Merci Merci:  4
Likes Likes:  0
Dislikes Dislikes:  0
Affiche les résultats de 1 à 3 sur 3

Sujet : Explication sur le cacheex
Le problème de ce sujet a été résolu / Voir les messages utiles


  1. #1
    DZSatien Initié Avatar de hdmm
    Inscrit
    Sep 2012
    Messages
    643
    Récepteur
    vu+
    TV
    lg42 3d
    Remerciement / J'aime

    Explication sur le cacheex

    <font size="2">Explication sur le cacheex

    Bonjour,

    Sur base d'une question du forum, voici une FAQ qui va tenter de vous faire comprendre l'intérêt du cacheex et dans quel situation il peut-être intéressant de l'activer ou pas...

    Qu'est-ce qu'un cache?

    OScam en standard (donc sans avoir activé le cacheex) fait déjà du caching, cela consiste à mémoriser la réponse faite par une carte (CW) à une demande précise (ECM). Donc si 2 récepteurs connectés sur le même serveur regardent la même chaine (même ECM), la carte ne sera interrogée qu'une et une seule fois grâce au caching elle retournera le même CW au deux récepteurs.
    Si les 2 récepteurs regardent 2 chaînes différentes la carte sera interrogée 2 fois. Les réponses seront de toute façon mise dans le cache mais le cache ne sera pas sollicité.

    La réponse d'une carte a une durée de vie variable en fonction de la fréquence des changements de codes (ECM), donc le cache se nettoie tout seul automatiquement sur base de la durée de vie moyenne des réponses.

    Qu'est-ce que le cacheex?

    Le fait d'activer le cacheex entre 2 serveurs permets que la réponse mise en cache par le serveur 1 soit envoyée automatiquement vers le serveur 2, donc le serveur 2 aura déjà la réponse à la requête si lui aussi reçoit la même demande que le serveur 1, mais cela sans interroger sa propre carte et sans transférer la requête vers le serveur 1. Mais il recevra donc aussi des réponses dans son cache qu'il n'aura en fait jamais besoin.

    En terme de trafic réseau: cela veut dire que les échanges sont intenses entre le serveur 1 et le serveur 2, en terme d'utilisation mémoire il y aura plus d'information dans le cache de chaque serveur.

    Avec le cacheex à chaque requête sur une carte le résultat est automatiquement poussé dans le cache des autres serveurs. Et donc à priori seul une carte va calculer le résultat et pas les autres -> diminution des requêtes sur la totalité des cartes.

    Quand et pourquoi activer le cacheex?

    En local, le cacheex n'a de sens que si vous avez plusieurs serveurs différents avec la même carte.

    Dans une installation familiale ou vous n'avez qu'une seule carte, laissez tout simplement faire le mécanisme de caching par défaut d'OScam.

    Sans cacheex, toutes les requêtes arrivent à votre serveur et il utilise son cache ou la carte, mais la carte ne sera interrogée qu'une et une seule fois pour une chaine donnée.

    Comme expliqué précédemment, avec cacheex à chaque requête sur une carte le résultat est automatiquement poussé dans le cache des autres serveurs. Et donc à priori seul une carte va calculer le résultat et pas les autres -> diminution des requêtes sur la totalité des cartes.

    Donc cela n'a pas de sens d'activer le cacheex dans le cadre familial car cela n'allégera en rien votre carte locale vu que vous n'en avez qu'une seule. C'est toujours elle qui va devoir calculer les réponses.

    On peut envisager uniquement l'activation du cacheex si on a 2 cartes identiques mais placée sur 2 serveurs distincts.
    Si on a 2 cartes identique sur le même serveur, on laisse faire le caching naturel d'OScam et on joue avec le loadbalancing et/ou les services pour répartir la charge sur les deux cartes identiques. Pas besoin de cacheex.

    Exemple concret: avec 2 cartes TéléSat et 2 cartes TNTSAT.

    Telesat + TNTSAT sur chaque démo -> activer le cacheex a du sens.

    Car la chaine que vous regardez sur le serveur 1 sera disponible sur le serveur 2 sans que la carte du serveur 2 ne soit sollicitée et réciproquement.

    Si par contre vous mettez les 2 mêmes cartes sur le même serveur (par exemple ton serveur 1 à les deux cartes Telesat et serveur 2 à les deux cartes TNTSAT), activer le cacheex ne sert à rien. Tout ce qu'on gagnera c'est que serveur 2 ne viendra pas interroger serveur 1 car il aura déjà reçu dans son cache la réponse.
    Mais cela ne diminuera pas les requêtes sur les cartes.

