Freezes et coupures Atlas HD 200s

mecdu52100

DZSatien Légendaire
Inscrit
19/3/16
Messages
1 193
Bonjour, depuis hier soir j'ai + de freezes et de coupures qu'avant et que ces derniers jours c'est pareil pour vous ?? Je viens de remarquer que quand on enregistré un programme, le niveau du signal baissait. Je suis passé de 91 à 67 quand j'étais en train d'enregistrer, cela est peut être la cause ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Si ton démo est connecté par wifi, ne cherche pas trop à comprendre; c'est totalement aléatoire et c'est une des faiblesses de l'Atlas.
 
Non ce n'est pas ça visiblement, car mon pére a aussi un Atlas dans sa chambre, il est connecté par cable et il a aussi des coupures comme moi...
Je constate que pendant 1 semaine ça a fonctionné à merveille, et depuis 2 jours il y a le retour de freezes et de coupures pour ma part
 
200.jpg
Sur la photo (récupérée sur DZSat), numéroté 1 le dissipateur thermique du processeur, numéroté 2 le chipset du module wifi.Ces 2 éléments diffusent énormément de chaleur et sont placés sous le capot à un endroit dépourvu d'aération.
De plus le dissipateur thermique se retrouve en partie sous le logement réservé à la carte (en haut à gauche de la photo).
Le module wifi placé un peu au dessus du dissipateur profite pleinement de la chaleur rayonnée par celui-ci.
Le chipset du module RJ45 (au dessus de la prise châssis RJ45 en bas à droite) profite aussi de la chaleur puisque que, lui aussi ne bénéficie pas d'aération directe.

En résumé, seuls le lecteur de carte et l'alimentation ont une aération directe.

La plupart des composants sont prévus pour fonctionner dans une plage de température donnée :
- gamme commerciale: +0° / +70°
- gamme industrielle: -40° / +85°C
- gamme automotive: -40°C / +125°C
- gamme militaire: -55°C / +125°

Et si tu veux fouiller un peu, les températures ambiante d'utilisation min, max, de stockage sont spécifiées dans les datasheet de chaque composant.

Je pense que l'on dépasse allègrement les 70°C sous le capot pour les éléments numérotés 1 et 2.

Je ne prétends pas que 100% des freezes sont dus à une température excessive, mais pas loin.
 
2100.jpg2101.jpg2102.jpg
bonsoir tummy
avec les nouveaux ,il n'y a plus c'est probleme
comme tu peux le voir ,carte wifi est plus haute ,avant elle touchait les condensateurs
maintenant ,ce n'ais plus le cas
 
Bonsoir j'ai le même probleme que toi
c'est à dire pendant un mois sa peu fonctionner sans coupure et des fois des semaine de galère c'est vraiment aléatoire
mais je me plain pas juste je partage mon expérience.

je suis connecté en wifi numericable
 
Salut itgate,
La photo affichée dans mon poste précédent a été recupérée sur ce site, celle affichée dans ce poste; c'est l'un de mes démos.
Le second, je ne l'ai pas encore ouvert; mais les deux provoquent des freezes de temps en temps.
Ces 2 démos ont été achetés sur Amazone début janvier 2016.
demo.jpg
Itgate, de quand date le tien ?.

En comparant avec tes photos, le tien est mieux conçu, dissipateur thermique quadrillé (meilleure diffusion de la chaleur), et le module wifi possède aussi son dissipateur.
Ces modifications tendent à prouver que ces démos ont un problème de surchauffe.

En allant prendre ma photo, je me suis aperçu que même en veille le module wifi continu à chauffer (pas très sérieux tout ça).

Au début, j'ai pensé que les freezes étaient du à la qualité de la connexion, mais depuis que je teste avec une connexion 3G, je n'y crois plus; ci-dessous résultat de test avec 3G; quand on passe de la théorie à la pratique, on se rend compte que les débits annoncés ne sont pas au rendez-vous.
Cependant, le démo s'en contente et ne fonctionne pas plus mal qu'avec une connexion ADSL.
ping.jpg
Pour en finir, je pense que j'ai trouvé une solution; qui hier m'a donné entière satisfaction.
La particularité de l'air chaud, c'est qu'il provoque un courant ascendant, avec le capot sans aération au dessus il se retrouve bloqué.

