Perdu avec mon récepteur Linux : besoin d'un coach pour bien commencer ! lol

Saturn1

DZSatien Occasionnel
Inscrit
1/6/14
Messages
76
Perdu avec mon récepteur Linux : besoin d'un petit coaching pour bien commencer ! ;-)

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum et nouveau possesseur d'un récepteur Linux Vu+ Ultimo. Je galère pas mal, car je n’ai aucune compétence Linux, ni satellite non plus d'ailleurs. :laugh:J'ai pas posté en forum Vu+ car je crois que mes soucis sont communs à tous les récepteurs Linux, dreambox ou vu+.

Voilà : je commence à comprendre doucement l'utilisation, j'ai réussi à installer des picons, des picons LCD, dreamboxEdit pour mes bouquets, etc. :cl21:Mais après, j'ai d'autres besoins, et ça se complique, car je ne sais pas par quel bout prendre les choses. Je fais donc une petite liste des points assez importants pour moi. Dès que je cerne mieux tout ça, promis, j'essaye d'aller dans les rubriques dédiées pour chaque point. Mais là, je ne sais même pas à quelle rubrique appartiennent les questions ni où aller !. :)

- Je suis sur Astra. Je décode bien le bouquet Csat avec Scam 2.3. ne me demandez pas pourquoi ce cam là, aucune idée, mais c'est juste que j'ai pris un par un les cams proposés dans Vti 6, et seul scam a marché. :cl26::) J'ai compris aussi que je n'aurai pas la HD avec ma carte 39, :cl25:! (je suis abonné Csat). Mais c'est étrange, Chérie 25 (11778 V 3/4) et NT1 (12551 V 5/6) restent en écran noir. Alors que j'ai la numéro 23 ou RMC Découverte. Je ne sais pas quoi faire. J'ai mis des chiffres entre parenthèses au cas où ça vous aide à comprendre, car j'ai vu dans les forums qu'on en utilise, mais je ne sais pas ce que c'est. Comme les SID, etc, incompréhensibles pour moi. J'espère que ça va venir.

Autre souci, j'avais Polar, CineFX et Action il y a encore 1 mois quand j'ai installé, mais depuis, fini. Et je vois des cadenas à côté du nom des chaînes dans DreamBoxEdit. :cl25:

J'ai perdu aussi AB1 et RTL9 mais ça j'ai cru comprendre que le codage avait changé et que c'était fichu. Re snif !

J'espérais aussi avoir les chaînes belges du M7 Group, sans carte, grâce à un plugin, mais je ne m'y retrouve pas (Telesat ne veut pas m'abonner, car je suis en France ! Re re snif !!! :cry2:

Et enfin, j'espérais avoir les chaînes de la TNT en HD, même en achetant une carte au besoin, mais je ne m'y retrouve pas non plus. J'ai acheté une CI Smit ACS4.1 mais ça marche pas mieux avec la carte que j'ai pris sur mon ancien décodeur TntSat.

Enfin, cette même Ci viaccess ne permet pas de regarder une chaine csat si j'en enregistre une autre. Pourtant je pouvais le faire avec le Cube de Csat ! Snif snif snif. :fool:

En plus, j'ai peur d'avoir un clone de Vu+. J'ai cru lire que ça arrivait. Car c'est bizarre, mais le Ultimo est vendu pour avoir 512 de ram or le mien dit qu'il m'en reste 185 et quelques sur 275 au total dans Webif et 6.5 sur 268 dans vti Panel. Dans les 2 cas, on est loin des 512 ! Pareil pour le mémoire Flash. La doc dit 1024 or je n'en vois que 435 dans l'écran infos vti ! C'est normal ?

Bon, pas brillant mon démarrage dans le monde Linux. Mais je sens que ça va me passionner. Mais là je suis trop seul et sans début de piste pour commencer.

