Cristor pour les "Nuls"

tala

DZSatien Passionné
Inscrit
30/1/10
Messages
263
:cl16:Bienvenue sur mon blog Cristormania dédié au démo Cristor,
avec toutes les mises à jour et pleins de tutos illustrés.:cl16:



Pour extraire ou injecter un fichier au cristor à l’aide d’un PC portable qui n’est pas doté d’un port RS232, il y a lieu d’acquérir un câble USB-RS232 disponible sur le marché (Montant : ~ 06 Euros). Ce câble est fourni avec un Mini CD qui contient le pilote (Driver).

1. Ouvrir le Mini CD et lancer l’installation du pilote correspondant au système d’exploitation de votre PC portable (Windows 98, SE, ME, 2000, XP, Vista, IMac ou Linux).
2. Brancher le câble à un des ports USB de votre PC portable et vérifier qu’il a été correctement installé et également prendre connaissance du numéro du nouveau port série de communication. Notez que ce numéro change si vous changez de port USB.

Cliquer avec le bouton droit de la souris sur ‘Ordinateur’ – propriétés – gestionnaire des périphériques – ports :
3. Tester l’échange de données entre le cristor et le PC portable. Par exemple, à l’aide de KYNG Reader V1.40. Notez que KYNG Reader reconnait automatiquement le numéro du nouveau port série.
 
Lexique du Kyng et Boîte à outils




Vous trouverez ci-après les définitions de certains termes techniques utilisés par Kyng (Merci à Luffy) et tous les outils nécessaires pour une exploitation optimale de votre démo Cristor. Ce message donne également des éléments de réponse aux questions posés au niveau des commentaires.


Pour injecter tout type de fichier au démo :
KYNG MultiLoader V1.41
Mémoire Flash : la mémoire flash c’est là ou sont stockés les composantes nécessaires pour faire fonctionner le récepteur. Dans notre cas, la mémoire Flash est composée des éléments suivants:
Boot Loader : ou boot, c’est un petit programme indispensable au bon fonctionnement du récepteur. Il est responsable des premières vérifications des ressources systèmes importantes, ainsi que de la gestion des autres composantes de la mémoire flash. Sans le boot, le récepteur ne peut plus démarrer et c’est quand il endommagé qu’il est nécessaire d’utiliser le JTAG et le KYNG Recovery Utility.
Main software : les fichiers KYNG. Ce sont les programmes qui gèrent en totalité le récepteur en prenant le relais du boot qui est responsable de l’exécution du main software. Les problèmes liés au main software peuvent toujours être corrigés par une simple mise à jour du dit main software. Quand le main software d’un récepteur est mis à jour toutes les autres composantes de la mémoire flash resterons intactes.
la version single connection permet de se connecter à un seul serveur par contre la version multi connection permet de se connecter à plusieurs serveurs à la fois (jusqu'à 10).

Pour extraire un fichier (logo, clés, chaînes et net config) du démo :
Kyng Reader V1.40


Pour ouvrir et modifier sur PC un fichier de clés :
KYNG PC Key Editor 1.47
Data : ou fichiers DAT. Ce sont des tableaux de données utilisés par le main software et surtout par les algorithmes implémentés dans celui ci pour décrypter des chaînes. Ces fichiers sont nécessaires au bon fonctionnement du récepteur. Lors du lancement du main software, si le fichier DAT n’est pas présent ou endommagé, il va être automatiquement créé avec des données par défaut, ce qui peut être effectué manuellement par l’utilisateur dans le « Key Editor » en appuyant sur le bouton rouge de la télécommande.


Pour ouvrir et modifier sur PC un fichier de chaînes :
Modèle Atlas : KYNG Atlas PC Channel Editor V2_0
Modèle M2S Plus : KYNG M2S Plus PC Channel Editor V2_0
Modèle M3S et M2S : KYNG M3S/M2S PC Channel Editor V2_0
Modèle M5S et M6S : KYNG M5S/M6S PC Channel Editor V2_0
Configurations, satellites, transpondeurs et chaînes : ou fichiers KCN (KYNG Config and Channel). Ce sont des fichiers qui contiennent les réglages de l’utilisateur ainsi que ses bases de données. Ces fichiers sont nécessaires au bon fonctionnement du récepteur. Lors du lancement du main software, si le fichier KCN n’est pas présent ou endommagé, il va être automatiquement créé avec des données par défaut, ce qui peut être effectué manuellement par l’utilisateur dans le sous-menu « Ré-initialisation ».