Pour contourner ce problème, il suffit de placer le démo verticalement, de façon à ce que l'air chaud aille réchauffer le lecteur de carte.
 
Salut,
Merci, je ne connaissais pas ces topiques !
Mais à part le ventilo extérieur qui transforme le démo en usine à gaz, les autres solutions bien qu'elles semblent efficaces excluent tout renvoi du démo pour dépannage.
 
Aurais-tu pris un coup de vieux, il me semble que tu te recapepettes !
 
Ah damned oui, j'ai beuggué sur ce coup là ! :laugh:
 
Et de plus, tu as maintenant la vue qui baisse, remontes de 5 postes.
 
Salut itgate,
La photo affichée dans mon poste précédent a été recupérée sur ce site, celle affichée dans ce poste; c'est l'un de mes démos.
Le second, je ne l'ai pas encore ouvert; mais les deux provoquent des freezes de temps en temps.
Ces 2 démos ont été achetés sur Amazone début janvier 2016.
Voir la pièce jointe 64744
Itgate, de quand date le tien ?.

En comparant avec tes photos, le tien est mieux conçu, dissipateur thermique quadrillé (meilleure diffusion de la chaleur), et le module wifi possède aussi son dissipateur.
Ces modifications tendent à prouver que ces démos ont un problème de surchauffe.

En allant prendre ma photo, je me suis aperçu que même en veille le module wifi continu à chauffer (pas très sérieux tout ça).

Au début, j'ai pensé que les freezes étaient du à la qualité de la connexion, mais depuis que je teste avec une connexion 3G, je n'y crois plus; ci-dessous résultat de test avec 3G; quand on passe de la théorie à la pratique, on se rend compte que les débits annoncés ne sont pas au rendez-vous.
Cependant, le démo s'en contente et ne fonctionne pas plus mal qu'avec une connexion ADSL.
Voir la pièce jointe 64745
Pour en finir, je pense que j'ai trouvé une solution; qui hier m'a donné entière satisfaction.
La particularité de l'air chaud, c'est qu'il provoque un courant ascendant, avec le capot sans aération au dessus il se retrouve bloqué.

Pour contourner ce problème, il suffit de placer le démo verticalement, de façon à ce que l'air chaud aille réchauffer le lecteur de carte.

Bonsoir, Ce soir j'ai essayé de placer le demo verticalement lecteur de carte vers le haut au bout de 4 heures le son devient haché et tout le haut de l'appareil devient très chaud. J'utilise jusqu'à présent le système du ventilateur posé sur le dessus du côté gauche, le demo reste froid en permanence.
 
Oui, ce n'est plus à démontrer, une ventilation active est plus efficace qu'une passive.
Depuis que j'ai positionné mes démos en position verticale, je n'ai jamais rencontré ce problème.
Je te ferai un retour sur les températures observées dans la journée.

- - - Mise à jour - - -

Résultats pour le moins surprenant, que le démo soit en veille ou non et en position verticale, les T° relevés sur le dessous et sur le capot sont pratiquement identiques.
Le point le plus chaud se situe bizarrement en haut à gauche 25° en veille et 25.8° en fonctionnement (environ 4h de chauffe).
Sur ce qui est devenu le dessus 28° en veille 37° en fonctionnement.
C'est loin d'être très chaud !

Test pratiqués sur des démos différents.
 
Dernière édition:
Oui, ce n'est plus à démontrer, une ventilation active est plus efficace qu'une passive.
Depuis que j'ai positionné mes démos en position verticale, je n'ai jamais rencontré ce problème.
Je te ferai un retour sur les températures observées dans la journée.
Résultats pour le moins surprenant, que le démo soit en veille ou non et en position verticale, les T° relevés sur le dessous et sur le capot sont pratiquement identiques.
Le point le plus chaud se situe bizarrement en haut à gauche 25° en veille et 25.8° en fonctionnement (environ 4h de chauffe).
Sur ce qui est devenu le dessus 28° en veille 37° en fonctionnement.
C'est loin d'être très chaud !
Test pratiqués sur des démos différents.

