La TV de FREE sur XBMC

nabs69

DZSatien Légendaire
Inscrit
14/10/11
Messages
2 036
Il existe à ma connaissance deux façons de regarder les chaînes de la TV de FREE.

La première méthode est de créer une source en mettant l'URL de la playlist M3U (http://mafreebox.freebox.fr/freeboxtv/playlist.m3u). En créant cette source, vous aurez en titre comme source "playlist.m3u", et en cliquant dessus vous aurez la liste des chaînes.

Les deux gros inconvénients de cette méthode : pas d'EPG et pas de possibilité d'enregistrer les chaînes.

Heureusement il y a une autre solution : utiliser le plugin PVR IPTV Simple. Cette extension PVR a été développé à partir du plugin PVR Démo, un plugin destiné avant tout aux développeurs. Avec ce type d'extension on peut choisir la source à streamer et aussi la source de l'EPG.

Si vous êtes sous XBMC 12 ou supérieur, l'estension est fournit avec votre version d'XBMC ; si vous venez d'une version inférieure, vous devrez télécharger l'extension PVR IPTV Simple afin de l'installer sur XBMC. Rendez-vous ici pour télécharger la version pour XBMC 11.

Dans ce tuto, les manipulations et les copies d'écran proviennent de la version Alpha 12 de XBMC Gotham. Il se peut qu'il y ait quelques différences avec les versions antérieures.




Ensuite, nous allons télécharger la playlist des chaînes FREE ; pour ce faire, dans votre navigateur vous allez taper l'adresse suivante :http://mafreebox.freebox.fr/freeboxtv/playlist.m3u. La liste va s'afficher à l'écran : copiez et collez l'ensemble des lignes dans un fichier txt vierge que vous renommerez playlist.m3u.

Vous pouvez aussi télécharger mon fichier playlist.m3u qui est pré-remplit avec les adresses des contenus EPG de Kazer sur certaines chaînes ainsi que les logos de chaînes. Cette liste en cours de développement est disponible ici : playlist m3u pour iptv simple.

Maintenant si vous n'en possédez pas, vous allez créer un compte sur le site http://www.kazer.org. Ce compte va vous permettre de vous créer un bouquet de chaînes pour lesquelles vous souhaitez accéder aux données d'EPG.

Rendez-vous sur le site et commencez par créer un compte :



Une fois le compte créé, allez sur l'onglet "mes chaînes" et sélectionnez les chaînes pour lesquelles vous souhaitez afficher l'EPG en double cliquant dessus : les chaînes sélectionnées apparaîtront dans la colonne de droite :





Lorsque vous avez terminé, il ne vous reste plus qu'à cliquer sur "Enregistrer ma sélection" pour que vos chaînes soient sauvegardées.

Nous n'allons pas télécharger le fichier xml avec l'EPG car il est possible de l'utiliser en ligne, sans avoir besoin de le télécharger pour l'utiliser. Il suffira simplement de copier le lien au format XML pour le copier dans les options de l'extension IPTV Simple.

Ceux qui ont choisi de télécharger mon fichier playlist.m3u peuvent sauter l'étape ci-dessous. Pour les autres, au boulot !!

Si vous avez choisit de télécharger votre propre fichier playlist.m3u, il faut modifier le fichier en retirant les chaînes que vous ne souhaitez pas afficher, et en modifiant les lignes pour que l'EPG de Kazer soit reconnu.

Ouvrez donc votre fichier avec un éditeur de texte genre notepad ou notepad++ : pour chaque chaîne il y a deux lignes dont la première contient les informations de la chaînes et de l'EPG et la deuxième contient le lien vers le flux TV.

Nous allons modifier chaque première ligne comme ceci :
#EXTINF:-1 tvg-id="ici on mets le Channel ID de la chaîne que l'on trouve dans le fichier xml" tvg-logo="ici on mets le nom du logo de la chaîne avec l'extension du fichier" tvg-name="Ici on mets le nom de la chaîne" group-title="ici on mets le groupe si l'on souhaite trier les chaînes par groupe",ici on mets le nom de la chaîne tel qu'il s'affichera dans XBMC

Voici un exemple :
#EXTINF:-1 tvg-id="TF11.kazer.org" tvg-logo="tf1.png" tvg-name="tf1" group-title="SD",TF1

Pensez à sauvegarder votre fichier une fois l'ensemble des lignes modifiées.

Important : si vous avez téléchargé mon fichier playlist.m3u, vous devrez quand même l'éditer pour changer l'adresse IP du freebox player. Ceci concerne toutes les lignes où l'on utilise le tuner tnt du player au lieu des chaînes IPTV (chaînes du groupe TF1 et M6 entre autres). Dans mon fichier, l'adresse IP est 192.168.0.23 : faites une recherche et remplacez la par l'adresse IP de votre player.

