Problème accès via voisinage réseau pour le deuxième disque dur USB via Windows (lecteur réseau)

Saturn1

DZSatien Occasionnel
Inscrit
1/6/14
Messages
76
Bonjour, :smile2:

J'ai 2 disques durs sur mon Vu+. Tous les 2 en USB.
Le premier monté en hdd (sda)
Le deuxième monté en hdd2 (sdb)
Je les vois tous les 2 dans le Vu+ quand je suis en direct (sur la TV).

Mais, depuis Windows, je ne vois que le 1er disque dans le voisinage réseau. Pas le 2e. Donc je ne peux pas le "mapper" sous Windows.
J'ai fouillé les options de mount dans le dz, mais je ne trouve pas comment rendre le 2e disque USB visible sur le réseau.
Avez-vous svp des informations ?

Merci beaucoup. :cl16:
 
Salut,

C'est bizarre ça !!

Tu utilises les deux HDDs pour faire des enregistrements ??

Comment tu les as monté ?

A+
 
Salut,
Non, je n'utilise que le HDD1 (sda) pour enregistrer. Mais je suis toujours à la recherche d'un moyen de sauvegarder. Donc j'ai mis le 2e disque, celui de sauvegarde, branché en USB sur le Vu+, en tant que HDD2. Mais si le Vu+ voit bien les 2 disques, ce n'est pas le cas pour le voisinage réseau de Windows.

Je suis en train de monter un Linux sur mon PC, ça sera peut-être plus simple. Je n'aurai qu'à brancher le disque du Vu+ et celui de sauvegarde sur le même PC, et envoyer une copie de disque à disque. Ça sera plus rapide qu'en réseau. Par contre ça implique de débrancher le disque du Vu+ régulièrement... Peut-on débrancher le disque dur USB quand le Vu+ est en stand-by, ou il doit être complètement éteint (pour ne pas corrompre les données) ?


Merci.
a+
 
Salut,

Je ne suis pas sûr d'avoir compris mais tu cherches à monter un système RAID sur ton Vu+ ??

Là tu peux oublier de suite bien qu'il doit être possible (sous réserve) de créer un script qui ferait un check du HDD et dès qu'il y aurait un nouveau média, ferait un backup vers le 2ème HDD.

ça va chercher loin tout de même, il y a plus simple et tu viens de te répondre. :smile2:

Oui tu peux tout à fait débrancher le HDD à chaud mais il y a un inconvénient, il faudra à chaque fois le re-monter puis redémarrer !

En ce qui concerne le 2ème HDD, comment tu l'as monté ?

Le 1er doit être monté en media/hdd ou media usb et le 2ème ?

Si il est pas monté, tu le verras pas.

A+
 
Voila, dans l'idéal, je souhaite mirrorer (et archiver) le disque du vu+. J'ai déjà perdu des films introuvables (merci csat), et le but du Vu+ est aussi d'avoir une vidéothèque "sécurisée".:smile2:


(le 2e disque est bien monté en hdd2. Il est visible dans le movie center et dans le gestionnaire de disque, et aussi dans le dossier media, avec point de montage.)
 
Re,

Comme je te l'ai dit, monter un système RAID sur ton récepteur...

Tu auras vite fait de le débrancher et faire un backup puis le rebrancher, le monter et redémarrage, non ?

En ce qui concerne les points de montage, tu as monté le 1er HDD en /media/hdd ?

Le 2ème HDD en /media/usb ?

Normalement il seront visibles et accessibles depuis le répertoire media.

A+
 
Re,

Merci d'être tjs dispo pour avancer. C'est très sympa. :cl16:

Le 1er hdd est monté en media/hdd
Le 2e en media/hdd2.
Les 2 disques sont en USB (pas de disque interne).

J'ai débranché le disque principal pour le brancher sur un PC Linux et commencé la copie. Ça, ça fonctionne. Mais pour toute bonne sauvegarde, il faut aussi tester la restauration des données. Et là ça coince. Les données du disque A (celui du Vu+) sont bien copiées sur le disque B (celui de sauvegarde). Mais lors du test de restauration, à savoir copier un fichier sauvegardé de B vers disque A (vu+), il y a un refus du système. Permissions refusées. Je ne connais rien à Linux, je rame donc pas mal.

J'ai passé 1 journée pour réussir à monter un Linux opérationnel sur PC. Mais je crois que je vais encore galérer !
Si un Linuxien peut aider un Windowsien en difficulté, c'est top ! :cl16:

Bon samedi à tous ! :smile2:
 
Salut,

Pas de problème !

Voilà je voulais juste avoir des détails sur les points de montage.

Il faut me détailler un peu plus ce que tu as fait...

Tu expliques avoir fait une copie du HDD 1 sur un PC linux, ok !

Tu as aussi réussi à copier le HDD1 vers le HDD 2, ok !

Mais ça coince pour restaurer les données du HDD 2 vers HDD 1


Comment as-tu copié le HDD 1 sur ton PC linux sans les droits root ?

Si tu as réussi un copie du HDD 1 (hdd usb Vu+) sur ton PC linux, tu devrais pouvoir copier les données du HDD 2 vers le HDD 1

Depuis quel matériel tu as fait la copie de sauvegarde du HDD 1 vers le HDD 2, PC ? Vu+ ?


Moi en tout cas si je dois faire cela, je dois utiliser nautilus (gestionnaire de fichiers) en mode root (alt+F2 gksudo nautilus) sinon j'ai pas accès aux données.

Merci de bien préciser ce que tu as fait.