Pour créer un logo personalisé :
KYNG LOGO GENERATOR V1
Logo : les logos sont des fichiers utilisés comme arrière plan lors du démarrage du récepteur ou lors d’une sélection d’une chaîne radio. Ce sont des fichiers non indispensables pour le fonctionnement du récepteur.


Pour le dépannage d’un demo :
KYNG Recovery Utility 2
JTAG schematics from BEREBERE
JTAG : est un port d’interface qui donne accès direct au processeur et les autres ressources de la carte mère, inaccessibles autrement. Ce port est utilisé pour le développement du software, les tests et le débogage. Mais chez les simples utilisateurs, quand ce port est associé au KYNG Recovery Utility donne la possibilité de raviver un récepteur qui ne répond plus, suite à une mauvaise manipulation. En général, le récepteur est dit mort lorsque sa mémoire Flash est mal formatée, ce qui arrive quand une interruption surgit lors d’une écriture du Flash (sauvegarde, mise à jour…).
KFL Full Flash : (KYNG Full Flash) sont des fichiers utilisés pour mettre à jour toutes les composantes de la mémoire flash (Boot, main software, logo, Dat, KCN) en une seule opération avec des données par défaut. Ce sont donc une réplique pré-formatée de la mémoire flash. Ils peuvent être utilisés pour corriger de possibles corruptions des données de la mémoire flash (mais pas la corruption du boot).
DSP Full Flash : sont des fichiers utilisés pour installer toutes les composantes KYNG de la mémoire flash (Boot, main software, logo, Dat, KCN) en une seule opération avec des données par défaut. Ce sont donc une réplique pré-formatée de la mémoire flash. Mais à la différence des fichiers KFL, ces fichiers ne peuvent être utilisés que lorsque le récepteur contient le boot de « Illusion » pas celui de KYNG. Donc, l’une des utilités de ces fichiers est la migration du software de « Illusion » au software de KYNG.
Rollback : (qui peut être traduit pas retour en arrière). Ces fichiers sont des petit KFL qui effacent la mémoire flash et installent le boot de « Illusion » pour un possible retour vers le software de « Illusion ».


Pour ouvrir et modifier sur PC un fichier Net config :
KYNG Net File Editor V1.0


Pour faire du sharing (Partage) :
Kyng Share Tool v1.00
Sharing : Il faut un démodulateur avec carte réseau, comme celle d’un PC. Pour en tirer partie il faut évidemment pouvoir le raccorder au réseau donc à un modem, soit et c'est le plus simple par un câble réseau (type RJ45 droit comme un PC) soit pour certains démodulateurs haut de gamme par wifi.
Ces démos sont en fait des mini ordinateurs connectés sur le réseau internet, on peut s'y connecter, y envoyer des données, en recevoir, lire des mails ou des pages webs...faire tourner des programmes, plugins...
Ils sont donc utilisés comme serveurs de cartes (celui qui donne) ou comme clients (celui qui reçoit)...ou puisque c'est un partage et généralement le cas dans les deux modes serveurs et clients.
Pour partager la carte avec d'autres il faut un serveur, ce serveur pour communiquer avec d'autres et partager la/les cartes utilise un protocole de partage, le plus connu et qui est aussi le plus stable et performant actuellement, c'est le CCcam.
Les clients vont eux utiliser le protocole de partage CCcam pour se connecter à la machine serveur, les clients pourrons alors utiliser la/les cartes disponibles dans le serveur.
Chaque machine est en général client et serveur car ces protocoles permettent le repartage des cartes reçues et c'est çà qui fait le succès du sharing c'est l'échange de cartes je te donne les miennes en échange des tiennes il n'y a plus de client et de serveurs mais on parle de peers.
Il y a en fait plusieurs niveaux de partage dans la pyramide... le plus direct, de celui qui à la carte dans son démo à celui qui la reçoit c'est le premier niveau, celui qui l'a reçoit la redonne à un autre là c'est le deuxième niveau...
Chacun de ces niveaux sont appelé HOP ...
Dans ce domaine, Cristor fait fort, c'est qu'avec le nouveau ATLAS E le sharing est mis à la portée de tous, contrairement à d’autres démos où tout se fait sur PC, avec un Atlas E tout se fait avec la télécommande !!!!

