Outil Linux pour renommer automatiquement les enregistrements sur la clé USB

Phil242

Nouveau DZSatien
Inscrit
18/8/13
Messages
20
Salut,

Le format d'enregistrement des programmes sur la clé USB n'étant pas des plus génial, j'ai fait un petit outil qui renomme automatiquement tous les fichiers REC_00.TS.
Ça permet d'avoir des fichiers nommés un peu plus proprement dans le répertoire PVR (exemple : 2015-09-06 - Discovery hd - 0H48.ts) le tout en se basant sur le fichier META.DAT.

Ça me permet de ranger en 2 secondes les fichiers directement sur mon serveur et les rendre disponibles de partout dans la maison sans devoir les lire forcément depuis mon Atlas HD 200s.

Si vous voulez l'utiliser c'est par ici :
https://github.com/Phil242/renameAtlasHD

Outil à destination des utilisateurs de Linux, mais il y a tout ce qu'il faut si un développeur Windoz veux s'emparer du truc (reverse engineering du META.DAT détaillé et sources).

Vos commentaires sont les bienvenues.

A+

Phil
 
ah oui excellent vivement la meme appli sous windows
 
merci pour le soft
je suis sous linux, je vais tester
merci encore
 
Super je ne suis pas sous linux mais c est une superbe initiative Bravo. Allez le meme sous windows et c est le Top :cl16:
 
Salut,

Content de voir que ça sert à quelque chose :cl16:
N'hésitez pas à me remonter des soucis, je n'ai pas forcément mis dans la mille avec la version 1 de ce petit outil.


Je viens de m'apercevoir que le "readme.md" est mal mis en page sur le site Github, alors voilà le principale qui a sauté :

L'applie maison prend la clé USB au format suivant :

PVR/
├── REC_0001
│ ├── META.DAT
│ └── REC_00.TS
├── REC_0002
│ ├── META.DAT
│ └── REC_00.TS
├── REC_0003
│ ├── META.DAT
│ ├── REC_00.TS
│ └── REC_01.TS
├── REC_0004
│ ├── META.DAT
│ ├── REC_00.TS
│ └── REC_01.TS
├── REC_0005
│ ├── META.DAT
│ └── REC_00.TS
├── REC_0006
│ ├── META.DAT
│ └── REC_00.TS
├── REC_0007
│ ├── META.DAT
│ └── REC_00.TS
└── REC_0008
├── META.DAT
├── REC_00.TS
└── REC_01.TS


Et donne une fois remise en forme kkchoz comme ça :


PVR/
├── 2015-09-06 - Discovery hd - 0H48.ts
├── 2015-09-09 - Canal+ hd - 1H38.ts
├── 2015-09-13 - Discovery hd - 0H49.ts
├── 2015-09-20 - Discovery hd - 0H48.ts
├── 2015-09-22 - France 2 hd - 2H00.ts
├── 2015-09-27 - Discovery hd - 1H34 - 1.ts
├── 2015-09-27 - Discovery hd - 1H34 - 2.ts
├── 2015-10-04 - Discovery hd - 1H34 - 1.ts
├── 2015-10-04 - Discovery hd - 1H34 - 2.ts
├── 2015-10-11 - Discovery hd - 1H33 - 1.ts
└── 2015-10-11 - Discovery hd - 1H33 - 2.ts



Limitation :
Malheureusement le nom du programme n'est à 95% jamais mis dans le fichier META.DAT, à la place on a le nom de la chaine une deuxième fois. Je test donc ça et ne remet pas bêtement 2 fois le nom de la chaine.
Et si le nom du programme enregistré y est, il est bien traité et rajouté. Ça donne par exemple :
2015-09-20 - Discovery hd - Texas car wars - 0H48.ts
Dans l'exemple de traitement ci-dessus ça n'a jamais été le cas...

Si une personne de la team Kyng lit le message, c'est une idée de correctif :wink2:


Coté reverse du format du fichier META.DAT, voilà les infos, si un développeur veux s'atteler à une version Windoz :
Offset Longueur Description
0x015 (0x21) Nom de la chaine
0x037 (0x21) Nom du provider
0x0F9 (0x3F) Nom de du programme EPG
0x138 (0x02) Heure debut SAT/GMT
0x13C (0x04) Date annee(2 octets),mois,jour
0x148 (0x03) Durée heure,min,sec




Voilà, vous savez tout !

Phil
 
il y a une chose qui ne va pas
quand on renome le fichier, l atlas hdx00 ne le reconnaît plus dans la liste de lecture
et meme en passant par le gestionnaire de fichier et en appuyant dessu il ne marche pas
 
il y a une chose qui ne va pas
quand on renome le fichier, l atlas hdx00 ne le reconnaît plus dans la liste de lecture
et meme en passant par le gestionnaire de fichier et en appuyant dessu il ne marche pas

Alors malheureusement que le récepteur ne trouve pas ses petits une fois que le répertoire est renommé complet c'est pas étonnant (en appuyant sur la touche PLAY la liste doit être vide et c'est normal).

Par contre que l'on ne puisse pas les lire depuis l'explorateur de fichier, c'est plus étrange ... Peut-être les espaces dans les noms de fichiers une fois renomé ? Le .TS en minuscule ?
Je ferais un essai ce soir, des fois que je trouve un moyen de rendre ça compatible, ça permettrait de lire partout la clé USB avec les fichiers renommés.


Dans l'idée ce script trouve sa première utilité dans le passage des enregistrements du Atlas vers "le reste du monde" car pour ma part je ne regarde jamais les enregistrements depuis le Atlas.
D'ailleurs, je n'ai pas communiqué la dessus, mais l'étape suivante est l'usage d'un script d'auto-mount qui prendrait en charge la clé USB dès son insertion, renommerait les fichiers, les copierait dans le répertoire des enregistrements sat, effacerait la clé USB et l'éjecterait.
Comme ça le tralala de la recopie des données Atlas -> serveur Linux se limiterait à : insérer la clé USB, boire un café, retirer la clé USB :laugh:

Phil
 
bon courage phil
j espere que tu trouvera le pourquoi du probleme
 
Salut,

Désolé pour le délais il a fallu trouver un moment pour faire des essais.

Malheureusement il n'y a pas possibilité de toucher la structure de la clé USB si l'on souhaite relire les vidéos sur l' Atlas :ranting:
Si l'on touche au nom du fichier, fichier META.DAT etc. d'une quelconque façon, ça ne démarre pas ou n'est même pas vu du récepteur.

Pour ma part la fonction première de ce projet c'est de donner une visibilité sympa du contenu des enregistrements quand on copie les vidéos sur un ordi / serveur. Si j'avais pu trouver une solution je l'aurais rajouté, mais là je sèche et ça ne semble pas vraiment possible.

Si l'on ajoute que sur une clé USB qui a un débit de folie les vidéos sautillent légèrement sur l'Atlas, pour ma part ça ne rime à rien de les lire sur le récepteur. Je préfère les regarder les lecteurs KODI à base de Raspberry PI qui gèrent parfaitement les .TS en provenance du Atlas.


Bientôt je m'attaquerais à la copie automatique de la clé USB à son insertion : l'idée est de coller la clé sur le serveur, qu'il copie et renomme les vidéos, les efface et éjecte la clé. Comme ça plus de galère avec ce sujet du transfert de données.

A+

Phil
 
Retour
Haut