Le seul élément qui chauffe vraiment est le CPU et c'est lui dont il faudrait mesurer la T° A L'INTERIEUR DU BOITIER.
Et de préférence par une mesure en INFRAROUGE (j'ai eu en prêt un tel appareil de mon garagiste).
L'extérieur ne veut pas dire grand chose au plus une 'impression'.
Certains disent que le CHIP du WIFI chauffe aussi pas mal. Mais est-il responsable de coupures?
Dans ce cas cela vaut la peine de le refroidir aussi.
Le ventilateur externe a l'avantage de ne pas ouvrir le boitier.
Mais un grand déplacement d'air va de pair avec l'accumulation de poussière et c'est inévitable.
Nettoyage en vue au min 1X /An ou bien plus si pratiquement toujours allumé.
Je combine 3 choses des pieds pour surélever un radiateur massif (avec pâte thermique) PASSIF et une grille pour le capot.
La grille revient virtuellement à enlever le capot et la poussière ne rentre pas.
Cela fonctionne très bien en particulier pour le visionnage sans saccades. Je n'utilise pas le WIFI.
J'ai de temps en temps une coupure voire un temps de réaction des FS un peu trop long à mon gout.
Mais cela reste plus que très raisonnable.
Ce que j'aimerais c'est que la team examine un peu mieux l'interaction d'une carte comme TNTSAT.
Et donne un statut un peu plus fiable (que veut dire connected et décrypté par autre moyen) en plus du déjà très bon travail accompli.

Jojoke
 
Dernière édition:
Oui, moi j'ai mesuré avec un thermomètre médical, ce qui est quand même plus précis qu'un thermomètre d'ambiance.:yahoo:

Blague à part, oui je fais partie de ceux qui disent que le module wifi chauffe et, de part sa position attire la chaleur émise par par le CPU sous le capot évidemment.
Même en veille, ce module chauffe alors que le CPU est froid.

Et pour finir oui, j'ai vu ton installation et, en mode passif on ne peut faire mieux.
 
Oui, moi j'ai mesuré avec un thermomètre médical, ce qui est quand même plus précis qu'un thermomètre d'ambiance.:yahoo:

Blague à part, oui je fais partie de ceux qui disent que le module wifi chauffe et, de part sa position attire la chaleur émise par par le CPU sous le capot évidemment.
Même en veille, ce module chauffe alors que le CPU est froid.

Et pour finir oui, j'ai vu ton installation et, en mode passif on ne peut faire mieux.

Le thermomètre médical digital éventuellement ne vas tout de même pas mesurer 50°C or on y arrive facilement après 4-5H de fonctionnement.
Le WIFI est donc alimenté par le 5V stanby comme le récepteur I/R de la télécommande.
Il n'attire pas la chaleur il la subit tout au plus et pas du CPU en mode veille complet.
OUI c'est très utile de limiter la montée en température mais cela n'évite pas TOTALEMENT quelques coupures occasionnelles.

Jojoke
 
Je ne parle pas de mesure faites sur un composant.
Et je soutiens que lorsque tu mets en route ton démo, le module wifi étant chaud, il attire la chaleur du CPU tant que ce dernier ne le dépasse pas en T°.
Tout à fait d'accord avec toi, le fait d'améliorer l'aération limite grandement les coupures.

- - - Mise à jour - - -

Je découvre que contrairement à mes affirmations précédentes, en veille le CPU chauffe aussi; T° relevé 38° sur le dissipateur thermique, identique à celle du module wifi.

Après 5 mn de fonctionnement,démo à plat avec capot, la T° du CPU monte à 51° + T° perdu le temps que j'enlève le capot.
Ferai d'autres mesures dans environ 1h.

- - - Mise à jour - - -

Suite,
Environ 1h de fonctionnement, T° dissipateur CPU 62.2°, T° module wifi 61.7°

Je viens de repasser le démo en verticale, mesure dans 10 mn.

Résultat 10 mn après : T° dissipateur CPU 52.2°, Wifi 50°

Vous en tirerez vous même les conclusions.
 