 
Générez vos propres logos




Si vous souhaitez personnaliser votre démo en créant vos propres logos (images de fond) à partir de vos images ou photos (Ces images doivent avoir les dimensions de 720x576, utiliser « Paint » par exemple pour modifier les attributs de vos images), procéder comme suit :
1. Télécharger ici l’application « KYNG_LOGO_GENERATOR_v1 ». Extraire les fichiers du fichier zip téléchargé et remplacer l’extension du fichier exécutable « ex-e » par « exe » et lancer l’application.
2. Cliquer sur « Browse » et sélectionner sur votre PC l’image à convertir. Puis, Cliquer sur « ouvrir ».
3. Cliquer sur « Convert » et votre logo personnalisé est ainsi généré, vous pouvez maintenant l’injecter à votre cristor à l’aide de l’application KYNG MULTILOADER.
 
Procédure Flash Cristor Pas à Pas




Voici pas à pas comment flasher votre démo critor (C'est la même procédure pour injecter n'importe quel type de fichier).

Ce dont il faut disposer :
* Hardware :
- Démo Cristor
- PC
- Câble RS232-RS232
* Software enregistré sur PC :
- Le loader "KYNG_MultiLoader_V1_41"
- Le ou les fichiers de Mise à Jour





1. Débrancher votre démo​
2. Relier le démo au PC (câble RS 232 - RS 232)
3. Lancer le loader "KYNG_MultiLoader_V1_41"
4. Cliquer sur "Connect"
5. Cliquer sur "Load"
6. Selectionner sur votre PC le fichier de MAJ à injecter

7. Cliquer sur "Send"
8. Brancher immédiatement le demo à la prise électrique et attendre la fin du transfert.
N.B. : Ne pas tarder à brancher le démo après avoir cliqué sur « Send », sinon vous aurez ce message d’erreur.
9. Le flashage correcte se termine comme suit :



 
Introduction manuelle des clés




Voici comment introduire manuellement les clés BIS TV (Viaccess) du 19/06/2010 à l’aide de la télécommande : Bis TV – AB3 (5°W), HOTBIRD (13°E) et ASTRA (19.2°E) – Provider : 020810Viaccess.
- Key 0A : AC 20 DA 19 8F D8 6E F0 38 FE 6A AB 26 B6 4B 0E
- Key 0B : 9D 5D E6 B3 76 FF 3C 12 37 C9 28 9D 88 76 B6 65
- Key 0C : C9 80 40 0A D9 73 18 2F DA 30 C1 09 EC A8 33 FC
Le Bouquet Bis TV comprend les chaînes : TF1, M6, W9, NT1, BFM TV, F2, F3, …

1. Aller dans Menu/Contrôle d’accès/Key Editor.
2. Aller dans les clés Viaccess et à l’aide du curseur choisir un emplacement vide « Free ».
3. Aller sur « Provider Ident ». Appuyer sur « OK », inscrire les chiffres « 020810 » puis appuyer de nouveau sur « OK ». Aller sur « Provider Name », Appuyer sur « OK », inscrire le nom « Bis TV» puis appuyer de nouveau sur « OK ».
4. Déplacer le curseur vers le bas et aller sur « Key 0A ». Appuyer sur « OK », inscrire les nouveaux chiffres de la clé puis appuyer de nouveau sur « OK ». Refaire la même opération pour « Key 0B » et « Key 0C ».
5. Appuyer sur le bouton « Exit », aller sur « oui » et appuyer sur « OK ».
6. Voir le résultat (Emu Viaccess).

cqfd+bis.JPG


:cl21::cl21::cl21:Cristormania:cl21::cl21::cl21:
 
Alors chapeaux,Que demandé de pluss Face a ce merveilleux Tuto et en image en plus,Que demande le Peuple ,Rien a dire a part Merci a Master tala..........!!!!
 
Nouvelle clé Biss ENTV 5°W

La Nouvelle clé Biss ENTV (Programme National) Atlantic bird35°W – 22/09/2010 est comme suit : 11 00 00 00 00 00 00 00.
La méthode détaillée et illustrée d’introduction manuelle de cette clé est donnée ci-après :


Voici comment introduire manuellement des clés à l’aide de la télécommande. La clé BISS 1100112200110011 du PROGRAMME NATIONAL (5° W) du 07/06/2010 est prise comme exemple. La procédure est la même pour tout les types de clés.