Passons maintenant à la dernière étape, nous allons renseigner les chemins des deux fichiers dans l'extension. Ouvrez XBMC et ensuite allez dans les options du plugin pour modifier les chemins :



On renseigne bien le chemin vers la playlist ; il est possible de stocker le fichier en local (ceci inclue votre réseau locale comme dans mon exemple) ou même en ligne si vous souhaitez y accéder de différents endroits.

Passez ensuite sur l'onglet Paramètres EPG :



Ici on choisit dans "Location" Chemin d'accès (adresse internet) et dans la case url on colle l'url que l'on avait copié auparavant depuis le site de Kazer.org.

Enfin allez sur le dernier onglet "Logos de chaînes" et renseignez l'endroit où vous avez stocké les logos des chaînes que vous souhaitez afficher.

Je vous propose en téléchargement un pack de logos de chaînes à dézipper à l'endroit que vous avez indiqué. Il contient l'ensemble des chaînes de la playlist m3u proposée en téléchargement plus haut. Il contient aussi d'autres logos de chaînes non utilisées : à vous de voir si vous les supprimez ou pas pour alléger le répertoire.

Pour télécharger mon pack de logos de chaînes : Logos de chaînes pour la TV de FREE.


IL ne vous reste plus qu'à activer l'extension pour qu'XBMC récupère les données PVR.




A noter que pour l'instant on ne peut pas enregistrer ni en direct ni en programmant : selon l'auteur, cette fonctionnalité devrait être disponible dans la prochaine version de l'extension.

Comme indiqué plus haut, toutes les chaînes n'ont pas de logo ni d'EPG avec mon fichier playlist.m3u mais je travaille dessus régulièrement et proposerait des mises à jour de ce fichier dès que possible. Sachez tout de même que même si je pense trouver les logs des quelques 535 chaînes, je ne proposerais que l'EPG des chaînes disponibles sur Kazer.org.

Enfin, des chaînes ne fonctionnent pas dans la liste fournit pour plusieurs raisons :

- Problèmes techniques liés à FREE
- Chaînes soumises à abonnement
- Vous n'avez pas connecté d'antenne rateau donc pas de possibilité d'avoir les chaînes des groupes TF et M6
- Certaines comme boomerang sont absentes du multiposte et on ne peut rien y faire.
 
Salam,

Ci-dessous une autre méthode pour pouvoir accéder aux chaines de sa freebox sur xbmc, à condition que vous soyez sur le même réseau que cette dernière:

1. Vidéos






2. Fichiers





3. Ajouter une source vidéo





4. Parcourir





5. UPnP Devices





6. Freebox Server





7. TV








9. Ok plus qu'à valider







Wa chokran
 
Dernière édition:
Merci pour les 2 topics, mais il est vrais que iptv simple client bien configuré avec epg et logo est plus sympa a l'œil et plus proche de l'utilisation d'un démo.

Surtout selon le skin tu gardes un mini ecran ou plein écran pdt zapping

Je ne sais pas quels logos il te manque j'etais tombé sur un pack il faut que je retrouve le link; idem pour epg j'utilise kazer mais il y en a un autre avec des XML déjà fait par user.

Je regarde ça mais bon je pars en Asie vendredi donc pas certain avant janvier
 
Salam,

Ci-dessous une autre méthode pour pouvoir accéder aux chaines de sa freebox sur xbmc, à condition que vous soyez sur le même réseau que cette dernière:

1. Vidéos






2. Fichiers





3. Ajouter une source vidéo





4. Parcourir





5. UPnP Devices





6. Freebox Server





7. TV








9. Ok plus qu'à valider







Wa chokran
Merci,
Je n'ai pas parler de cette solution par ce qu'elle est limiter au freebox v6 si je me trompe pas, et l'epg en moins, mais tu as raison d'ajouter ce petit tuto
 
Oui tout a fait dsl pas precisé mais valable uniquement sur V6
 
newbie

Bonjour,
Je débarque sur ce forum, je lis plein de trucs intéressants mais j'avoue je comprends rien :(
J'ai testé les méthodes décrites ici, ca me semble simple mais je n'arrive pas à afficher la moindre chaine
- méthode d'Azrou : le freebox server n'apparait pas, pourtant je suis bien sur le même réseau
- méthode de Nabs69 : j'ai configuré IPTVsimple correctement avec toutes les infos, le plugin est activé, et ensuite comment on fait pour accéder à livetv? je n'ai ça nulle part dans Kodi, quand je suis sur l'accueil j'ai Picture - Video - Music - Program - System. J'ai raté un truc ptet?
J'ai également essayé la méthode ajout d'une source avec la playlist récupérée depuis http://mafreebox.freebox.fr/freeboxtv/playlist.m3u, la j'ai l'erreur impossible de se connecter au serveur.
Merci d'avance pour votre aide, je suis complètement nouveau :)
 
Bonjour j'aurais aimé pouvoir faire la méthode de nabs69 ;-) mais il n'es plus possible de récupérer l'Erg sur le site ne fonctionne plus ? Et pareille pour les logos ?
Merci
 
Retour
Haut