Demande explication tuner/frequence/transpondeur/multiplex

radar

DZSatien Impliqué
Inscrit
5/9/12
Messages
247
Bonjour à tous,
J'aimerais savoir quelles sont les chaînes que je peux regarder en même temps avec mon VuDuo (double tuner) et une tête Astra/Hotbird avec un seul câble branché sur tuner A (tuner B reboucle sur A).<br>Pour cela, j'aimerais bien qu'on m'explique comment sont diffusées les chaînes et qu'est-ce qui fait que deux chaînes peuvent être visionnées en même temps ou pas. Ça me permettra d'écrire un script qui, en prenant deux chaînes en paramètres, me dit si je peux les regarder en même temps ou pas.<br>Je sais que les deux chaînes doivent être sur le même satellite et avoir la même polarisation. Après, je pense que c'est une histoire de fréquence, mais je ne sais pas quels sont les vrais paramètres. Si une âme charitable voulait bien m'expliquer, ce serait très sympa. Si c'est une histoire de fréquence, c'est celles qu'on trouve sur kingofsat par exemple ?

Merci à tous.
 
Salut

Vu sur un autre forum
Merci a l auteur

Voici l'ABC de la chose pour la comprendre mieux...bonne lecture

La bande de réception directe par satellite s'apelle la bande Ku, elle s'étend de 10700 à 12750 Mhz.
Elle est divisée en 2 parties :
La bande Basse = 10700 > 11700 Mhz
La bande Haute = 11700 > 12750 Mhz
Il y a dans cette bande ku plusieurs dizaines de transpondeurs(fréquences) qui peuvent être en polarisation Horizontale ou Verticale.

Lorsque l'on capte une chaine (exemple sur 11538 Mhz V donc bande Basse et pol V), le tuner se verrouille sur 11538 Mhz,
il envoie des informations au LNB pour le commuter en bande Basse et en pol V.
Un tuner ne peut se verrouiller que sur une fréquence (un transpondeur) la fois.

Il existe donc 4 possibilités de commuter 1 LNB :

Bande Basse pol H
Bande Basse pol V
Bande Haute pol H
Bande Haute pol V

Si l'on ne dispose que d'un LNB simple, dès qu'il est commuté sur une des 4 possibilité (par exemple pour un enregistrement),
il est impossible de recevoir une chaine appartenant aux 3 autres solutions même si l'on dispose de plusieurs tuners!

Dans le même temps, si l'on choisi une autre chaine faisant partie d'un autre transpondeur,
le second tuner dans l'exemple ci-dessus ne pourra se verrouiller que sur un transpondeur bande basse et pol V.

Même chose pour le tuner, dès qu'il est verrouillé sur une fréquence il ne pourra pas l'être sur une autre.
Si l'on possède 2 tuners on peut capter 2 transpondeurs différents en même temps, pas plus.
 
Merci beaucoup. Ça répond exactement à ma question. Juste pour être sûr :
1- Dans mon cas (deux tuners dont un qui reboucle sur l'autre), je peux regarder en même temps n'importe quelles deux chaînes en polarisation V dans la bande basse. C'est bien ça ?
2- Est-ce que ça veut dire aussi que si j'ai dix tuners alors je peux accéder à dix transpondeurs différents avec une seule LNB (en supposant qu'on peut reboucler 9 sur un seul) ?

Merci encore pour ta réponse.
 
Salut

1-oui
2-oui mais sur la meme plage de frequences bien sur

Ta tout pigé
 
Dernière édition:
2-oui mais sur la meme plage de frequences bien su

plage de fréquence = bande basse ou bande haute. On est d'accord.

Autre question : est-ce que je peux mettre un T pour avoir deux câbles puis les brancher sur deux décodeurs et regarder 4 chaînes ?

J'oubliais : un même tuner peut décoder plusieurs chaînes sur le même multiplex non ? Les différents Canal+ par exemple.
 
Salut radar,

Radmau t'a donné toutes les infos pour mettre en place ton script, d'ailleurs comment tu vas l'intégrer ?

Pour le T, oublie de suite au risque de griller quelque chose.

Tu vas te retrouver avec un seul câble et l'envoi de deux tensions continues (18V et 13V ) par ce même câble et risque de court-circuit.

Bonne bidouille. :cl16:

A+
 
Salut Waawa,

Je ne sais pas encore comment l'intégrer. Je vais voir avec les mecs de openpli. Mais dans le pire des cas, je le ferai pour moi-même. Si je suis courageux, peut-être que j'essaierai de toucher à open webif. Mais on en est pas là :)
 
re

plage de fréquence = bande basse ou bande haute. On est d'accord.
voici ce que j appelle les 4 plages de frequences

Bande Basse pol H
Bande Basse pol V
Bande Haute pol H
Bande Haute pol V

Autre question : est-ce que je peux mettre un T pour avoir deux câbles puis les brancher sur deux décodeurs et regarder 4 chaînes ?

wawwa ta répondu

j ai déjà cramé un lnb comme ca



J'oubliais : un même tuner peut décoder plusieurs chaînes sur le même multiplex non ? Les différents Canal+ par exemple.

oui bien sur , tu peux par exemple regarder une chaine canal et enregistrer toutes les autres

d ailleurs , quand tu enregistres une chaine , le vu+ laisse en surbrillance ,dans la liste des favoris , toutes les autres chaines que tu peux regarder ou enregistrer

a+
 
Enfin les gars,
Brancher tout sur un seul câble c'est pas une install, c'est du bricolage....
 
Enfin les gars,
Brancher tout sur un seul câble c'est pas une install, c'est du bricolage....
Je suis d'accord. Mais dans mon cas, y a pas d'autre solution que ça (impossible de faire passer un autre câble), donc je cherche une solution pour avoir plus que deux chaînes en même temps sans changer l'install de base.
 
Salut Waawa,

Je ne sais pas encore comment l'intégrer. Je vais voir avec les mecs de openpli. Mais dans le pire des cas, je le ferai pour moi-même. Si je suis courageux, peut-être que j'essaierai de toucher à open webif. Mais on en est pas là :)


Salut,

Tu sais coder un peu en python ?

Je pense pas qu'il y a aura besoin de plus pour tes modifs mais en savoir plus ne fera pas de mal.

A+
 
Je m'en sors, j'ai fait quelques trucs. Mais je suis loin d'être un pro, parce que quand je vois comment certains maîtrisent sur stackoverflow, je me rends compte que j'ai encore du chemin.
 
Je m'en sors, j'ai fait quelques trucs. Mais je suis loin d'être un pro, parce que quand je vois comment certains maîtrisent sur stackoverflow, je me rends compte que j'ai encore du chemin.

LoL oui il y a de quoi être décourager en voyant le travail de certains codeurs petit bout de code par petit bout de code, au final...un beau travail bien fait !! :cl16:

En tout fait profiter si tu fais un truc sympa. :cl26:

A+
 
Bien sûr.
Mais ça va prendre du temps, j'ai pas mal de boulot et j'ai besoin d'y passer du temps si je dois faire quelque chose.
 
Retour
Haut