Atlas HD200 se - B124 crame commutateur prise satellite

desmo

Nouveau DZSatien
Inscrit
11/11/16
Messages
8
Bonjour a tous,

Commençons par le début! Merci aux contributeurs pour les tutos, les explications et toutes les infos que l'on peut trouver ici :cl16:

J'ai trouvé des posts sur des pertes de signal suite au passage du firmware B124, ce que j'ai également mais sur mon pb j'ai une cause identifié ce qui m'a poussé à faire un post dédié.

Décodeur: Atlas HD 200 se
Firmware: B124
Boot: 104

Suite au passage du firmware B124, le(s) commutateur(s) de la prise satellite (je suis dans un appart avec une antenne commune) ont cramé. Le dépanneur m'a dit que mon décodeur délivrait trop de courant sur la prise antenne et que le(s) commutateur(s) ne le supportait pas; environ 24 volt au lieu de 18 volt.

Auriez-vous svp une solution soit de configuration (j'ai bien cherché, je n'ai rien trouvé), soit existe-t-il un boitier que l'on pourrait insérer entre le décodeur et la prise murale pour réguler la tension de sortie à 18 volt ?

Merci pour vos lumières :smile2:
 
Dernière édition:
Salut desmo ... En effet bizarre ton histoire de voltage ...

c'est hors satellite mais si cela peut t'aider ...

si tu as une tension trop élevée sur un matériel ... En mettant une diode zener ... Tu diminues
la tension de la valeur en Volt de cette diode zener ...

donc si si tu mets une DZ de 6 volts ... Tu n'en aura s plus que 18 ...
 
Poste très intéressant qui pourrais aider beaucoup de gens je pense
 
Pour diminuer une tension ... Mettre la diode zener en série dans le sens inverse ...

En effet ... Si par exemple ... Vous avez une tension de 3 Volt au repos et de 12 Volt au travail ... Le fait de mettre par exemple
une diode zener de 3 Volt en sens inverse ... Aura pour effet d'avoir ...
zero Volt au repos et 9 volts au travail ...

info que j'avais trouvé sur le net et que j'ai exploité ... Et je peux dire que ça marche ...
j'avais toujours 3 Volt sur une caméra de recul quand je ne déclenchais pas ma marche arrière ...
met 12 Volt avec la marche arrière enclenchée

les 3 Volt au repos ... Me faisait enclencher le Rear de ma caméra ...
Avec la DZ ... Les 3 Volt ont disparu donc plus de Rear caméra et quand j'enclenchais la marche arrière ... J'avais 9 Volt
ce qui était suffisant pour afficher l'image ...

Info trouvee dans un forum en électronique et confirmée par un pote ingénieur en électronique ...
Teste ok et approuvé personnellement ...

:cl21:

- - - Mise à jour - - -

Attention ... Une diode zener à une marge de tolérance ...
donc si tu prends une DZ de 6 volts ... La consommation ne sera pas constante de. 6 volts
... Mais par exemple de ... 5,7 à 6,3 volts

donc dans ton cas ... Essaye une diode zener de +- 7 volts
 
Dernière édition:
Pour diminuer une tension ... Mettre la diode zener en série dans le sens inverse ...

En effet ... Si par exemple ... Vous avez une tension de 3 Volt au repos et de 12 Volt au travail ... Le fait de mettre par exemple
une diode zener de 3 Volt en sens inverse ... Aura pour effet d'avoir ...
zero Volt au repos et 9 volts au travail ...

info que j'avais trouvé sur le net et que j'ai exploité ... Et je peux dire que ça marche ...
j'avais toujours 3 Volt sur une caméra de recul quand je ne déclenchais pas ma marche arrière ...
met 12 Volt avec la marche arrière enclenchée

les 3 Volt au repos ... Me faisait enclencher le Rear de ma caméra ...
Avec la DZ ... Les 3 Volt ont disparu donc plus de Rear caméra et quand j'enclenchais la marche arrière ... J'avais 9 Volt
ce qui était suffisant pour afficher l'image ...

Info trouvee dans un forum en électronique et confirmée par un pote ingénieur en électronique ...
Teste ok et approuvé personnellement ...

:cl21:

- - - Mise à jour - - -

Attention ... Une diode zener à une marge de tolérance ...
donc si tu prends une DZ de 6 volts ... La consommation ne sera pas constante de. 6 volts
... Mais par exemple de ... 5,7 à 6,3 volts

donc dans ton cas ... Essaye une diode zener de +- 7 volts

Hello
Bien ton idée sauf que : pour la bande basse sat le tuner envoi du 13 volts. Si la tension est bonne pour la bande basse il n'auras plus que 7 volts avec la diode. Merde encore un qui n'auras plus les BEIN.
Cdt
 
Desmo indique qu'il a Du 24 volts et pas du 13 Volt .. En retour commutateur ...

une diode zener laisse passer le courant dans les 2 sens
ce qui n'est pas le cas d'une diode simple ..
Donc la tension ne diminuera pas dans un sens mais dans l'autre oui ...

c'est pour cela qu'il faut une zener et pas une simple diode.

