NTFS sur une Dreambox

mekky

Nouveau DZSatien
Inscrit
4/7/10
Messages
10
DM8000, DM800, DM7025
Bonsoir,

La manipulation qui suit est particulièrement utile pour les utilisateurs Windows qui possèdent vraisemblablement un disque-dur externe USB, formaté en NTFS (New Technology File System), utilisé pour y placer (sans peine) des gros fichiers comme des films : *.ts ; *.mkv ; …

Connexion d’un disque-dur USB en NTFS
Si l’on connecte un tel disque-dur sur une DM800x, il ne se passera rien. Le disque-dur USB est vu mais pas de montage possible.



Les fichiers ne semblent donc pas lisibles. Cela semble à priori naturel pour un système linux.



* * *

Activer la prise en charge du NTFS
Pas de panique, votre Dreambox peut prendre en charge ce système de fichiers.

En effet, il faut activer l’option NTFS dans : Bleu Panel / Paramètres / Modules Kernel.







Pour finir redémarrer la Dreambox

* * *

Gestionnaire de périphérique
On remarque cette fois que le disque est monté : /media/sdb1



La présence du système de fichiers NTFS est indiquée.
Les fichiers sont accessibles en lecture seule



Ce n’est pas indispensable, mais on peut créer un lien symbolique :





Du coup, en passant par le gestionnaire de fichiers, on observe :



* * *

Movie Player & Marques Pages
Il est bien plus pratique de passer par 2 x Vidéo pour accéder aux marques pages et basculer avec la touche bouquet, vers le slot USB sur lequel est branché le disque-dur NTFS (ou encore via le lien symbolique) :



Dans la liste apparaissent les fichiers (films) du disque-dur.



Il ne reste plus qu’à lancer la lecture.

* * *

Edit le 26.12.2009

Lecture et écriture
Depuis le 25.12.2009, IHAD nous offre, avec sa dernière version [Enigma²] Gemini² 4.60 (25.12.2009),
comme nouveauté le NTFS Driver (Read/Write).

New:

NTFS-Filesystem (Windows) can be mounted as Read-Write (This has to be installed from BP->Settings->Extensions->GeminiServer->Plugins)
Nouveau :

Prise en charge du système de fichiers NTFS (Windows) en lecture et écriture !
Effectivement, via le Blue Panel, dans les extensions téléchargeables on a :



Ici le montage d’un disque USB en NTFS de 2TB se fait parfaitement :



Et il est dans le mode lecture et écriture.
 
salut,

voila le montage du disque se fait sans probleme, mais des que je veux enregistrer qq chose ca plante :(. le probleme viendrait du disque ou de la dream?
 
Il n'est pas possible d'acceder au menu kernel avec la version Gemini 5.00 Experimental. En revanchje, on peut y acceder avec la version Gemini 4.70 Master.
La version Gemini 5.00 Master doit exister mais je ne l'ai pas trouvee.

Pour l'anecdote, mon disque dur interne de 250 go a ete formattee en 3 sous Gemini 5.00 Experimental et fonctionne. je pense que j'aurais du le formatter en 1. En effet, impossible de le monter sous Gemini 4.70 Master. Par contre je peux l'initialiser.

Bon we a tous ;

Fredo
 
Retour
Haut