l'Algérie célèbre Youm El-Ilm ( Journée du savoir )

unix33

DZSatien V.I.P
Inscrit
20/5/08
Messages
2 070
C'est le 16 avril de chaque année que l'Algérie célèbre Youm El-Ilm . Cette date correspond à l'anniversaire de la mort de l'illustre Abdelhamid Ben Badis (le 70ème cette année), figure emblématique du mouvement réformiste musulman en Algérie.
Né le 4 décembre 1889 à Constantine, il reçu son éducation à l'université Zitouna à Tunis, qui était en ce temps-là un grand centre de science.
En 1913, il retourne en Algérie et fonde en 1931, l'Association des oulémas musulmans algériens.
C'est dans le mensuel "Al-Chihab" qu'il publia, de 1925 jusqu'à sa mort, ses idées réformistes qui concernaient tant le domaine religieux que politique.
Les préoccupations majeures de Abdelhamid Ben Badis durant sa période de vie en Algérie était la lutte contre la répression qui s'abattait sur les patriotes algériens et la dénonciation de la propagande fasciste et des agissements antisémites. Tout cela, il le faisait en pratiquant son travail quotidien en tant que journaliste.
Il décède, que dieu ait son âme, le 16 avril 1940 à Constantine.

portra1.gif
 
ce pays dans j'aime beaucoup aime bien rendre hommage aux personnalité qui ont rendu le peuple borné et tordu , les vrais hommes chez nous ils sont au dessous de ces serviteurs pendant leurs époque
 
Retour
Haut