Dernière édition:
Je ne parle pas de mesure faites sur un composant.
Et je soutiens que lorsque tu mets en route ton démo, le module wifi étant chaud, il attire la chaleur du CPU tant que ce dernier ne le dépasse pas en T°.
Tout à fait d'accord avec toi, le fait d'améliorer l'aération limite grandement les coupures.
Je découvre que contrairement à mes affirmations précédentes, en veille le CPU chauffe aussi; T° relevé 38° sur le dissipateur thermique, identique à celle du module wifi.
Après 5 mn de fonctionnement,démo à plat avec capot, la T° du CPU monte à 51° + T° perdu le temps que j'enlève le capot.
Ferai d'autres mesures dans environ 1h.
Suite,
Environ 1h de fonctionnement, T° dissipateur CPU 62.2°, T° module wifi 61.7°
Je viens de repasser le démo en verticale, mesure dans 10 mn.
Résultat 10 mn après : T° dissipateur CPU 52.2°, Wifi 50°
Vous en tirerez vous même les conclusions.

Holà ce sont des t° mesurée avec le dissipateur d'origine (qui est assez ridicule en dimensions).
J'ai mesuré avec une sonde 'CTN' (+/- 0.2°C) avec mes dernières modif's appliquées.
On voit le display de la sonde ici: http://www.dzsat.org/forum/f433/montee-en-temperature-du-hd200s-411935-2.html#post1541899
T° nettement moins élevées chez moi (jamais intéressé au CHIP WIFI vu que je ne l'utilise pas).
http://www.dzsat.org/forum/f433/montee-en-temperature-du-hd200s-411935.html#post1540896

A mettre en parallèle avec: => http://www.dzsat.org/forum/f433/ici-les-solutions-anti-freeze-435632.html#post1742398

Jojoke
 
Dernière édition:
Bonjour jojoke,
Oui, ce sont des tests réalisés sur démo d'origine à l'horizontale et reposant sur ses 4 pieds, avec "Thermomètre" à infrarouge et visée laser qui n'a rien à envier à une sonde CTN ou autre.
Je n'ai pas cherché à mesurer des T° extrêmes sinon j'y serais encore.
Je souligne simplement que le fait de le passer en position verticale pendant 10 mn fait chuter la T° du CPU de 10° et surement davantage au bout de 20 mn.

Mes conclusions : Les 2 méthodes ne sont pas comparables et ce n'était d'ailleurs pas le but, la tienne est sans nul doute plus efficace, mais bonjour la mise en oeuvre.
 
Bonjour,

Est ce que le canal wifi utilisé peut avoir aussi une importance par rapport au bon fonctionnement du démo ? C'est à dire plus ou moins de coupures et freezes sur certains canaux par rapport à d'autres
 
Bonjour,

Est ce que le canal wifi utilisé peut avoir aussi une importance par rapport au bon fonctionnement du démo ? C'est à dire plus ou moins de coupures et freezes sur certains canaux par rapport à d'autres

Je dirai 1,6,11

Cdt
Jon
 
D'accord, moi j'ai mit le 1 et je cherche depuis un moment la raison des coupures et des freezes que j'ai par moment
 
Encombrement canaux WIFI

Je dirai 1,6,11

Cdt
Jon

Pour cela j'utilise une AP smartphone WIFI Analyzer.
Qui va montrer l'encombrement des canaux et la puissance relative des signaux y compris celui qui te concerne.
Effectivement les plus utilisés sont le 6 et 11 et seront donc à éviter puisque l'on aura forcément des interférences.
D'autant que les signaux concurrents peuvent être aussi puissant que celui qui t'est destiné.
A vérifier le soir lorsque tout le monde est rentré on se rend compte à quel point c'est encombré!
A part cela je n'utilise le WIFI uniquement pour ma tablette et smartphone et en interne.
Pour tél extérieur le bon vieux GSM.

Jojoke
 
Moi, j'utilise NETGEAR Génie sur PC.

Pourquoi faire compliqué, alors qu'il est si simple de laisser la box sur choix du canal "Auto".
Si tout le monde pratiquait de cette manière, ça ne poserait pas de problème.
Mais voilà, certains croient souhaitable de choisir un canal particulier, et lors d'un reboot de la box si le canal choisi est encombré, on l'encombre un peu plus
 
Moi, j'utilise NETGEAR Génie sur PC.

