Merci Merci:  5
Likes Likes:  1
Affiche les résultats de 1 à 11 sur 11

Sujet : [Test] Vu Duo 2

DZSatien Habitué
    Inscrit
    Sep 2012
    Récepteur
    VuDuo
    TV
    Philips 42PFL7603
    Remerciement / J'aime

[Test] Vu Duo 2

Salut à tous,

Après une année passée sur ce site à, essentiellement, récupérer de l'information, résoudre mes problèmes et trouver réponses à mes interrogations, je vous propose un petit retour d'expérience à travers mon test du Vu Duo 2.

Le test suivant se décompose en parties :

1. Introduction,
    2. Déballage et accessoires fournis,
    3. Aspect extérieur,
    4. Mise en service,
    5. Transcodage,
    6. Écran LCD et
    7. Conclusion.

Introduction :
    Avant de rentrer dans le vif du sujet et vous parler du Vu Duo 2, appelé VD2 dans la suite , je commence par vous faire un petit historique des décodeurs que j'ai eus et les raisons qui m'ont poussé à m'offrir la bête.
    Après plusieurs années à utiliser des box de Free et SFR, je me suis rendu compte, en discutant avec un chauffeur de taxi, que je pouvais avoir accès à des box plus ouvertes et plus performantes à moindre prix. Ayant quelques connaissances informatiques et techniques, j'ai commencé à regarder un peu les informations concernant les "Dreambox". J'avoue qu'au début, il était très difficile de s'y retrouver quand on ne s'y connaît pas du tout. J'ai donc passé plusieurs semaines à me documenter sur le sujet avant de prendre ma décision et décider d'installer une antenne satellite. Après plusieurs mois de combat avec mon syndic pour avoir l'autorisation, j'ai fini par avoir mon antenne et la possibilité de tester la Dreambox 800 HD se, restée trois mois au chaud avant d'être mise en fonctionnement. Très rapidement, j'ai été limité par la présence d'un seul tuner et ai voulu grandir. J'avais besoin d'une box performante, avec double tuner donc et avec du support disponible facilement. Mon choix s'est donc orienté vers le Vu Duo, appelé VD dans la suite. À réception, j'ai vu tout de suite la différence avec la Dreambox. Box plus grande, ventilateur plus bruyant, télécommande très réactive (surtout) et... le double tuner.

Je l'ai gardé environ trois mois avant de commencer à vouloir encore plus grand (vous l'aurez compris, c'est un de mes défauts de vouloir toujours plus performant). J'avais besoin d'un décodeur capable de faire du transcodage avec la possibilité de rajouter un tuner. Après quelques semaines d'hésitation, parce que le coût n'est quand même pas négligeable, j'ai donc sauté le pas et craqué pour le Vu Duo 2 dont le test suit (enfin).

Déballage et accessoires fournis :

J'ai commandé mon VD2 sur Amazon, reçu en 24h dans un carton... Amazon, comme vous pouvez le voir sur la photo 1. Le carton était bien protégé à l'intérieur.

La boite du VD2 est montrée sur les photos 2, 3, 4 et 5 sous différents angles.

En l'ouvrant, photo 6, on y trouve un emballage soigné, avec un décodeur bien protégé.

Une fois sorti, le VD2 ressemble très fort au VD. Ça ne l'empêche pas d'être un beau décodeur, avec une impression de solidité et de bonne finition (photo 7).

Il est fourni avec un câble HDMI, le nécessaire pour fixer et relier un disque dur interne, les câbles de rebouclage et d'alimentation, la télécommande et trois piles (!), comme vous pouvez le voir sur les photos 8 et 9.

Aspect extérieur:

Une fois déballé donc, le VD2 rappelle le VD. Je dirais même qu'à première vue, c'est le même appareil, avec les ronds sur la façade avant en moins. Les photos de 11 à 16 en attestent. Mis côte à côte (photos 12), on constate que le VD2 est un poil plus fin que le VD. Vus de derrière, on reconnaît rapidement le VD2 avec les 4 prises antenne. En regardant plus près, on voit que la sortie VCR Scart a disparu et qu'il y a un emplacement pour un tuner supplémentaire. Pour le reste, certaines branchements ont juste changé de place. Donc, d'un point de vue extérieur, ce n'est pas une révolution. Du moins, pas avant de l'allumer :)

Mise en service :

On en arrive donc à la mise en service et, en allumant la bête, on voit tout de suite que ce n'est pas le VD :) L'écran d'affichage central a été agrandi avec, on dirait, plus de lignes de pixels. Mais ce n'est pas ces quelques pixels en plus qui marquent la différence entre le VD2 et le VD, c'est bien sûr l'écran LCD sur la gauche qui saute aux yeux. Bon, on le savait qu'il était là mais ça saute vraiment aux yeux. Donc, une fois allumé, il n'y a aucune chance de confondre le VD2 avec le VD.