A+
 
Re,

Merci pour ta patience. :smile2:

En fait, je ne connais rien à Linux. J'ai fait au fur et à mesure. Voici comment. J'essaye de détailler au mieux :

Tout se passe sur un PC :

  • J'ai installé Linux Mint sur un PC.
  • J'ai branché le disque du Vu+ en USB. (Hdd en Ext4)
  • J'ai branché le disque de sauvegarde sur un autre port USB. (Hdd en NTFS)
  • J'ai copié / collé tout le répertoire movie et son contenu sur le disque de sauvegarde, via le gestionnaire de fichiers de Linux Mint.
  • La copie se passe sans problème, 8 heures plus tard tout était copié. (Excepté 4 fichiers de sauvegardes des settings de chaines que j'avais générés sur le Vu+ via outil de sauvegarde de Vti. Pas bien grave)
  • Tous les fichiers copiés sur le Hdd de sauvegarde en NTFS sont lisibles sous Windows. Aucun problème.
Par contre, quand je tente une restauration sur le même PC sous Linux Mint, à savoir copier les fichiers du disque de sauvegarde NTFS vers le disque du Vu+ Ext4, j'ai un message d'erreur concernant les permissions. Pourtant, pour copier de B vers A, j'ai utilisé le même Linux, le même PC, le même gestionnaire de fichier que pour A vers B.
Le message d'erreur :
Erreur lors de la copie de "titre du programme.ts"
Erreur lors de la copie du fichier dans /media/user/890a... ... ...
Permission non accordée.
Je sèche.
a+ :smile2:
 
Re,

Merci pour le détails, là c'est bon !

Là ça n'a rien avoir avec tes question mais si le HDD 2 est juste un HDD pour faire des backups, de plus sur PC, pourquoi le brancher au Vu+ ?

Ceci étant dit, ton "problème" n'en est pas un...c'est juste une question de droit.

Il faudrait ouvrir le gestionnaire de fichiers en mode root et faire très attention.

Mes tests sur linux mint remonte mais il me semble qu'ils ont lâché nautilus pour un fork (nemo)

Donc il faudrait ouvrir nemo en mode root en tapant ceci ==> alt+F2 et taper gksudo nemo

Ou alors en ligne de commande dans un terminal ==> sudo nemo

Ensuite testes la restauration qui ne devrait plus poser de problème et par la même tu pourras aussi sauvegarder ta liste de chaînes et favoris.

A+
 
Oui, le HDD2 est juste pour le backup via un PC. Je ne pense pas le brancher un jour sur le Vu+. C'était mon idée de départ, c'est vrai, d'où le titre du sujet. Mais au fur et à mesure des tests, j'ai opté pour débrancher ponctuellement le disque Hdd1 du Vu+ et le mettre sous un PC linux, ainsi je réduis par 10 au moins le temps de sauvegarde. :smile2:

Dès ce soir, j'essaye d'appliquer tes directives sous Linux. Je vais sûrement ramer, vu que je ne connais rien à Linux. D'ailleurs, j'ai choisi Mint car il est en haut du rank de popularité ce mois-ci, et que je ne savais pas lequel prendre. Si un autre Linux est plus adapté pour manipuler des fichiers, je peux changer sans souci. Si un Linux est mieux qu'un autre pour un débutant, je suis à l'écoute. :cl16:


Linux ce n’est pas simple pour un windowsien : avant même de me lancer, rien que pour en choisir un, j'ai dû lire des centaines de lignes ! :laugh: Puis 3 jours pour réussir à l'installer sans "casser" Windows (souci de multi boot). :g:g

Merci encore.
a+
 
Salut saturn,

C'est clair, la transition est difficile mais tu verras au bout d'un certain temps tu maîtriseras juste ce qu'il faut pour ton usage personnel.

Linux Mint est basé sur Ubuntu qui est une distribution qui se rapproche de "windows", en tout cas tu installes et ça roule tout seul, pas besoin de lignes de commandes ou autres pour avoir quelque chose de fonctionnel.

Pour en revenir à ton problème, il faut maintenir les touches alt+F2 et là tu auras le lanceur d'application puis tu tapes gksudo nemo puis ton mot de passe session ou pas (ça dépend de ce que tu as fait à l'install)

D'ailleurs si tu veux partager en réseau des films ou autres médias, il suffit de faire clic droit sur le dossier à partager puis aller dans l'onglet partage pour l'activer et régler certains détails comme donner un autre nom au dossier à partager.

Si tu as pas cet onglet (ce qui serait bizarre) alors il suffit d'ouvrir un terminal et taper ceci ==> sudo apt-get install nemo-share

Puis fermer la session et l'ouvrir à nouveau !

A+
 
Merci pour ton aide. :smile2:

Je n’ai pas bien réussi à tester la restauration via un PC (ni sur Mint, ni sur Lubuntu). Mais bon, a priori, l'essentiel est que j'ai sauvegardé les fichiers sur un 2e disque NTFS (USB). J'approfondirai si le besoin se présente. Je me demande même, si un jour je devais restaurer, si brancher le disque de sauvegarde sur le vu+, directement, et lancer une copie sans passer par un PC ne ferait pas l'affaire. Tout simplement. Après tout, le Vu+ semble pouvoir lire un disque USB NTFS et y piocher des fichiers pour le mettre sur le disque sda.

La sauvegarde est faite, c'est le principal. Et pour le quotidien, je lance une synchro des 2 disques, via Windows (disque Vu+ mappé).

Donc c'est cool.

Un grand merci.

Résolu. :cl16:
 
Salut,

Oui vaut mieux faire simple, parfois on complique parce que cela nous est possible !

Tes enregistrements sur HDD externe + sauvegarde sur un deuxième HDD comme tu le fais, c'est très bien et sans prise de tête.

En même temps, ça permet d'appréhender l'utilisation de linux, ce qui est une bonne chose !

A bientôt !
 
Retour
Haut