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Diode_Zener

maintenant je n'ai pas dit que c'était ... LA ... Solution à son probleme ...
mais une solution à méditer ...

il doit faire des tests avec des valeurs de DZ différentes ...
Un peu comme j'ai fait avec le probleme de ma caméra ..
j'ai teste 8 valeurs différentes avant d'avoir la bonne

.. Mais bon ... S'il crame à chaque fois un commutateur ...
les tests lui reviendront chère
 
Dernière édition:
Alors
De 11700 à 12700 c'est du 18v qui est envoyé par le tuner.
Mais de 10700 à 11700 c'est du 13v qui est envoyé.
Pour avoir les verticales et horizontales il y a du 22khz qui est envoyé.
Voilà , donc en conclusion pour avoir les fréquences hautes 18v pour avoir les fréquences basses 13v.
Donc si il mets une zèner et je sais ce qu'est une zener (quelques années d'électricité derrière moi et notamment sur des onduleurs en centrales nucléaires) je te garanti qu'il n'aura plus les fréquences basses.

Cdt
 
Bonjour,

Merci Calichoune et Xuo14 pour vos retours,vos idées et vos infos. La piste de la diode est à explorer mais je ne m'y connais pas assez pour réguler une tension jusqu'à un certain seuil, afin de ne réguler la tension que sur les fréquences hautes et ne pas impacter les fréquences basses.
Ex: Si du 24V est envoyé en sorties du décodeur, le montage baisse la tension de X volt et si la tension reçu n'est que de 13v; le montage se met en passif pour ne rien changer.

Pour mon pb, je suis sur une autre entrée du commutateur... donc résolu provisoirement. Mais si je crame les entrées les unes après les autres il va falloir changer le commutateur de tout l'immeuble...

Petite précision: Le pb n'est pas suite au passage de la B124; apparemment le pb n'est pas nouveau.
 
bonjour
mais es tu vraiment sur que ton démo envois du 24
as tu tester la sorti de ton démo pour voir
 
Bonjour,

c'est les mesures du dépanneur, pas les miennes. Je viens de récupérer un voltmètre, je fais refaire quelques test.
 
tiens nous au courant ,mais je pense que tu n'auras pas de 24
prends les a partir du démo sur plusieurs fréquences
 
Si tu as du 24v en sortie de ton tuner alors c'est qu'il est défectueux.
Il envoie 18v pour la polarisation Horizontale et 13v pour la Verticale (tension continue) donc si tu as plus c'est tout a fait anormal, renvoi ton démo sous garantie.
 
Alors
De 11700 à 12700 c'est du 18v qui est envoyé par le tuner.
Mais de 10700 à 11700 c'est du 13v qui est envoyé.
Pour avoir les verticales et horizontales il y a du 22khz qui est envoyé.
Voilà , donc en conclusion pour avoir les fréquences hautes 18v pour avoir les fréquences basses 13v.
Donc si il mets une zèner et je sais ce qu'est une zener (quelques années d'électricité derrière moi et notamment sur des onduleurs en centrales nucléaires) je te garanti qu'il n'aura plus les fréquences basses.

Cdt

en effet,

cela pourrait créer des problèmes sur les fréquences basses ...
Mais s'il reçoit du 24 volts en fréquence haute, je présume que le commutateur ne reçoit pas du 13 Volt pour les fréquences basses ...
mais un peu plus ....

maintenant si le problème persiste au niveau du commutateur, ce qu'il doit rechercher c'est de ne pas le cramer tout en ayant
ces fréquences haute et basses ... Donc j'aurais tenté le coup avec une diode plus petite que 6 volts .. Donc 1 ou 2 volts ... Pour voir.

pour info ma caméra qui fonctionne en 12 Volt ... Fonctionne très bien en 9 volts ... Avec ma zener ...

mon bac en électronique est bien trop loIn dans mes mémoires que pour prétendre donner une solution en electronique à Desmo. ( ce domaine ne m'intéressait pas trop et c'est pourquoi j'ai fait Un bac+3 en informatique ... )

Maintenant l'important ce n'est pas le débat sur la zener ou un autre composant ...
mais que desmo trouve une solution à son probleme.

Calichoune.
 