Voilà, j'ai juste besoin d'être un peu accompagné et aiguillé pour mettre le pied à l'étrier. Ça serait gentil à vous. Merci à l'avance ! :smile2::smile2::smile2:
PS : c'est quoi les clines ? Je viens de voir ça dans un titre ! :g:g :smile2:
 
Dernière édition:
Salut,

Oui tu as bien fait de poster ici ! :cl16:

Il y a beaucoup de questions et les choses ont pas mal bougées depuis quelques mois et ces jours avec la TNTSAT.

Déjà pour te rassurer, ton ultimo est forcement un original car pas de clone de ce modèle connu jusqu'à aujourd'hui !

Pour les chiffres concernant la RAM, je sais pas ce que tu as regardé exactement mais il doit y avoir une explication, on verra ça plus tard.

Bon déjà ça fait plaisir de voir quelqu'un qui prend le temps de lire, essayer encore et encore et appliquer puis quand ça coince pose des questions. ça facilite les choses !

SID = Service identification = chaîne (unique à chaque chaîne)

Une même chaîne peut avoir plusieurs SID, jusqu'à 4 pour C+ par exemple il me semble à un moment, depuis il y a eu une purge !!

Pour les chaînes que tu as cité, oui elles sont passées à la norme mpeg4 et elles étaient dispo avec la 039 mais depuis application de cette foutue nano (protection anti-cardsharing) mais apparemment elles fonctionnent bien avec la carte BIS TV.

Par contre, ta carte tu aurais pu l'insérer directement dans le lecteur du Vu+ ainsi que la TNTSAT (enfin à moitié) et les utiliser avec CCcam ou OScam sans contrainte d'un module puisque pas nécessaire pour ces deux cartes !

Pour la 039, oui tu peux oublier la HD et d'autres chaînes d'ailleurs où la nano est appliquée et apparemment il y a aurait une solution avec le module deltacam twin et la 018 avec la HD (entre autre) si ça t'intéresse.

Pour la tntsat, j'ai dis à moitié car depuis la coupe du monde il y a un changement de clés qui oblige de mettre à jour les configurations tous les jours ou presque et encore cette fois-ci la clé qui permet de décrypter les chaînes HD n'est pas connue (du moins pas publiquement) donc il n'y aura que les chaînes SD.

Sinon il y a une autre solution, ce sont les émulateurs !

ça permet d'ouvrir certaines chaînes ou un bouquet entier sans carte, ni connexion internet (serveur cardsharing = cline)

ça consiste à installer un softcam modifié genre oscam-ymod ou doscam par exemple avec la bonne configuration et HOP les chaînes s'ouvrent et c'est le cas pour la TNTSAT (SD en ce moment) mais aussi les chaînes suisses depuis un moment, ORF et d'autres !

Pour les softcams avec emu ==> http://www.dzsat.org/forum/f447/ins...ur-image-blackhole-emu-bh-vti-pli-380949.html

Pour te renseigner sur la TNTSAT en ému ou configuration carte :

==> http://www.dzsat.org/forum/f219/
==> http://www.dzsat.org/forum/f410/


Voilà qui te permettra peut-être d'orienter un peu plus tes recherches.

A+
 
Dernière édition:
Merci pour ton aide. Ça fait vraiment plaisir d'échanger sur le sujet, je commençais à tourner en rond tout seul ! :smile2:

Les chiffres de Ram et Flash, je les ai trouvés dans le panneau Vti / info systèmes / info about current system (parametre / panneau vti). Voici une copie-écran :
vtipanel.jpg

Pour la Ram, je la vois aussi dans webif rubrique Box info, la page web qui permet de piloter le vu+ :
copie-écran :
webif.jpg

Merci pour toutes ces infos. J'étoffe mon vocabulaire !:cl16: Et ma culture ! ! Je note ce qu'est un SID. Je me demandais d'ailleurs pourquoi il y avait 3 ou 4 fois les mêmes chaines.


