L’IPTV : bon plan ou mirage ?

zadhand

DZSatien Légendaire
Inscrit
10/8/10
Messages
1 168
L’ IPTV : bon plan ou mirage ?

Lesoir; le Samedi 8 Avril 2017

L’IPTV (Internet Protocol Television) est la fourniture de programmes par flux de données vidéo encodées comme une série de paquets IP. C’est-à-dire qu’au lieu de recevoir la télévision ou la vidéo demandée sur des ondes radio/satellite ou le câble, le téléviseur ou le décodeur (ou la box Android…) est raccordé à un routeur internet haut débit et reçoit le signal de l’internet.L’IPTV s’affirme comme la tendance pour l’avenir du monde de l’audio-visuel. De nombreux opérateurs haut débit fournissent déjà ce service inclus pour la plus part dans l’offre internet triple-play. (internet + téléphone + télévision) en Europe hélas.Sous le terme IPTV, on regroupe la télévision en direct, la vidéo à la demande (VOD) ou les séances de rattrapage (TF1 Vidéo, M6 Replay…).
- La télévision en direct est fournie par presque tous les FAI d’aujourd’hui. Celle-ci se rassemble dans les offres «triple-play» et permet à l’usager de disposer des chaînes de base ainsi que des chaînes anciennement réservées au câble/satellite. Le forfait pris par le particulier définit le niveau de chaînes accessibles par son abonnement.
- Vidéo à la demande est une technique de diffusion de contenus vidéo numériques offerts ou vendus par les opérateurs de réseaux internet fixes et mobiles. La vidéo à la demande permet d’affranchir le client des horaires de diffusion. En contrepartie, cette technologie est très gourmande en ressources réseau, son évolution est liée à l’augmentation de la bande passante des réseaux opérateurs.
- Les séances de rattrapage répondent au même principe que la vidéo à la demande. La différence se situe au niveau de l’origine du contenu. La vidéo à la demande est souvent un film, un documentaire accessible au format DVD/Blue Ray alors que les séances de rattrapage permettent de consulter en différé des émissions télévisées (journaux, magazines TV, etc.).Outre le fait de mutualiser les architectures, IPTV permet de mieux gérer les ressources et d’étendre les usages de la télévision au travers: Dans la diffusion de la télévision par radio, toutes les chaînes sont envoyées à un moment et le consommateur choisit quel signal il souhaite afficher sur son téléviseur. Avec l’IPTV, le consommateur choisit le flux à afficher qui lui est centralisé chez le fournisseur. Ainsi, seul le flux demandé n’est pas transmis de l’opérateur au consommateur. De nombreux services se développent autour de l’interactivité proposée par cette technologie. La communication est à double sens, le consommateur reçoit le flux vidéo, mais il peut également effectuer des choix à partir de la télécommande. Par exemple le consommateur peut acheter des articles depuis son téléviseur, répondre à des sondages, etc.Grâce à des codecs informatiques toujours plus évolués (MPEG-2, MPEG-4 and VC-1.), l’IPTV permet de fournir une image de meilleure qualité à une plus petite taille. C’est grâce à cela que de nombreux opérateurs proposant l’IPTV permettent de recevoir la télévision HD 1080p.En ces temps où beaucoup de questions se posent autour de l’anonymat de la violation de vie privée sur internet, l’IPTV ouvre également des craintes dans le sens où l’opérateur a la vision des chaînes consultées par l’utilisateur puisque celui-ci en appuyant sur le bouton «1» envoie une demande à l’opérateur de lui transmettre la chaîne 1.IPTV utilise les mêmes types de données et supports que la transmission de paquets de données sur le réseau internet. De ce fait, il peut arriver que des pertes de paquets surviennent ou que des paquets arrivent en retard. De ce fait, la réception est dégradée et est beaucoup plus sensible au débit de connexion à internet.
La chaîne de communication induit par l’IPTV peut être représentée en 4 éléments b:
- Convertisseur Vidéo :
Ce bloc fonctionnel reçoit individuellement la chaîne à transmettre et la convertit en un format vidéo digital comme MPEG-2 (format le plus utilisé). De plus en plus, les fournisseurs de ce service encodent en MPEG-4 pour pouvoir fournir des convenus HD sur un support physique identique.Après la conversion du format vidéo, celle-ci est encapsulée dans IP afin de transmettre tous les paquets sur le réseau physique.
- Fournisseur d’accès au réseau IP physique :
C’est l’élément qui permet aux fournisseurs d’accès à internet d’utiliser le réseau physique pour transmettre les données. Ces réseaux physiques appartiennent le plus souvent au fournisseur d’accès à internet. Si ce n’est pas le cas, le fournisseur d’accès à internet loue des liens à un autre pour transmettre ses données.
- Fournisseur d’accès à internet :
C’est le réseau entre celui du client et le central du fournisseur d’accès à internet (Réseau DSL par exemple).
- Réseau local utilisateur :
C’est le réseau qui est situé derrière le routeur opérateur chez l’utilisateur lui-même.
L’IPTV rassemble deux univers : la technologie IP et la télévision. Une symbiose révolutionnaire entre deux spécialisations très différentes.A l’heure où il n’existait encore que la télévision analogique, les notions d’IP et de TV ne se rencontraient jamais. La télévision traditionnelle utilisait un réseau coaxial pour le transfert de signaux TV analogiques. La résolution limitée de la télévision analogique a motivé la recherche d’une meilleure alternative.Au début des années 90, la télévision numérique fait son entrée sur le marché. Cette numérisation a conduit à la diffusion des signaux TV sur un réseau internet, comme n’importe quelle autre donnée numérique. La convergence de ces deux univers a mis en route une interactivité illimitée et ouvert des possibilités inenvisageables avec la télévision analogique.On peut voir l’IPTV comme un ensemble de services multimédia, tels que télévision, vidéo, audio, données, gérés de manière à répondre aux exigences les plus élevées en matière de service, d’interactivité, de sécurité et de fiabilité.L’IPTV offre aussi un éventail d'autres possibilités avec un logiciel supplémentaire pour les concrétiser.Ce logiciel est également appelé «middleware». Le middleware est une interface utilisateur basée sur un browser (navigateur). Ce middleware donne accès aux services IPTV via un PC ou une set-top box avec web browser. Ce logiciel est entièrement personnalisable.Ce middleware permet d’accéder à différentes applications multimédias et services interactifs tels que télévision HD live, radio, caméra/DVD, messaging, EPG (Electronic Program Guide), VOD /MOD (Video On Demand/Music On Demand), RSS, ... Bref : les possibilités sont infinies.L’IPTV est donc est un système qui permet d’envoyer vers plusieurs récepteurs un contenu vidéo au travers des réseaux IP (Ethernet) et au travers des réseaux ADSL.L’avantage de cette technologie est que l’on peut réutiliser le câblage en place pour utiliser l’IPTV et que l’on peut dès lors mutualiser les services sur un seul câble (bureautique, internet, vidéo et TV, surveillance, visio, communication en entreprises et téléphone).

A. N.

 
Retour
Haut