Une fois l'effet de surprise passé, on s'intéresse à l'interface logicielle. C'est la même que celle du VD, je ne m'attarderai donc pas dessus. J'ai rapidement installé OpenPli 4 dessus et tout a fonctionné sans problème. J'avais beaucoup lutté, quelques jours quand même, avec mon VD pour pouvoir faire fonctionner le rebouclage d'un tuner sur l'autre (Waawa, qui m'a beaucoup aidé, peut en témoigner). Ici, aucun soucis, j'ai juste eu à brancher le câble de rebouclage entre la sortie d'un tuner et l'entrée d'un autre et tout a marché. Une connection telnet pour changer le mot de passe, un coup de ssh pour mettre les fichiers CCcam au bon endroit, un coup de iDreamX (je suis sous Mac) pour transférer les bouquets et favoris et me revoilà avec quasiment les mêmes réglages que sur mon VD. Je ne pouvais pas utiliser la sauvegared du VD car j'étais sous OpenPli 3.

Dès le démarrage, on a une impression de netteté accrue, peut-être dûe au 1080P. Les menus paraissent plus rapides et la machine plus réactive que le VD. Encore heureux, comme dirait Waawa.
    Au niveau fonctionnement, le VD était déjà très performant et je ne vois pas de vraie différence dans l'usage de tous les jours sauf concernant le PIP. Sur le VD, je n'ai jamais réussi à avoir un PIP fluide, même sur deux chaînes SD. Là, je peux mettre deux chaînes HD et ça marche nickel, sans problème. Pour suivre deux matches de foot, c'est le pied :D J'ai même réussi à décoder trois, voire quatre, chaînes Canal+ HD (dont deux sur l'ordi avec VLC) avec le PIP activé sans problème. Les performances sont donc là.

Transcodage :
    C'est la raison principale pour laquelle j'ai acheté ce décodeur. N'ayant qu'une seule antenne avec un seul câble qui descend (voir plus haut mon combat avec le syndic), je suis très limité dans le choix et le nombre de chaînes que je peux regarder simultanément. Si j'en partage une avec un proche, je suis obligé de le faire avec une chaîne SD pour des questions de débit. Du coup, soit je regarde la chaîne en SD aussi pour garder un tuner libre pour femme et enfants, soit je la regarde en HD mais il n'y a plus de tuner de libre. Avoir le transcodage me permet de regarder une chaîne HD, la partager et avoir un tuner de libre (toujours pour femme et enfants).

À noter qu'au premier test, le transcodage ne marchait pas. Sur VLC, j'avais une fenêtre au format 4/3 qui s'ouvrait et elle restait noire mais j'avais le son. J'ai changé les réglages etc, rien à faire. Après plusieurs tests, je me suis rendu compte que le problème venait de VLC. Il a suffi de désactiver la piste vidéo puis de la réactiver pour que l'image apparaîsse. Ça marche et ça répond à mon besoin, que demande le peuple ?

Écran LCD :

Comme dit plus haut, c'est la différence esthétique principale entre le VD et le VD2. C'est un bel écran couleur TFT de de 3,2" avec une résolution de 400x240 que vous pouvez admirer sur la photo 17. Comme vous pouvez le voir, on peut y mettre la météo, l'heure et la date, les numéro, logo et nom de la chaîne courante, la barre de progression, des photos, du texte et toute information que vous pouvez imaginer. Vous trouverez à cette adresse plein d'exemples d'utilisation de cet écran.

Oui, mais... Une fois sur le canapé, on peut voir l'heure, le logo et la barre de progression. Le reste, soyons honnêtes, on ne le voit pas. Enfin, moi, je ne le vois pas. Et je ne suis pas bien vieux. En plus, comme il est grand, on a envie d'y mettre beaucoup d'infos, ce qui apporte beaucoup de couleurs. Une fois de retour sur le canapé, l'oeil, le mien au moins, est attiré par deux écrans : la TV et le LCD, ce qui me perturbe un peu, étant plutôt adepte de très peu d'éléments perturbateurs autour de ma TV. J'en arrive presque à regretter l'écran de la Dreambox, suffisamment grand pour un picon mais discret. Vous l'aurez donc compris, ce n'est pas pour cet écran que je garderais mon VD2. Mais je me réserve le droit de changer d'avis si je trouve des infos importantes et intéressantes à faire apparaître sur cet écran.