1. Aller dans Menu/Contrôle d’accès/Key Editor.
2. Avec le bouton « Favorite droit », aller dans les clés BISS à l’emplacement de l’ancienne clé ou choisir un emplacement libre « free ».
3. Déplacer le curseur vers le bas et aller sur « Key ». Appuyer sur « OK », inscrire les nouveaux chiffres de la clé puis appuyer de nouveau sur « OK ».
4. Appuyer sur le bouton « Exit », aller sur « oui » et appuyer sur « OK ».
5. Voir le résultat.
 
salam oulikoum

est que c'est possible d'avoir la La clé Biss de ENTV Le programme national mais sur le sat hotbird 13° merçi d'avance pour votre reponse
 
Par contre j'ai essai les clés suivante mais sa pas marché chez moi tjrs sur hotbird 13°
- Key 0A : AC 20 DA 19 8F D8 6E F0 38 FE 6A AB 26 B6 4B 0E
- Key 0B : 9D 5D E6 B3 76 FF 3C 12 37 C9 28 9D 88 76 B6 65
- Key 0C : C9 80 40 0A D9 73 18 2F DA 30 C1 09 EC A8 33 FC
 
salam a koi sert le Kyng Reader V1.40 merci ?

Bonjour,

Kyng Reader sert à extraire les fichiers de chaînes, clés, logo et net config de votre démo cristor pour les modifier facilement sur votre PC puis à les réinjecter à votre démo.


Voici comment extraire les fichiers Chaines, clés, logo et net config de votre démo :


1. Lancer "KYNG Reader".

2. Selectionner ce que vous voulez extraire (Channels, Logo, Data ou NET Confing).
3. Cliquer sur "Connect".
4. Cliquer sur "Receive".
5. Brancher le démo au réseau électrique.


Les fichiers extraits sont sauvegardés sur votre PC, vous pouvez les modifier facilement en utilisant :






Une fois terminé, vous réinjecter les fichiers modifiés à l'aide de "KYNG Multiloader V1.41".

 
salam oulikoum

est que c'est possible d'avoir la La clé Biss de ENTV Le programme national mais sur le sat hotbird 13° merçi d'avance pour votre reponse

A ma connaissance, l'ENTV n'est pas diffusée sur Hotbird.

Amicalement.:cl16:Cristormania:cl16:
 
Par contre j'ai essai les clés suivante mais sa pas marché chez moi tjrs sur hotbird 13°
- Key 0A : AC 20 DA 19 8F D8 6E F0 38 FE 6A AB 26 B6 4B 0E
- Key 0B : 9D 5D E6 B3 76 FF 3C 12 37 C9 28 9D 88 76 B6 65
- Key 0C : C9 80 40 0A D9 73 18 2F DA 30 C1 09 EC A8 33 FC

Bonjour,

Les bons codes sur Astra et Hotbird sont :

020810 Key 08 : 697409FA34F2BD7B23B48926637F380E

Pour TF1, M6 et animaux sur Hotbird :

020820 Key 08 : E304CE15822801D643ACDD54E541BC02


:cl16:Cristormania:cl16:
 
tala .une fois Les fichiers extraits sont sauvegardés sur mon PC eske elle sont effaces du demo cristor merci?et comment faire pour efface de mon demo des logo ke jes pas besoin.dis moi les ancien frimwere so efface automatiquement des ke je fait installee un nouveaux ?merci.
 
tala .une fois Les fichiers extraits sont sauvegardés sur mon PC eske elle sont effaces du demo cristor merci?et comment faire pour efface de mon demo des logo ke jes pas besoin.dis moi les ancien frimwere so efface automatiquement des ke je fait installee un nouveaux ?merci.

1. Non. "Reader" ne fait que lire et enregistrer les fichiers sur PC.
2. Le démo ne comprend qu'un seul logo. Pour le remplacer, il faut injecter un nouveau logo.
3. Oui. Lorsque vous installez une nouvelle MAJ, l'ancienne est automatiquement écrasée.

