Connexion aux Free Serveurs; wifi ou CPL.

tummy

DZSatien Passionné
Inscrit
27/2/16
Messages
490
Jusqu'à la parution de la B121, j'étais très septique quand à l'utilisation des CPL.
Faut dire qu'il y a quelques années j'avais testé le CPL pour un transport d'images par HDMI, résultat catastrophique chez moi.

La B121 me causant des désagréments avec une connexion wifi, j'ai tenté le coup avec des CPL et suis agréablement surpris par le résultat.

Les CPL sont réputées pour occasionner des pertes de débits plus ou moins importantes selon l'installation électrique, oui, sauf que l'Atlas est très sobre côté consommation internet.

Dorénavant, je réserve le wifi à une connexion par smartphone ou équivalent.

Finalité : à tous ceux qui utilisent le wifi avec l'Atlas, n'hésitez pas à lui préférer des CPL.
 
Hello,

Moi je n'utilise pas le module WiFi de l'Atlas mais un module externe. J'ai relié en ethernet mon Atlas à un WiFi Extender Linksys qui est bien plus puissant, compatible 5 Ghz et WiFi AC et j'ai une connexion parfaitement stable :)
 
Tant mieux pour toi, mais ta connexion ne reste que du wifi même si ton répéteur et l'Atlas sont connectés par RJ45, pour le 5 Ghz c'est dommage que l'Atlas ne soit compatible.
 
Ah oui ca reste du WiFi :) Je voulais surtout mettre en avant qu'on pouvait avoir une connexion très stable en WiFi grâce a un peu de matériel et en utilisant les bonnes technologies : AC, 5ghz (pour ceux qui ont les dernières box de leurs FAI).
Tant mieux pour toi, mais ta connexion ne reste que du wifi même si ton répéteur et l'Atlas sont connectés par RJ45, pour le 5 Ghz c'est dommage que l'Atlas ne soit compatible.
 
Je ne dis pas que le wifi ne peut pas fournir une connexion stable, puisque c'était mon cas avec la B120 équipé en Netgear compatible 5 Ghz.

Ta Box te fournit les deux 2.4 et 5 Ghz, la seule différence entre les deux bandes est que celle des 5 Ghz est pour l'instant moins surchargée.
 
Biensur c'est pas nouveau
le Cpl est bien plus stable ...depuis les 200 mbps
@+
Baltaz
 
Bonjour tummy,idem je suis très satisfait des CPL ,c'est exactement comme toi ,de vieux machins achetés chez orange il y a des années, ayant une box multimédia a côté de l'Atlas j'ai pu faire des tests de débit et malgré un PB de stabilité sur ma ligne j'ai bien assez pour l'Atlas a noté plus aucune coupure merci pour le conseil et le wifi est en norme G pour l'atlas 54Mbits/s en 2,4G:smile2:^^
 
Dernière édition:
Salut biloud,
Tu as de la chance d'avoir pu tester le débit avec des CPL, moi ça se plante ou plutôt je plante le test, au bout de 5 mn le débit descendant est à 0.03 mbps et semble bloqué (CPL 1000).
 
Bonsoir,

En ce qui concerne les CPL, ils ne sont pas tous de la même qualité et si ça fonctionne parfaitement avec certains ce ne sera peut être plus le cas avec d'autres.
Les caractéristiques de débit n'ont pas une grande importante pour la vision à partir des FreeServeurs, mais la stabilité est le premier critère.
J'ai eu l'occasion de tester plusieurs marques ayant un réseau électrique perturbé et la seule qui est sortie du lot est DEVOLO.
Depuis je n'utilise plus que cette marque avec un réseau de 5 appareils en CPL.
Je n'ai jamais de décrochage même avec de faibles débits et si j'ai une coupure électrique ils se resynchronisent immédiatement.
Ils supportent sans problème les rallonges et les multiprises électriques ( j'en ai plein et même les 2 cumulés ).
Sur un ancien bâtiment éloigné ( réseau électrique presque centenaire ) j'obtiens un débit de 20Mbits parfaitement stable.

A+
 
Salut,
On est d'accord : à savoir que pour l'Atlas, le critère à privilégier est la stabilité au détriment du débit.

Tu n'es pas le premier à faire l'éloge de Devolo, je reste orienté Netgear que je connais depuis sa création et qui ne m'a jamais déçu même si pour certain matériel le paramétrage n'est pas des plus aisé.

On a coutume de dire que les CPL n'aiment pas les vieilles installations, ce n'est pas pour son ancienneté mais pour son câblage ou tu trouves dérivations sur dérivations en pagaille.
Sur les installations récentes, le câblage est réalisé sur plan et se nomme "pieuvre", il est parfaitement adapté aux CPL.

Tu parles d'un débit de 20 Mbps dans ton bâtiment, tu me laisses rêveur!, tu as combien en sortie de Box/Routeur ?.
 
Tu parles d'un débit de 20 Mbps dans ton bâtiment, tu me laisses rêveur!, tu as combien en sortie de Box/Routeur ?.
Salut !
Le débit annoncé est bien entendu celui du CPL :laugh:

J'ai testé du Netgear et c'est catastrophique chez moi, mais chaque situation est différente.
A+
 
Bonjour à vous, test du CPL qui alimente mon atlas:ping30ms débit descendant 2,08 Mbps, débit montant 0,26Mbps sur mon PC en Ethernet les résultats sont les mêmes (j'en suis le premier étonné) j'ai donc une petite connexion en 2M mais elle n'est pas stable peu descendre à 32ko/s ou 256Kbps jamais de désynchronisation.la différence si situe donc la ou le wifi décroche (d'où freez)le CPL alimente l'Atlas (qui n'a pas besoin de beaucoup pour recevoir les clés),enfin en wifi avec le mainsoft 121 ou l'atlas m'affichait 54Mbit/s avec la 120-2 (norme g du wifi) là il m'affiche 12Mbps puis descend jusqu'à 1 et paf freez et remonte a 54Mbps si je remets la 120-2.Pour résumer merci a @tummy pour l'idée du CPL.Bonne journée a vous:smile2:
 
Bonsoir,
J'ai eu l'occasion de tester plusieurs marques ayant un réseau électrique perturbé et la seule qui est sortie du lot est DEVOLO.
Depuis je n'utilise plus que cette marque avec un réseau de 5 appareils en CPL.
A+

Devolo, une valeur sûre :cl16:.
C'est ce que j'utilise depuis 2007 et ma DM500s et jamais eu de problème.
J'ai déménagé depuis mais dans les 2 cas, l'installation électrique était récente, moins de 10 ans.
J'avais initialement des 200mbps, remplacés depuis par des 500mbps dans la même marque, toujours nickel.

A+ Koighost ;-)
 
idem pour moi 6 devolos 500 sur une alice box pour 2 maisons
3 avec un mot de passe différent pour ne pas perturber le tout
et l'atlas est branché sur un dévolo en ethernet et en plus il est extender wifi pour les pc
l'installation electrique à 10 ans marche nickel
 
Retour
Haut