depannage alimentation des starsat 4200 d super

KARMOUSSA

DZSatien Expert
Inscrit
7/5/08
Messages
625
bonsoir

cette fois on va sortir un peu des soft pour se consacrer au materiel(hard)

je vais commencer avec ce sujet relatif aux pannes de l'alimentation des starsat 4200 d super (il y en a deux sortes )
je vais commencer par l'une d'elles

l'alimentation a decoupage est divisee en deux parties
-le primaire
- le secondaire

cette fois -ci je vais me consacrer au primaire seulement


le primaire est constitue de:
-un pont de diodes ( 1N 4007 )
-une bobine (entree secteur)
-un condensateur de filtrage (33microfarads/400volts)
-un circ.integre uc 3842
-un transit. 2DON 60F
-une diode 1N4148
-un condensateur 47 mfarads/50volts

la panne la plus grave c'est quand le transistor 2DON60F se courtcircuite et les consequences seront les plus lourdes

comment on sait que ce transistor est en court-circuit:
lorsque ses jonctions sont en continuite des deux cotes .

dans ce cas la il faut changer les composants suivants:
1- circuit integre uc 3842
2-2DON60F
3-diode 1N4148 (D 12 sur chassis )
4-une resistance fusible (de faible valeure 0,47 ohm) R 7 sur chassis
5-le pont de diodes (1N4007) quatres diodes (D1;D2;D3;D4)
6- le fusible

attention !! le condensateur de 33mfarads/400volts peut garder une grande tension qui peut vous sursauter (a ne pas toucher ou bien decharger le avant de proceder aux changement des composants )

pour ceux qui ne trouvent pas le transistor "" 2DON60F"" ce n'est tres grave parcequ'on peut le remplacer
-soit par le IRF 840 F (avec isolateur )
-soit par le 2SK 2545 ( avec isolteur )

remarque: la cause de cette panne peut parvenir du secondaire
donc il est conseiller de verifier le secondaire avant de remettre en marche votre recepteur

dans ma prochaine intervention inchallah je vous parlerez du secondaire
 
puisque ça n'interesse personne ; je suppose que ce n'est plus la peine de completer ce sujet en vous donnant ce qui reste concernant le deuxieme type d'alimentation et le secondaire
 
ce sujet m'a beaucoup interesse .je vous demandes monsieur svplait de nous parler du secondaire je vous serais tres reconnaissante .merci d'avance
 
bonjour
je viens juste de me connecter apres une absence forcee .mais je vous promets de faire un petit expose sur ce que vous me demandez. soyez patient
merci
 
De l'electronique en plus

Bonjour à tous.

Salut karmoussa.

sérieusement c'est par hasard que j'ai choisi ce pseudo, j'ai lu avec grand interêt ton 1er post (primaire), je crois que les seuls "thanks" sont insuffisants pour une telle disposition et grand partage.

Un grand MERCI et bonne continuation pour la suite.


SAHA SIAMKOUM
 
je suis tres emu franchement et je salues tous ceux qui savent valoriser les gens .
je tiens a te remercier pour ton poste et je crois que toi et moi nous avons beaucoup de choses en commun je cites a titre d'exemple

-de l'electronique en plus
-nos pseudos

je suis electronicien et mon but etait de faire profiter mes amis et freres de ce site de mes modestes connaissances mais on ne m'a pas compris et ce n'est pas grave

il ya tjs quelqu'un qui te comprend et c'est ce qui fait ma joie et mon bonheur
 
un tres grand merci frere pour ce tuto de depannage il est tres benefique et merci encore
 
bonjour a tous les dzatsatiens

pourquoi a t-il ete banni notre collegue kermoussa une 2eme fois .il etait banni ensuite je remarques qu'il a poste hier 2 messages ensuite banni .alors qu'il a promit de nous donner plus en ce qui concerne la reparation des alimentations a decoupage. merci de votre comprehenssion
 
Bonjour à tous.

Je suis nouveau membre et c'est avec une grande joie que j'ai rejoins ce forum.

