Pour ceux qui ont des déconnexions sur leurs recepteurs

sofiane9mm

Nouveau DZSatien
Inscrit
17/5/10
Messages
9
Bonsoir,
Certains auront remarqué que même malgré la bonne configuration réseau de leur récepteur (et la stabilité du net), même après avoir mis une adresse IP statique (pas de dhcp), des problèmes de connexions inexpliqués persistent, jusqu’à refaire l'adresse IP ou bien recharger l'adresse via le dhcp.
Le problème vient du routeur, qui a un lease time réduit (temps d'attribution d'une adresse ip).
Cherchez cette valeur (dans la page de configuration du serveur dhcp, sur le modem/routeur), elle s'apelle lease time, ou leasing, ou remaining time...
Soit la désactiver (si le routeur offre la possibilité, des fois il suffit de mettre 0 pour dire illimité), soit mettre une valeur conséquente (999999999999)
On peut aussi attribuer une IP fixe au récepteur (désactiver dhcp sur le demo), et l'exclure sur le serveur dhcp (elle ne sera pas concernée par le lease time dans ce cas)
Pour ceux interessé par la theorie, cette valeur (lease time) est le temps qu'un client a le droit sur cette adresse IP, une fois ce temps dépassé, il doit réactualiser et recevoir une nouvelle adresse pour pouvoir se reconnecter.
Exemples en image
Sans titre.pngSans titre2.png
 
Hello
Il me semble que ce temps défini est celui pour lequel l'@Mac d'un appareil conserve l'@ ip dhcp apres ce temps défini l'@ ip est de nouveau libre pour un autre appareil.
De ce fait si tu mets 24h en temps et si l'appareil se connecte tous les jours il conserve son @ ip, par contre si l'appareil ne se connecte pas pendant 25 h, alors l'@ ip est de nouveau disponible pour un autre appareil. ( c'est le but du dhcp)
Enfin c'est le peu que j'ai retenu des 18 années d'informatique en entreprise.
Cdt
 
Ce problème est récurant sur mon modem. je vais tenter d'appliquer cette solution, j’espère que j'y arriverais.Merci Sofiane.
 
Hello
Il me semble que ce temps défini est celui pour lequel l'@Mac d'un appareil conserve l'@ ip dhcp apres ce temps défini l'@ ip est de nouveau libre pour un autre appareil.
De ce fait si tu mets 24h en temps et si l'appareil se connecte tous les jours il conserve son @ ip, par contre si l'appareil ne se connecte pas pendant 25 h, alors l'@ ip est de nouveau disponible pour un autre appareil. ( c'est le but du dhcp)
Enfin c'est le peu que j'ai retenu des 18 années d'informatique en entreprise.
Cdt
Ce lien: http://www.misfu.com/cours-fonctionnement-dhcp.html vous apprendra d'avantage. Si on configure lease=24h. L'appareil qui se connecte tous les jours, doit prolonger son lease time (bail), en d'autres termes prolonger son droit sur l'adresse, chaque 24h. (pas forcement son adresse, comme vous dite). Mais le hic est dans ce scénario: à 13h j'ai configuré mon HD200, ça marche. Le lendemain à 13h (soit 24h apres), je suis au boulot et mon HD200 est éteint, mon serveur DHCP lui demande s'il veut renouveler son bail, et pas de réponse. L'adresse est liberée par le serveur dhcp apres un certain nombre d’échecs. En principe, lorsque j'allume le hd200, il va demander une nouvelle adresse ou un nouveau bail, mais c'est là que j'ai remarqué la defaillance: L'adresse que j'ai mise est statique et se trouve en dehors de la plage attribuable, donc pas de conflit, mais pas de net!! suffit de changer une autre adresse statique, pour que ça remarche. J'ai pensé que le probleme viendrais du bail de cette adresse, mais je ne saurais dire si c du niveau du serveur dhcp ou du hd200.
PS: en réalité la demande de prolongation du bail se fait à 50% de celui ci, si on met 24h, le serveur dhcp demande au client apres12h. sur un réseau à nombre de clients réduit, on gagnerait de la bande passante en réduisant la fréquence de ces demandes. s'il est configuré à 6h, y'aura nbr_cliens demandes toute les 3 heures, et des probables renouvelement dans les prochaines 3h.

- - - Mise à jour - - -

Ce problème est récurant sur mon modem. je vais tenter d'appliquer cette solution, j’espère que j'y arriverais.Merci Sofiane.
Si vous n'y arrivez pas, postez differents screenshots, on va vous aider
 
le plus simple, faire une réservation d'adresse Ip sur le routeur pour le démo, avec l'adresse mac...
j'avais ce problème avec mon vu+ , depuis plus rien et je l'applique à tout mes autres appareils wifi. et à mes 2 atlas... aucuns souci.....
 
