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Comme chaque année depuis 2010, W9 a retransmis en direct, dimanche dernier à minuit, le Super Bowl, commenté par Vincent Couëffé et Richard Tardits, premier joueur français à avoir évolué en NFL (National Football League abrégée par son sigle NFL, est une association d'équipes professionnelles de football américain, active aux États-Unis). Plus qu'une finale de football américain, le Super Bowl est avant tout une fête qui se célèbre dans le monde entier. Au menu: pom-pom girls sexy, concerts des plus grands artistes - Bruno Mars et les Red Hot Chili Peppers succèdent cette année à Beyoncé, et surtout les plus importantes et les plus récentes publicités. L'an dernier, l'événement a été suivi dans 200 pays. Rien qu'aux États-Unis, il a passionné 108,4 millions de téléspectateurs. Des audiences incroyables qui génèrent des recettes publicitaires tout aussi phénoménales. Le prix de la pub à la mi-temps a ainsi atteint le record de...
4 millions de dollars les trente secondes! Le Super Bowl a aussi été l'événement 2013 le plus commenté au monde avec 30,6 millions de Tweets, posts et autres réactions sur les différents réseaux sociaux. W9, chaîne de télévision privée du Groupe M6 à vocation musicale et de divertissement, a ainsi doublé la nouvelle chaîne sportive beIN Sport qui diffuse pourtant la saison de NFL et qui allait proposer une soirée spéciale, en plateau, en direct et en public à partir de 23 heures, animée par Samyr Hamoudi, Marc-Angelo Soumah et Philippe Gardent. Il est quand même étonnant que beIN Sport, la télévision appartenant au groupe qatari, qui avait les moyens financiers pour doubler la petite chaîne qui monte, W9 (M6 en inversé), a finalement cédé. Le diffuseur (la chaîne Fox) pratique des tarifs publicitaires exorbitants et pour ce Super Bowl, le spot de 30s s'est vendu 4 millions de dollars; c'est 5% de hausse par rapport à l'an dernier. En plus de la publicité, il y a le divertissement, du spectacle à tous les niveaux, et même à la mi-temps, en musique. Car après les Black Eyed Peas en 2011, Madonna en 2012 et Beyoncé en 2013, c'est au tour de Bruno Mars d'occuper la scène. Le groupe pop-rock californien les Red Hot Chili Peppers, avait la lourde tâche de faire le spectacle à la mi-temps. Malgré tout, plus de 40 marques se sont arraché les espaces publicitaires qui peuvent durer jusqu'à deux minutes. La perspective de toucher, en une seule fois, les 110 millions de téléspectateurs attendus cette année par la chaîne de télévision Fox, qui a retransmis, l'événement a aiguisé les appétits. Ainsi, la marque automobile Jaguar a démarré le match et elle a lancé à cette occasion une campagne de publicité de 25 millions de dollars. Afin de rentabiliser au maximum l'opération Super Bowl, les marques diffusent à l'avance des bandes-annonces sur les réseaux sociaux et sur Internet afin de mieux retenir l'attention des spectateurs au moment de la diffusion des spots. En revanche, d'autres marques ont compté sur l'effet de surprise lors de la retransmission, ainsi le spot Chrysler a été diffusé pour la toute première fois le soir même du match.

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