J'ignore les raisons pour lesquelles Karmoussa a été banni, mais je trouve que son post est d'une grande utilité pour ceux qui veulent apprendre.

Je suis pour une réintégration.:delicious:

Merci à tous et bonne continuation.
 
Bonjour à tous.

Je suis nouveau membre et c'est avec une grande joie que j'ai rejoins ce forum.

J'ignore les raisons pour lesquelles Karmoussa a été banni, mais je trouve que son post est d'une grande utilité pour ceux qui veulent apprendre.

Je suis pour une réintégration.:delicious:

Merci à tous et bonne continuation.
s'il a été banni c'est qu'il y a des raison a cela (non respect de la charte)
 
saha aidek khouya ""Matoo""
c'est vraiment tres aimable de ta part
et encore merci
ton frere
 
Bonjour karmoussa, çà fait chaud au coeur de voir que tu est "Là". Sincères Salutations!
 
saha aidek tres cher frere

c'est vraiment touchant je ne sais vraiment pas quoi repondre sauf que ta gentillesse est d'une grande rarete

je me rends compte de la fidelite de mes tres chers amis et cela me va droit au coeur

merci sans infini
 
Retour de KARMOUSSA

Salut à tous

SAHA AIDKOUM. (m'excuse du retard)

Merci a MATOO et félicitations à KARMOUSSA pour son retour parmi nous:yahoo:.

n'oublie pas la charte et/ou le règlement khoya, c'est là une preuve supplémentaire de ton respect envers les autres et par conséquent du respect que l'on te doit.

Merci pour le partage de ton savoir.
 
bonjour

merci karmoussa mais es-que tu peux nous donné les quivalents des ces composants

merci mille fois
 
bonjour cher ami

tu sais ça fais vraiment du bien quand on se rend compte qu'on a de fideles amis .
je te remercies pour la place que tu me reserves dans ton repertoire qui est consacre aux amis et freres et crois moi c'est reciproque.
merci encore pour ton conseil , bien que je n'ai jamais ete incorrect ou manque de respect a quiconque seulement je vais dire que pour cette fois -ci c'est un incident qui s'est produit dont je n'aimerais pas qu'il se reproduise.
nous ,nous sommes inscrits dans cet honorable site dans un seul but **le partage*** commme tu l'as bien mentionne dans ton recent message.

merci encore mon ami
 
merci pour cette explication et se travail c'est interessent pour les personne qui ont un probleme electronique avec le demo j'attend de avoir la suite.
je les mais de cote sa poura un jour me servir merci
 
salut karmoussa ce n'est pas la premiere que je lis tes tuto ,je te felicite du travail des grands que tu fais, mais tu es trop nerveu d'ailleurs comme nous tous ,un peu de patience donc pour que ton travail soit vehiculé à ceux qui le cherche enfin
salut et bonne continuation mon frere .
 
bonsoir frere

je te remercies pour ton intervention et je te promets d'etre encore plus calme que je le suis
comme tu l'as bien souligne "trop nerveux comme nous tous d'ailleurs " c'est juste c'est la caracteristique numero une de nous tous .crois moi je m'emportes un peu " je dis bien un peu" mais ça passe vite

merci encore mon frere pour ton conseil
 
bonjour chere monsieur qui porte le pseudo kermoussa
En tout sincèrite je suis trés content de ce que vous nous apportez ,j'ai de bonnes connaissances dans le depannage tele hifi mais ce que vous faite c'est génial et si vous disposez de schemas c'est encore mieux ,merci 10000fois
 
bonjour


c'est vraiment gentil de votre part cher ami .
j'essaierais dans l'avenir d'etre encore plus explicite dans mes interventions en ajoutant aussi des schemas si possible

pour votre information j'ai meme propose une section depannage*** tv-dvd -vcd -magnetoscope ***-....etc...malheureusement il n'y a personne qui s'est manifeste
aucune reponse.


merci encore
 
bonjour
merci de votre reponse malgre que le depannage tv hifi ce n'est ma specialité mais je peux apporté quelque chose dans ce forum
 
le grand merci a vous aussi

mettons la main dans la main pour bien avancer
 
Retour
Haut