Hello
Il existe en réseau ce que l'on appel les couches OSI de l'ISO. Elles sont au nombre de 7 et se nomment :
1 physique
2 liaison
3 reseau
4 transport
5 session
6 présentation
7 application
Le protocole parfait est celui qui utilise les 7 couches , mais il n'existe aucun protocole de ce nom malheureusement.
Chez nous nous utilisons le 802.3 qui se nomme csmacd (Carrier send multiple access collision detect) avec ( couche 2 et 3 ) les protocoles tcp ( transport contrôl protocol ) ( couche 4) et ip ( couche 3) internet protocol. La détermination de l'@ ip qui permets de pouvoir justement communiquer avec un reseau fermé peut être dynamique ou statique, cela se fait soit à vie par statique ou momentané par dynamique. Cela s'appel le DHCP pour la façon dynamique et le temps d'attribution dépends du reglage du temps défini dans le routeur. Si le temps est dépassé il suffit de rebrancher l'appareil et celui ci se verras attribuer une nouvelle @ Ip. C'est le but du DHCP et cela fonctionne très bien chez moi sur les 2 200 que je possède. ( ainsi que mon ordi mes télés et mes téléphones. )
Pour ce qui est de tcp c'est le protocol qui permets de converser avec d'autres réseaux exterieurs. Donc pour ne pas avoir de problèmes il faut utiliser une @ statique en dehors de la plage ip du DHCP ou en dynamique laisser faire le routeur. Mais quel que soit le temps mis l'appareil connecté ne perds pas sa connection et reprends son @ attribuée ou une autre sauf si le DHCP perds les pédales et la il suffit de relancer son routeur. D'ailleurs relancer son routeur minimum une fois par mois est très recommandé.
Pour finir l'encapsulation finira toujours par une redirection vers l'@ Mac qui elle est unique sur le WEB.
CECI EST DIT UNIQUEMENT POUR AIDER PAS CRITIQUER.
CDT
 
Dernière édition:
Comment vous expliquez ça: configuration manuelle, IP statique (hors plage, pas de conflit) sur le démo=> pas de net. Suffit de changer l'adresse ip, et ça remarche. Aucune logique ne peut expliquer ça.
Ce que vous dites est tout a fait vrai. Tout mes appareils se connectent bien sauf le demo qui deconne (ou le routeur). Il ne faut pas negliger le facteur du materiel bas de gamme made in china qu'on a ici en algerie, en therorie c'est sensé marcher, mais le fait est là, ça déconne, et je ne suis pas le seul. Il se peut aussi que le client dhcp soit mal implementé sur ma version du demo. Petite blague, pour illustrer la théorie du kafkaïenisme qui règne chez nous:
Sans titre.png
Le FAI utilise le DNS public de google, 8.8.8.8, et cela depuis presque 2 mois. L'une des raisons de la lenteur du net
 
Merci Sofiane pour votre offre, Mais avec les coupures permanentes de l'internet de ces derniers jours( tout les quarts d'heure),il est impossible de distinguer l'origine des déconnexions.J'attends que ça se stabilise avant d'appliquer votre solution. Merci encore et bonne soirée
 
Vous pouvez essayer de configurer le DNS en manuel, le temps que ça se stabilise.
Primary DNS Server:208.67.222.222
Secondary DNS Server:208.67.220.220
Ce sont ceux d'open DNS
 
Merci Sofiane pour votre offre, Mais avec les coupures permanentes de l'internet de ces derniers jours( tout les quarts d'heure),il est impossible de distinguer l'origine des déconnexions.J'attends que ça se stabilise avant d'appliquer votre solution. Merci encore et bonne soirée

J'ai utilisé le bench mark suivant très complet: https://code.google.com/p/namebench/downloads/detail?name=namebench-1.3.1-Windows.exe
Assez long en exécution et il me donne comme meilleur DNS primaire: 208.67.222.222 OpenDNS-2. (confirme bien le post précédent)
Qui surpasse mon fournisseur Telenet qui est relégué en 2ème et 3ème place (Telenet Hobo-2 BE / telenet gent-2 BE)
Google: 8.8.8.8 et 8.8.4.4 n'y est pas spécialement bien placé mais cela dépend de sa position géographique.

Jojoke

sofiane9mm: plutôt marrant! ==> Thanked 4,294,967,295 Times in 4,294,967,295 Posts




 
Dernière édition par un modérateur:
Merci pour votre contribution. Je n'ai pas utilisé d'outils pour mesurer (flemme lol), juste en testant la reactivité d'une requete web. Ces deux là sont interessants aussi
Primary DNS Server:209.244.0.3
Secondary DNS Server:209.244.0.4
 
Retour
Haut