociations ayant abouti à l'accord. Celui-ci "permettra, entre autres, d'avoir une diffusion accrue de la programmation d'émissions canadiennes sur les ondes de TV5Monde." Il "reconnaît aussi l'autonomie de TV5Monde en tant que chaîne multilatérale et pluraliste, notamment en dissociant les rôles de président et de directeur général. Et il définit ainsi la place de TV5Monde vis-à-vis de la France et sa réforme de l'audiovisuel extérieur", rappelle Ottawa. La signature officielle de l'accord aura lieu dans le cadre de la prochaine rencontre des ministres responsables de TV5Monde, qui se tiendra au Canada à l'automne 2008, précise enfin le ministère du Patrimoine. Les émissions de TV5Monde sont diffusées dans 203 pays et touchent quelque 180 millions de foyers dans le monde