Pour Csat, j'ai la carte seule 39, mais aussi la 18 car j'ai pas encore rendu le Cube. J'attendais de voir si tout était OK avec mon Ultimo. Donc oui, une solution pour exploiter la carte 18 et la HD, c'est un énorme oui ; grosse motivation. :cl26: :cl16:

Après tout, je paye mon abonnement et la location du décodeur, je pense que c'est pas un manque d'éthique vis à vis de Canalsat que de pouvoir utiliser mon abonnement avec mon vu+.
D'ailleurs, pour la petite histoire, c'est bien à cause du Cube que j'ai acheté un Vu+ (entre autres : je voulais un récepteur unique pour TNT et Sat, et un disque dur à moi) . Je suis saoulé des décodeurs de Csat. J'ai eu le Pilotime, puis le Cube, et enfin le dernier cube Wifi. Tous sans exception ont bugué, planté mes enregistrements, et ont fini par ramer à mort après 6 mois d'utilisation. Et que dire des enregistrements perdus quand Csat vous change le décodeur. Bref, je ne fais pas le procès de Canalsat ici, ça a au moins le mérite d'exister. C'est juste dommage d'être "marié" à leur matériel quand celui-ci ne tient pas la route.

En fait j'ai 2 grosses motivations dans un 1er temps :

1- Avoir Canalsat en HD, toutes les chaines (dont Orange Ciné) sachant que j'y suis abonné, et que j'ai une carte 039 et une carte 018.
2- Trouver un moyen de m'abonner à Telesat en France et de faire fonctionner sur le Vu+, ou de trouver une solution pour décrypter les chaines de Telesat Astra voire Suisse (m7Group). Je suis hyper frustré ayant été élevé en Belgique, et ayant une culture TV belge (câble) depuis tout petit de ne pas pouvoir garder mes habitudes. J'ai la RTBF en TNT, mais bon, en SD, et 3 chaines de base. :fool:


Sinon, oui, j'ai lu aussi beaucoup sur les émulateurs, mais je me suis franchement noyé ! Et donc tu dis sans connexion Internet ? Là je suis curieux et impatient de comprendre ce système.

Enfin, le card-sharing, j'ai lu beaucoup aussi de messages et sujets. Mais ouch, c'est compliqué. Et ça me fait un peu peur.

Après sur le cams, je suis inculte en Linux. Je ne préfère pas Windows, c'est juste que j'ai pas eu l'occasion d'utiliser Linux (suis en train de m'y mettre via virtualBox). Bref, chaque fois qu'on parle de Cam, on parle de fichiers, de droits, de telnet, etc. Et là, oups, je décroche !

Ah, oui, j'oubliais : j'aimerais backuper mes enregistrements en automatique. Une sorte de mirroring. J'ai 2 disques identiques pour le faire. Le premier disque marche bien sur le Vu+. Pour le 2e destiné au backup, je ne sais pas trop quoi faire. Sous Windows, j'aurais synchronisé ou "mirroré" les 2 disques. Là, je ne sais pas trop. Pour le moment, je pensais mapper les disques sous mon Windows, et synchroniser le répertoire "movies", mais à 8Go l'enregistrement, ça va être trop long et pénible. Je suis sûr qu'il y a mieux à faire. N’hésitez pas à me dire. :smile2:


Bon, je file lire tes liens :cl16: et approfondir les sujets du forum. Pardon si je m'étale un peu, je suis pas spécialement bavard normalement, mais là, j'ai plein de questions car je pars de zéro.

J'espère très vite acquérir une bonne culture, car le sujet est passionnant, et ainsi pouvoir aider à mon tour. J'espère pouvoir apporter vite une contrepartie au forum, que je trouve extra, pour ne pas faire que profiter et demander ! Bref, j'aurai de la dispo pour le forum. Pour le moment, je suis juste pas (encore) compétent.

Merci bcp encore. :smile2: :cl16:
 
Salut,

En ce qui concerne la mémoire, je comprends mieux et en fait c'est la mémoire restante disponible.

Le reste étant réservé pour des tâches systèmes et autres.

