<font color="#800000">Salut,

Par ce TUTO je vais essayer de vous expliquer simplement comment couper les marges de début et/ou de fin d'un enregistrement.


Les marges c'est quoi ?

C'est tout simplement lorsqu'on fait débuter un enregistrement quelques minutes avant le début indiqué par l'epg et/ou qu'on le fait terminer quelques minutes après l'heure de fin annoncée pour éviter d'avoir un enregistrement qui commence pendant le film et/ou qui se termine avant la fin.


On peut le faire soit lorsqu'on programme un enregistrement à l'avance via l'epg ou alors on peut ajouter des marges au début et/ou à la fin de façon automatique pour tous les enregistrements.
(sur Black Hole et VTI pour la 2ème méthode automatique)





MARGES A AJOUTER LORSQU'ON PROGRAMME UN ENREGISTREMENT :






Le plus simple pour accéder à cet écran est de se mettre sur la liste de favoris, mettre en surbrillance la chaîne et appuyer sur le bouton EPG de la télécommande.





MARGES AJOUTER AUTOMATIQUEMENT AUX ENREGISTREMENTS :





Pour paramétrer les marges automatiques, il faut aller sur menu > paramétrer > Système > personnaliser





Maintenant passons aux choses sérieuses...





Dans un 1er temps, il faut télécharger le paquet Movie Tools




bouton vert > bouton jaune > Télechargement de addons > Addons et plugins Black Hole



Sur VTI 6.0.4 et OpenPLi 4.0 le paquet s'appelle moviecut!







Une fois l'interface graphique redémarré, il faut accéder aux enregistrements via le bouton "R" de la télécommande à côté du bouton menu.








Mettre en surbrillance l'enregistrement que l'on veut modifier et appuyer sur le bouton menu de la télécommande puis "éditeur monter/couper" et appuyer sur OK.






Ensuite on tombe sur le menu de montage et découpage avec accès à l'enregistrement, à ce stade vous aurez besoin des boutons pause, lecture et avance rapide en bas de la télécommande.

Vous pourrez même utiliser les
boutons 1-3, 5-6 et 7-9 pour faire des sauts de quelques secondes ou minutes pour aller plus vite dans la recherche du point de départ et de fin de la coupe pour supprimer les marges.






vous avez pu le constater, il y a 2 lignes MARK avec un temps indiqué qui correspond généralement au début et à la fin du film.

Il suffit de se mettre sur la
1ère ligne MARK et vérifier en appuyant sur le bouton "lecture".



Si ce n'est pas le cas alors il faudra jouer des boutons cité plus haut pour revenir en arrière ou avancer pour trouver le point de départ qui vous convient.

Une fois le point de départ trouvé, il faudra appuer sur le
bouton OK et voilà les choix que vous aurez:



Mettez-vous sur
"retirer avant cette position" et appuyer sur OK


Voilà ce que vous aurez :




Une ligne IN vient d'être crée avec votre point de départ, vous pourrez vérifier en le mettant en surbrillance et en appuyant sur le bouton lecture.




Ensuite mettez en surbrillance la 2ème ligne "MARK" et faites la même chose pour déterminer la fin de votre enregistrement mais cette fois appuyer sur "retirer après cette position" et voilà ce que vous aurez :




Création d'un ligne OUT qui correspond à la fin de votre coupe.



Voilà vous avez terminé la 1ère partie qui consiste à marquer le début (IN) et la fin (OUT) de votre enregistrement afin de supprimer les marges.



Appuyez sur le
bouton exit et là vous retournez au menu et il suffit de mettre en surbrillance "Execute cuts..." et appuyer sur OK


Vous aurez les choix suivants :


1) ne pas couper les marges
2) remplacer l'enregistrement par celui qui sera modifié
3) conserver l'enregistrement et en crée un nouveau avec la suppression des marges
4) paramètres avancés pour modifier le nom de l’enregistrement, l'emplacement, etc





A vous de voir, moi je choisis toujours l'option 2 !








Voilà il faudra juste patienter le temps que la procédure de découpage s'effectue en arrière plan, j'ai constaté une délai de 10min/heure d'enregistrement environ.






Si vous appuyez sur le bouton "R" de la télécommande, vous pourrez constater la progression comme sur la capture si dessous.







A la fin de la procédure vous aurez un pop-up pour vous indiquer la fin du découpage:







Tous ces tests ont été effectués sous Blackhole 2.0.9.1 et mis à part le paramétrage des marges automatiques pour tous les enregistrements, le reste est valable pour les autres images.


IMPORTANT: Pour faire ces modifications il faut avoir de l’espace libre, prévoir au moins 1X le poids de l'enregistrement !!!


A+