Hello glitch
Autant pour moi t'as raison c'est le vertical horizontal qui est commute avec le 13 18 et le 22khz pour les bandes hautes et basses.
Cdt

- - - Mise à jour - - -

Tu as tout à fais raison calichoune sur le problème à résoudre.
J'ai fais une erreur sur le 13 18 c'est le vertical horizontal qui est géré. Pour les bandes hautes et basses c'est du 22 kHz
Il peut peux être juste essayer d'intercaler un répartiteur 1 entrée 2 sorties, ceux ci sont équipés de diodes pour le passage de courant, cela fera baisser minimum de 0,6 v plus la perte d'insertion des autres composants.
Et jojoke a raison , si la tension a été prise à vide cela ne veux rien dire.
Cdt
 
Dernière édition:
tiens nous au courant ,mais je pense que tu n'auras pas de 24
prends les a partir du démo sur plusieurs fréquences

Sur démo Openbox il s'est vendu un dispositif à insérer en série dans la ligne câble LNB.
Et ici clairement cela n'affectait qu'un série limitée d'un modèle clone (mal conçu).
A ce propos je suppose qu'il y a une limitation de courant automatique qui limite le courant de court-circuit (et les dégats)
Voir exemple 'Openbox' => Une thermistance R augmente avec T° et courant (sur Dream-500S une simple résistance qui pouvait sentir le roussi).
http://www.dzsat.org/forum/f404/openbox-s10-pas-de-signal-335689.html#post1068693
https://www.amazon.co.uk/No-Signal-Fix-OpenBox-SkyBox/dp/B00O3S3N2M

Il faut mesurer la tension réelle sur la câble et en service (ce qui n'est pas facile câble connecté) mais la tension à vide va chuter ce qui est normal.
Si le dépanneur mesure à vide cela ne veut rien dire à ce moment 21V peut être considéré comme normal.
Mais cela dépend comme dit XU14: sur le 13V / 18V c'est le vertical / horizontal qui est géré. Pour les bandes hautes et basses c'est du 22 kHz
Les LNB s'adaptent au 2 tensions nominales et ont forcément un régulateur interne qui abaisse cette tension vers les 5V (alim locale)

Jojoke
 
Dernière édition:
Pas de probleme xuo ...

tiens nous ... Au courant ( sans jeu de mot ) ... Desmo
et surtout ... Ne met pas tes doigts dans la prise

:laugh:
 
J'ai pris quelques mesures à la sortie du décodeur (avec 2 metres de câbles, c'est plus facile sur une prise male):

Arté, 12168MHz: 14,43 v
CNBC, 11597MHz: 13,83 v
BEIN 1, 11376MHz : 13,84 v

Je n'y comprend plus rien; soit la prise du commutateur était défectueuse, soit c'est la mesure (pris avec un appareil différent). Dans tous les cas ça n'explique pas une telle différence (j'ai remis la B124 car pb de décryptage entre temps).

Les chaines choisi ci-dessus ne sont peut-être pas représentative du panel de fréquence satellite ...
 
J'ai pris quelques mesures à la sortie du décodeur (avec 2 metres de câbles, c'est plus facile sur une prise male):

Arté, 12168MHz: 14,43 v
CNBC, 11597MHz: 13,83 v
BEIN 1, 11376MHz : 13,84 v

Je n'y comprend plus rien; soit la prise du commutateur était défectueuse, soit c'est la mesure (pris avec un appareil différent). Dans tous les cas ça n'explique pas une telle différence (j'ai remis la B124 car pb de décryptage entre temps).

Les chaines choisi ci-dessus ne sont peut-être pas représentative du panel de fréquence satellite ...

salut Desmo ...

regarde tu de temps en temps des chaînes X ? ...
Si oui, la tension augmente ... :cl7::LolLolLolLol::toinnette:


Bon ok, j'arrête ." Hahahhaha ...

a mon avis le gars t'as raconte des cracks pour justifier la panne du commutateur ....
 
J'ai pris quelques mesures à la sortie du décodeur (avec 2 metres de câbles, c'est plus facile sur une prise male):

Arté, 12168MHz: 14,43 v
CNBC, 11597MHz: 13,83 v
BEIN 1, 11376MHz : 13,84 v

Je n'y comprend plus rien; soit la prise du commutateur était défectueuse, soit c'est la mesure (pris avec un appareil différent). Dans tous les cas ça n'explique pas une telle différence (j'ai remis la B124 car pb de décryptage entre temps).

Les chaines choisi ci-dessus ne sont peut-être pas représentative du panel de fréquence satellite ...
et sur ab3 12721 horizontal combien as tu
 
Dernière édition:
Vous allez rire mais je n'ais pas trouvé AB3... Mais presque:

Multisports 1, 12699 MHz :14,44 v

Au final, pb résolu ... Merci pour votre aide :cl16:
 
Vous allez rire mais je n'ais pas trouvé AB3... Mais presque:

Multisports 1, 12699 MHz :14,44 v

Au final, pb résolu ... Merci pour votre aide :cl16:
re
peux quand meme véririfié sur une chaine en horizontal car la tu as controler seulement des chaine en vertical
comme ab3 ,rlt-tvi ,la une hd ,la deux hd , la trois ,club-rtl ,plug-rtl
 
Désolé pour le délai ... Voici les mesures:

La Une HD: 18,81 v
La deux: 18,81 v
La trois: 18,81 v
Club-RTL: 18,81 v
Plug-RTL: 18,81 v
AB3: 19,4 v

Effectivement c'est un plus haut mais rien d'alarmant avec ce qu'on m'a annoncé
 
donc a voir avec ton dépanneur ,il save plus quoi dire ,le peu que sais son installation qui n'ais pas bonne
 
Retour
Haut