Tu peux le vérifier en allant dans le répertoire /var/log et faisant un check du fichier messages où tu trouveras cette ligne :

Jan 1 *********: Memory: 571796k/1048576k available (5349k kernel code, 476780k reserved, 1244k*******)


Toi tu devrais trouver 524288k available !


Pour la 018 et le module (cam) deltacam twin c'est tout récent il y a très peu de retours mais d'après ce que j'ai pu lire, ça fonctionne et même sur TV si compatible.

Tu as des mises à jour qui ont été postées sur le forum pour ce module avec dans le changelog, la prise en charge de la nano qui bloquent tous les utilisateurs de récepteur libre !


En ce qui concerne les émulateurs, je t'ai donné un lien dans mon message précédent.

Tu peux en installer un au choix et modifier le fichier oscam.keys ou SoftCam.Key avec ceux présents ICI et LA

Ensuite il suffira d'activer le softcam avec ému dans le centre cam VTI et tu auras la TNTSAT SD (pas de HD car manque une clé non publique pour le moment) et SSR-SRG suisse ainsi que ORF.

Pour télésat, si tu ne veux passer par le cardsharing, ce que je peux comprendre tu n'as pas d'autres choix que de passer par une personne tierce de confiance en belgique qui prendrait l'abo à son nom.


Pour la sauvegarde de tes enregistrements, à ma connaissance mis à part les transférer manuellement je vois pas trop !

Si tout ton matos est connecté en filaire, les temps de transfert ne devraient être trop pénibles normalement.

A+
 
Salut, :smile2:

Merci pour tous ces conseils. Je tarde un peu à répondre, mais je voulais approfondir les pistes et y travailler avant de faire un retour.

Pour la mémoire : vuultimo user.info kernel: Memory: 275084k/524288k available Cool ! Merci, je suis rassuré ! :cl16: Au fait, on peut l'augmenter, genre 512 à 1024, ou + ?

Je suis très intéressé par la Deltacrypt, mais par contre je n’ai pas bien compris. On doit intervenir sur le module physique ? Il ne marche pas d'emblée ? Ça me fait un peu peur car le module coûte 100 EUR et vu mon niveau, je risque bien de ne jamais savoir le faire fonctionner.

Pour les EMU, j'avoue que je rame pas mal. J'ai suivi les liens, mais je ne sais pas trop quel module prendre (ipk). Version OSCAM EMU TNTSAT . Il y a des versions ymod, des 0.17, 0.19, etc. J'avoue que je ne sais pas par quel bout les prendre, et lesquels. J'ai peur de tester le mauvais et tout planter (ça vient encore de m'arriver sur un autre test, ce n’est pas la première galère...), c'est chaud. Je peux le faire que la nuit, sinon je prive tout le monde de TV, et je manque de sommeil). J'ai des scrupules à solliciter toujours de l'aide, mais je ne m'en sors pas bien. :g:g
Je me demande aussi et surtout si ça peut cohabiter avec scam 3.59 que j'utilise, car si je plante Csat, on va m'en vouloir.
Après, je me demande si c'est utile pour le moment étant donné que ma carte 39 est bien exploitée par Scam3.59. J'ai l'impression que je n'aurai pas plus de chaînes décryptées.

Pour Telesat, je vais oublier pour le moment. Je ne me vois pas demander à quelqu'un de s'abonner pour moi.

Reste le cardsharing... Où puis-je trouver un article genre "le CS pour les nuls" . Pour s'y mettre, il y a beaucoup beaucoup d'infos, à énormément d'endroits, parfois sans progressivité, ni logiques entre elles, du moins pour un novice. Quand on est complètement inculte comme je le suis, qu'on n'a même pas le début d'une idée sur le fonctionnement, et les pré-requis (technique, moraux, t légaux) pour le faire, c'est assez imbuvable. Je suis preneur de toute bonne adresse pour apprendre progressivement. :cl16:


Pour la sauvegarde, je rame : j'ai installé une synchro sur le répertoire movie via lecteur réseau mappé sur le PC, mais je ne peux pas la lancer : après calcul, il faudrait 5200 minutes pour la première synchro. 5 Mo/s !Ouch ! :g:g En filaire, 1Gb. La carte du vu+ est sûrement en 100Mb. Je ne sais pas trop quoi faire.