Conclusion :

Écran LCD, transcodage, 1080P, extension tuner, CPU bien plus véloce, plus de ram et flash, ethernet Gigabit, SATA3 : le Vu Duo 2 a vraiment tout pour plaire. Difficile, dès lors, de ne pas recommander cette machine, qui n’a aucun vrai défaut, si ce n’est peut-être son prix.

Si on ne tient pas compte du prix, c'est la machine rêvée pour moi. En revanche, si le prix est un critère, alors on peut se poser la question. Dans mon cas, le vrai plus pour l'instant a été le transcodage. Ayant déjà un système me servant de HTPC (Home theater personal computer ou centre multimédia dans notre langue), Plex pour ne pas le citer, et n'ayant aucune intention de le changer, le Vu Duo 2 ne me sert que pour la réception de chaînes satellite et nullement pour la lecture de fichies multimédia. Le CPU n'est donc pas utilisé dans sa pleine mesure, tout comme l'ethernet Gigabit et le SATA3 non exploités. Concernant la RAM et la flash, je ne me suis jamais senti à l'étroit sur le Vu Duo, je n'ai pas constaté de meilleurs performances dûes à l'augmentation de leurs capacités. Reste enfin l'écran LCD qui me laisse sur ma faim pour l'instant. Certes, il est grand, beau et customizable à souhait mais je n'arrive pas à lui trouver de réel intérêt. Je lui laisse le temps de me convaincre.

Comme vous l'avez compris à travers mon test, le Vu Duo 2 est une machine complète, puissante et qui devrait satisfaire les besoins de beaucoup de monde. Cependant, à l'utilisation, l'écart avec le Vu Duo n'est pas flagrant et on devrait y réfléchir à deux fois avant de payer le double du prix de ce dernier. Si vous vous tâtez encore et que vous n'arrivez pas à vous décider, sachez qu'Amazon vous donne jusqu'au 31 janvier pour retourner un article commandé en ce moment, soit largement de quoi tester la bête dans tous les sens et avoir le droit de la rendre si on n'en est pas satisfait. Mais attention, comme toute belle machine, c'est certainement quand on ne l'a plus quand on se rend compte combien elle était performante.

- - - Mise à jour - - -

Après une lutte acharnée avec le système de gestion de fichier et son utilisation, j'ai fini par vous faire un test correct visuellement. Désolé pour la première version un peu brouillon.
    Dernière édition par radar; 29-11-2013 à 15:58
    Vu+ Duo, OpenPLi 4

2. J'aimes waawa ont aimés

Nouveau Avatar de ghostofnet
    Inscrit
    Feb 2010
    Récepteur
    Dm800HD se
    TV
    Samsung 46
    Remerciement / J'aime
    Merci pour ce test. Verifie tes photos 1 est en double. Ce serait sympa si tu pouvais les agrandir. Bonne chance :cl16:
    Dreambox 800 HD se Clone - TSImage3 - Tsmedia/IPTv
    Cristor Atlas 100 HD
    Tekcomm TCT 3400 (Canal Ready)
    ------------En mode hibernation-------------

DZSatien Habitué
    Inscrit
    Sep 2012
    Récepteur
    VuDuo
    TV
    Philips 42PFL7603
    Remerciement / J'aime
    Citation Envoyé par ghostofnet Voir le message
    Merci pour ce test.
    Y a pas de quoi.
    Verifie tes photos 1 est en double.
    Je ne la vois qu'une fois. Elle n'apparaît qu'une seule fois chez moi. Quelqu'un peut confirmer ?
    Ce serait sympa si tu pouvais les agrandir. Bonne chance :cl16:
    Si tu cliques dessus, tu les en (un peu) plus grand. Les veux-tu en plus grand ?

Merci pour ton passage.
    Vu+ Duo, OpenPLi 4

Nouveau Avatar de ghostofnet
    Inscrit
    Feb 2010
    Récepteur
    Dm800HD se
    TV
    Samsung 46
    Remerciement / J'aime
    Citation Envoyé par radar Voir le message
    Y a pas de quoi.

Je ne la vois qu'une fois. Elle n'apparaît qu'une seule fois chez moi. Quelqu'un peut confirmer ?

Si tu cliques dessus, tu les en (un peu) plus grand. Les veux-tu en plus grand ?
    Chez moi celle ci apparait en double.

Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale

Nom : 13112910223899534.jpg 
Affichages : 219 
Taille : 214.5 Ko 
ID : 33417

Pour la taille, je trouve plus agréable si elle s'affiche plus grand sans avoir à cliquer dessus. Mais ce n'est que mon avis. Te sens pas obliger de changer.
    Dernière édition par ghostofnet; 03-12-2013 à 02:14
    Dreambox 800 HD se Clone - TSImage3 - Tsmedia/IPTv
    Cristor Atlas 100 HD
    Tekcomm TCT 3400 (Canal Ready)
    ------------En mode hibernation-------------

DZSatien Habitué
    Inscrit
    Sep 2012
    Récepteur
    VuDuo
    TV
    Philips 42PFL7603
    Remerciement / J'aime
    C'est pas vraiment la même :) Mais c'est vrai que ça ne sert à rien de mettre quasiment la même photo deux fois.

C'est fait.
    Dernière édition par radar; 03-12-2013 à 09:32
    Vu+ Duo, OpenPLi 4

DZSatien Habitué
    Inscrit
    Apr 2013
    Récepteur
    Vu solo 2
    TV
    LG
    Remerciement / J'aime
    Merci Radar de nous avoir fait partagé ton test :cl16:

DZSatien Habitué
    Inscrit
    Sep 2012
    Récepteur
    VuDuo
    TV
    Philips 42PFL7603
    Remerciement / J'aime
    Citation Envoyé par malus78 Voir le message
    Merci Radar de nous avoir fait partagé ton test :cl16:
    Pas de quoi. Ça me fait plaisir.

Citation Envoyé par theo Voir le message
    slt demo semble top met il est pas un peut grand ? sur foto pas evident de s avoir
    Par rapport à une Dreambox 800 HD se, oui, il est bien plus grand. Mais je n'en ai pas sous la main pour la comparaison, désolé.
    Vu+ Duo, OpenPLi 4

Ancien Avatar de waawa
    Inscrit
    Jan 2012
    Récepteur
    Vu+
    TV
    sony
    Remerciement / J'aime
    Salut,

Ahhh et bien voilà ce test, en bonne et due forme et à sa place ! :cl16:

On constate bien sur les photos qu'il est pas plus massif que le DUO et ça, c'est fort. Ils ont su garder le même format et c'est une bonne chose.

LoL et oui comme je l'ai dit, "encore heureux" qu'il fasse mieux que le DUO sinon c'est la remballe direct et retour à l'expéditeur, d'ailleurs cette offre de retour est pas mal et laisse le temps de ce décider sur l'utilité d'une telle machine car à 500€ plus ou moins, la question peut se poser !

Sinon pour les écrans, il est vrai que dans le noir ça peut être un "problème" mais il est possible de baisser la luminosité et là ça devient moins agressif (testé sur le VFD du SOLO²)

Dire qu'on peut en faire un quadruple tuner SAT, ça laisse une certaine largesse d'utilisation.

Merci pour le test.

A+

DZSatien Confirmé Avatar de supasam
    Inscrit
    Oct 2010
    Lieu
    DZSat
    Récepteur
    Atlas hd 200
    TV
    Samsung
    Remerciement / J'aime
    y aura t il un ultimo 2 ?

DZSatien Habitué Avatar de sofiane54
    Inscrit
    Mar 2013
    Lieu
    France
    Récepteur
    Vu Solo²
    TV
    Toshiba LED 42"
    Remerciement / J'aime
    http://www.aliexpress.com/item/Low-f...74830.html#thf
    salut a tous pourrais je avoir votre avis sur ce decodeur avant de le prendre c'est un clone mais a ce prix là faut pas s'attendre a avoir du top matos

- - - Mise à jour - - -

http://www.aliexpress.com/item/Low-for-Xmasvu-solo-2-original-Linux-system-decoder-1300-MHz-CPU-2-dvb-s2-tuner/1522574830.html#thf
    salut a tous pourrais je avoir votre avis sur ce decodeur avant de le prendre c'est un clone mais a ce prix là faut pas s'attendre a avoir du top matos

DZSatien Habitué
    Inscrit
    Sep 2012
    Récepteur
    VuDuo
    TV
    Philips 42PFL7603
    Remerciement / J'aime
    Citation Envoyé par supasam Voir le message
    y aura t il un ultimo 2 ?
    Aucune idée.
    Citation Envoyé par sofiane54 Voir le message

- - - Mise à jour - - -

C'est un sujet concernant le Duo 2, je ne pense pas que ça ait du sens d'aborder le solo2 ici.
    Vu+ Duo, OpenPLi 4