Salutations.
 
les fichiers pour OMNIA

Bonjour,
Merci pour ce poste, j'ai fait manuelement entrer les codes et ca marche bien, merci.
mon probleme c'est que j'ai une carte OMNIA ( pas OMNIA PLUS) est ce que les etapes sont les meme et avec le meme kying loader ? si c'est le cas pouvez-vous me donner les fichiers ( les codes ou DATA) que je dois joindre et envoyer vers mon Cristor.
Merci encore une fois
j'attends votre reponse.
 
ca merite un post-it wellah, merci bro, au fait pk tu ne mets pas les last data full ? meme sur ton blog je ne les trouve pas :)
 
OMNIA mais pas OMNIA PLUS

Bonjour,
je relance ma question:
j'ai une carte OMNIA ( pas OMNIA PLUS) est ce que les etapes sont les meme et avec le meme kying loader ? si c'est le cas pouvez-vous me donner les fichiers ( les codes ou DATA) que je dois joindre et envoyer vers mon Cristor.
Merci encore une fois
j'attends votre reponse.
 
Bonjour,
je relance ma question:
j'ai une carte OMNIA ( pas OMNIA PLUS) est ce que les etapes sont les meme et avec le meme kying loader ? si c'est le cas pouvez-vous me donner les fichiers ( les codes ou DATA) que je dois joindre et envoyer vers mon Cristor.
Merci encore une fois
j'attends votre reponse.

ta pas besoin de cette carte puisque il ouvre que les bis TV et ces chaines existe en emu sur les cristor.
 
Salut apoc1,
merci pour ta reponse, sauf que je tiens a charger ma carte OMNIA, c'est plutot lá la question.
et dans tout les postes on ecrit omnia mais quand on entre dedant on trouve des choses en rapport avec omnia+ c'est ca le probleme.
alors je me demande comment faire.
j'attends ta reponse
Merci
 
Salut apoc1,
merci pour ta reponse, sauf que je tiens a charger ma carte OMNIA, c'est plutot lá la question.
et dans tout les postes on ecrit omnia mais quand on entre dedant on trouve des choses en rapport avec omnia+ c'est ca le probleme.
alors je me demande comment faire.
j'attends ta reponse
Merci

ok donc une omnia normale on peut pas la recharger via un cristor il tu faut un lecteur de carte usb type infinity phoenix
 
Salut encore une fois Apoc1,
quand j'ai acheté cette carte avec le decodeur de mon paye d'origine on m'a certifié que je peux la recharger avec mon cristor sans probleme. juste a la fin il faut cliquer sur le mute .....
j'ai vu dans des postes que pas mal de gens on reussit a le faire, sauf que personne ne me repond quand je pose la question.
lá je suis en europe, et pour parler de lecteur phoenix ici et tout ,, tu sait comment est la situation ;)
ce qui me manque c'est juste les softs ( loader ou multiloader exacte pour cette carte) ainsi que les fichiers data .omnia ou .kyng qq chose comme ca pour les envoyer au lecteur.
un autre probleme que j'avais c'est au cablage, je suis en train d'utiliser deux cables en meme temps, vu que j'ai un laptop HP et il ya pas de sortie specifique pour le cable RS323.
j'attends ta reponse
je peux te filer mon msn en PM, pt etre qu'on peut echanger les idées mieux
 
Salut encore une fois Apoc1,
quand j'ai acheté cette carte avec le decodeur de mon paye d'origine on m'a certifié que je peux la recharger avec mon cristor sans probleme. juste a la fin il faut cliquer sur le mute .....
j'ai vu dans des postes que pas mal de gens on reussit a le faire, sauf que personne ne me repond quand je pose la question.
lá je suis en europe, et pour parler de lecteur phoenix ici et tout ,, tu sait comment est la situation ;)
ce qui me manque c'est juste les softs ( loader ou multiloader exacte pour cette carte) ainsi que les fichiers data .omnia ou .kyng qq chose comme ca pour les envoyer au lecteur.
un autre probleme que j'avais c'est au cablage, je suis en train d'utiliser deux cables en meme temps, vu que j'ai un laptop HP et il ya pas de sortie specifique pour le cable RS323.
j'attends ta reponse
je peux te filer mon msn en PM, pt etre qu'on peut echanger les idées mieux
il faut la transofrmé en omnia + pour que tu peu la mettre a jour sur ton cristor . le fichier date je peux le trouvé c facile juste que tu peu me donner le n° de serie de ta carte omnia +
pour le cable ( comme tu utilise un laptop ) je tu conseille belkin cable usb rs232 il fonctionne tres bien avec les cristor.
 