Sinon, j'ai encore 2 petits points pénalisants, je suis preneur de toute piste : :smile2:
1- Sur le Cube Csat, le timeshifting est automatique. Si je dois revenir en arrière sur une émission, je peux rembobiner jusqu'à 1 heure. Même si je n'ai pas pensé à enclencher la fonction. Mais sur le Vu+, pas de timeshifting si on n’a pas pensé à faire au moins une fois pause/play à l'arrivée sur la chaîne. Peut-on trouver un moyen pour que timeShifting soit toujours actif ? En gros, on arrive sur une chaîne, on ne pense pas à activer le TS, mais on peut "rembobiner" quand même.

2- Comment créer un meta sur un fichier qui vient d'ailleurs et qui n'en n'a pas. (J'ai posté en section vu+ sur ce point).


Voilà, j'avance doucement, et j'apprivoise doucement le récepteur. Je suis chaque jour un peu plus satisfait, tant il y a de possibilités et de bonnes surprises.:smile2:

Merci encore pour le forum et l'aide, c'est un outil énorme ! :cl16::cl16::cl16:
 
Salut,

En ce qui concerne le deltacam twin, il a un double usage que je n'ai précisé, il fait aussi émulateur entre autre pour la TNTSAT.

Donc tu pourras ouvrir les chaînes de la TNTSAT sans carte uniquement à l'aide du module.

Oui à mon avis vendu tel quel, il faudra lui appliquer un firmware pour qu'il puisse lire ta carte et faire emu sur certaines chaînes.

Il doit y avoir des infos quelques en ce qui concerne la mise à jour celui-ci. ==> http://www.dzsat.org/forum/f297/del...our-la-tntsat-astra-380975-2.html#post1443532


Tu peux tester par exemple OScam-ymod pour image VTI et faire une mise à jour du fichier oscam.keys comme expliqué en dernière page du sujet.

ça te permettra d'avoir un aperçu de ce que tu peux faire et avoir en ce moment les chaînes TNTSAT et suisses sans carte, ni connexion internet.

Non tu planteras rien avec ça, tu pourras passer d'un softcam à un autre en passant par le centre cam VTI

Mais à moyen terme quand tu auras assimiler certaines infos, tu pourras utiliser ta carte avec oscam-ymod ou doscam si tu veux, ça ne posera aucun problème.

Pour le timeshift, non la fonction n'est pas si avancée à ce point mais au fur et à mesure tu constateras que enigma2 permet pas mal de chose surtout le confort multimédia mais que ce système est arrivé à bout, il n'y a plus de changements majeurs !!

Pour le transfert de tes enregistrements, je sais pas. Perso je fais simple et je transfère au cas par cas, j'enregistre sur Nas ou laisse sur récepteur mais avec un réseau local TOUT gigabit, ça aide aussi !


Pour le problème de meta, tu as pas crées ton sujet dans la section Vu+ mais il y a le logiciel EITitor si tu connais pas.


Le cardsharing, non ce n'est évidemment pas autorisé mais dans les faits, beaucoup le pratique et tant qu'on en fait pas un business il y a pas de "risques" si ce n'est cette fameuse lettre qu'on reçu certaines personnes pour avoir soit disant été détectées comme partageant leur carte puis résiliation dans la foulée.

Pour débuter, c'est toujours un peu galère et souvent il faut lire à droite à gauche les différentes infos que tu trouves, faire un condensé et tester toi même en pratique pour voir ce que ça donne et poser des questions si nécessaire.

Pour commencer, je te conseille de regarder du côté de CCcam même si il est dépassé car plus de MàJ mais ça te permettra d'acquérir certaines bases.

De toute façon vu la complexité d'échanger les cartes csat et d'autres, ça risque de te rebuter. Fais une recherche limite SID et tu comprendras !

A+
 
Retour
Haut