Pourquoi faire compliqué, alors qu'il est si simple de laisser la box sur choix du canal "Auto".
Si tout le monde pratiquait de cette manière, ça ne poserait pas de problème.
Mais voilà, certains croient souhaitable de choisir un canal particulier, et lors d'un reboot de la box si le canal choisi est encombré, on l'encombre un peu plus

Le problème du choix auto était dans mon cas le CH 11 le plus encombré de tous sur une BOX Numericable devenu SFR.
J'ai changé en CH 4 et également installé un dLAN 500 WIFI (CPL) (qui est très supérieur à un 'repeater' qui ne fait qu'amplifier un signal déjà boiteux).
La raison ma box est situé à un demi étage de dénivelé et il y a 3 pièces d'écart par rapport au point de réception.
La BOX SFR n'a pas de bouton 'WPS' mais la procédure plus compliquée (mais pas insurmontable) m'a été communiquée par NETGEAR.
Puisque la box est précisément une NETGEAR déjà utilisée en 2008 (le bouton WPS n'était pas encore d'actualité à ce moment).
Le niveau de réception est carrément de 100% toujours avec WIFI Analyzer un étage en dessous sans changer la prise CPL je suis toujours dans le vert.
Pour ne pas être soumis aux signaux WIFI je déconnecte le CPL lorsque je ne l'utilise pas. A conseiller spécialement la nuit.
Sans le CPL j'avais tout au plus 80% de signal à 2M du routeur SFR.

Jojoke

 
Dernière édition:
Auto dans le choix du canal signifie que lorsque tu mets sous tension ou que tu relances ta box, elle va analyser l'encombrement et propagation des ondes des canaux et te proposer celui qui perturbera le moins ton signal.
Encombré ne veut pas dire que ton signal sera perturbé.
Sur mon PC, j'ai installé une antenne wifi de pratiquement 1 m de haut qui offre un gain de 9 dbi; oui, je détecte pas mal de réseaux alentours, ça ne veut pas dire que ces réseaux ont un signal suffisant pour venir perturber le mien.
 
WIFI et interférences

Auto dans le choix du canal signifie que lorsque tu mets sous tension ou que tu relances ta box, elle va analyser l'encombrement et propagation des ondes des canaux et te proposer celui qui perturbera le moins ton signal. Encombré ne veut pas dire que ton signal sera perturbé.
Sur mon PC, j'ai installé une antenne wifi de pratiquement 1 m de haut qui offre un gain de 9 dbi; oui, je détecte pas mal de réseaux alentours, ça ne veut pas dire que ces réseaux ont un signal suffisant pour venir perturber le mien.

Non seulement le CH-11 était utilisé mais par plusieurs opérateurs à la fois. Le signal WIFI qui m'était destiné était par moment plus faible que celui des autres opérateurs.
D'ailleurs WIFI Analyzer préconise bien les canaux unitilisés 1-4-18 dans mon cas à certaines heures le CH-1 est aussi utilisés.
Le système CPL que j'utilise reprend le signal distribué par mon LAN et le transmet à son propre 'SSiD' indépendant dLAN 500 WIFI.
J'ai câblé toute ma maison ('du temps ou je travaillais) Switch principal 16 sorties + 2 intermédiaires living et 2ème étage.
J'ai toujours vu le CH-11 sélecté: par auto je comprend plutôt ce que SFR a paramétré par défaut pour ces BOX.
D'ailleurs un opérateur de SFR m'avais conseillé d'utiliser le CH-9 que j'ai jugé presque aussi encombré que le CH-11 (généralement conseillés pour tout le monde).
C'est vrai que la modulation en treillis (type GSM) est relativement tolérante pour les signaux de même fréquence. QUANT IL N'Y EN A PAS TROP!
Le système est dit collaboratif: si un packet concurrent est déjà en route celui qui veut transmettre à son tour attend la fin de transmission.
Mais pour ce qui est de la générations de fréquences harmoniques c'est le champion absolu.
On peut en juger parfois en utilisation téléphone: voix superposée; chuintements; coupures; sa propre voix en écho.
Pour les interférences en anglais: http://www.cisco.com/c/en/us/produc...t-wi-fi/prod_white_paper0900aecd807395a9.html

Jojoke
 
Dernière édition:
Retour
Haut