salut,
excuse moi pour le retard. j' ai bien un cable RS232 que j' ai acheté a Media market. c'est juste que j'ai trouvé que finalement qu'il est avec une sortie mal donc je peux pas le raccorder avec mon cristor. alors j'ai acheté un autre cable male - femelle, et j'ai raccordé les deux comme suit": RS232 branché par usb sur le laptop et l'autre extremité raccordé sur le deuxieme cable, qui par la suite je l'ai raccordé avec le Cristor. voila.
j'ai du mal a connecter le laptop avec le cristor. tout les programme que j'ai utilisé me ne donne pas de connexion. bien que j'ai verifié les ports, les COMs et tout.
concernant infinity phoenix, est ce que c'est un programme ou bien ca necessite un appareil aussi special pour l'utiliser.
et pour changer ma carte vers omnia+, peux-tu me donner si t'as les softs exact. j'espere que je peux avoir une connexion avec les tiens.
pour le numero de ma carte omnia, il n y a aucun numero, quand j'etais en algerie je l'ai acheté comme ca et specialement j'ai acheté avec elle ce cristor atlas tout en me confirmant laba que je peux la recharger sans probleme je veux dire c'est quelqu'un de confiance qui m'a vendu et m'a conseillé.
j'espere avoir une solution avec toi ami.
juste pour information, j'avais les canal+ et tt qui viennent et disparaissent et un jour, j'ai essayé de connecter le cristor avec le laptop, et apres juste quand j'ai cliqué sur le mute pour charger ma carte upssssssss tout a disparu, meme animaux et les autres chaines qui disparaissaient pas generalement.
merci pour ton aide
j'attends tjrs tes reponses
 
=municipum;511841]salut,
excuse moi pour le retard. j' ai bien un cable RS232 que j' ai acheté a Media market. c'est juste que j'ai trouvé que finalement qu'il est avec une sortie mal donc je peux pas le raccorder avec mon cristor. alors j'ai acheté un autre cable male - femelle, et j'ai raccordé les deux comme suit": RS232 branché par usb sur le laptop et l'autre extremité raccordé sur le deuxieme cable, qui par la suite je l'ai raccordé avec le Cristor. voila.
j'ai du mal a connecter le laptop avec le cristor. tout les programme que j'ai utilisé me ne donne pas de connexion. bien que j'ai verifié les ports, les COMs et tout.
concernant infinity phoenix, est ce que c'est un programme ou bien ca necessite un appareil aussi special pour l'utiliser.
et pour changer ma carte vers omnia+, peux-tu me donner si t'as les softs exact. j'espere que je peux avoir une connexion avec les tiens.
pour le numero de ma carte omnia, il n y a aucun numero, quand j'etais en algerie je l'ai acheté comme ca et specialement j'ai acheté avec elle ce cristor atlas tout en me confirmant laba que je peux la recharger sans probleme je veux dire c'est quelqu'un de confiance qui m'a vendu et m'a conseillé.
j'espere avoir une solution avec toi ami.
juste pour information, j'avais les canal+ et tt qui viennent et disparaissent et un jour, j'ai essayé de connecter le cristor avec le laptop, et apres juste quand j'ai cliqué sur le mute pour charger ma carte upssssssss tout a disparu, meme animaux et les autres chaines qui disparaissaient pas generalement.
merci pour ton aide
j'attends tjrs tes reponses
pour le cable je pense pas qu'il marcheras. pour changer t'a carte il tu faut un programmateur (un appareil) et le soft qui va avec.
pour canal+ il est out depuis 2 mois. voila
 
Bonjour,

Pour le câble, avez-vous essayé cette procédure qui a été testée et qui marche à 100%.
 
Salut,
c'est le meme cable que j'ai sauf que la 2eme sortie est male. donc pas moyen de la connecter avec le cristor.
pour les canal+ je sais qu'ils sont out depuis 2 mois presque, mais moi entre temps j'avais les autres chaines qui fonctionnent normal, comme animaux, escale, et tt, malgré que canal+ est out. comme je t'ai expliqué je ne sais pas prkoi ça a tout fichu quand j'ai cliqué sur le mute pour charger la carte de nouveau.
j'aimerai bien la faire changer en omnia + , mais si je peux etablir une connexion PC - Cristor !!!!!!!!
 
Retour
Haut