    Le caching naturel d'OScam fera son boulot.

    Exemple théorique: Merci à Bit pour cet exemple.

    Imaginons vous ayez 30 Dreambox au première étage de la maison, chacun avec une carte TéléSat et sur chaque Dreambox il a quelqu'un qui regarde la télé (des programmes différents).

    Chaque Dreambox du premier étage se connecte a un cacheex-serveur dans la cave et ils envolent donc leurs CWs vers le cacheex-serveur (en cacheex).

    Au deuxième étage vous avez aussi des Dreambox sans aucune carte qui se connectent uniquement au cacheex-serveur dans la cave. (en cacheex)

    Voilà le résultat:
    A) La deuxième étage peux regarder toutes les programmes qui sont regardé dans la première étage. Mais il ne savent pas regarder une chaîne autre, en clair, une chaîne qui n'est pas déjà dans le cacheex.
    B) Les Dreamboxes entre les étages ne sont pas connectés entres eux.
    C) les cartes du premier étage ne sont pas solicitées par les Dreambox du deuxième étage.
    D) chaque Dreambox du première étage peut aussi regarder les mêmes programmes que les autres Dreambox du même étage - sans faire des interrogations de leur carte locale.

    Exemple chiffré:

    On possède 4 cartes identiques sur 4 récepteurs distincts interconnectés entres-eux.
    Chaque récepteur zappe au même moment et en séquence sur 5 chaines totalement différentes et 3 chaines identiques, donc au total chaque récepteur zappent sur 8 chaînes.

    Sans le cacheex activé:
    Chaque carte sera interrogée 8 fois, car chaque récepteur va utiliser sa carte local pour avoir l'image car aucun récepteur n'a la réponse en local dans son cache et la carte local va répondre plus vite que le share.
    On aura donc un total de 4 * 8 requêtes = 32 requêtes sur l'ensemble des cartes.

    Avec le cacheex activé:
    Chaque carte sera interrogée 5 fois par chaque récepteur vu qu'ils regardent des chaines différentes: soit 4 * 5 = 20 requêtes
    Les récepteurs regardent 3 chaines identiques donc une et une seule carte du share répondra une et une seule fois pour ouvrir cette chaine donc on aura 3 requêtes au total sur la globalité du share.
    En théorie, on arrive à un total de: 23 requêtes au total sur l'ensemble des cartes contre 32 requêtes sans le cachex.

    hdmm
    P.S.: Pour les rois du copier/coller la signature faire partie intégrante de l'explication! Merci de ne pas vous attribuer le travail d'un autre.

  2. Merci Bréza, syoss, Laspisia, echap33 disent merci

  3. #2
    Membre Donateur
    Inscrit
    Aug 2009
    Lieu
    Belgique
    Messages
    1 029
    Récepteur
    Atlas 200S HD
    TV
    Panasonic HD
    Remerciement / J'aime
    Salut et merci pour cet excellent tuto..
    Pourrais-tu me dire quel type d'option cachex ( 1,2 ou 3 ) je devrais choisir et comment configurer les fichiers config stp?
    Merci d'avance pour ton aide.

  4. #3
    Membre + Avatar de haricot
    Inscrit
    Aug 2011
    Lieu
    !!_MarS_!!
    Messages
    3 182
    Récepteur
    D_@
    TV
    S
    Remerciement / J'aime
    Cc,

    Merci
    Dernière édition par haricot; 14-02-2015 à 10:43
    - Dm 800 HD PVR ×3 - Dm 800 HD SE - Dm 500 : placard -
    - Ubuntu Server - Argolis Smargo Triple x2 -
    - Openpli 4 - Blackhol - Oscam -
    -
    xiaomi-
    -
    Iptv-



Sujets similaires

  1. Echange Oscma Cacheex mode 3
    Par lassang01 dans le forum Oscam Echange
    Réponses: 0
    Dernier message: 26-10-2012, 00:28
  2. cacheex exchange mode = 3
    Par zywo dans le forum Oscam Echange
    Réponses: 1
    Dernier message: 24-09-2012, 09:54
  3. echange cacheex 3
    Par samireln dans le forum Oscam Echange
    Réponses: 1
    Dernier message: 08-09-2012, 21:19
  4. Exchange Cacheex mode 3 big cache
    Par sim201 dans le forum Oscam Echange
    Réponses: 1
    Dernier message: 03-09-2012, 13:46

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Nous contacter | DZSat | Archives | Haut de page