<font color="#666666">mily: PT Sans">La Chine subit un ralentissement économique mais reste toujours en croissance. Depuis quelques temps déjà, le pays vie le plus important exode rural de l’histoire, la Chine est donc en pleine phase d’urbanisation. Et c’est dans ce contexte que de nombreux projets architecturaux voient le jour.
mily: PT Sans">Tous plus extravagants les uns que les autres, voici 10 projets réalisés ou en cours de réalisation qui vont vous en mettre plein les yeux !
1. Sky City

Un promoteur chinois s’est lancé un défi de taille ! Bâtir la plus haute tour du monde (838m) en 10 mois seulement. Elle devrait être construite dans le Sud de la Chine dans la ville de Changsa, et ne dépassera la tour Burj Khalifa que de 8 mètres seulement. Alors que la tour Burj Khalifa fût construite en 5 ans, le promoteur compte construire la sienne en 10 mois seulement, à l’aide d’élément préfabriqués qui s’empileraient comme des briques de lego.

2. Sheraton du lac Tai

Signé par l’architecte chinois Ma Yansong, cette arche au dessus du lac Tai, dans la province côtière du Zhejiang. Le maître d’oeuvre, la chaîne d’hôtel américaine Sheraton a investi 1,5 milliard de dollars pour faire construire cet hôtel de 100 mètres de hauteur et de 300 chambres.

3. Le LV building

Il s’agit du siège de la société de Shangai LV.

4. Le Musé en forme de raie

Ce musé construit sur le lac de Pintang sera le plus grand musé privé de Chine. Il est situé sur une île face à à l’île de Taïwan.

5. Le musée d’art de Ningbo

Signé Wang Shu, un architecte chinois connu pour ses choix minimalistes, tant au point de vu des matériaux que de l’allure de ses structures. Ce musée, se trouvant au Sud de Shanghai, est à lui seul une pièce de musée.

6. Un organe se dresse à Pékin

Non loin d’être un Organe de presse, les futurs locaux du quotidien du peuple, un journal de propagande du parti sont en construction à pékin et sous un certain angle sa forme est très suggestive…

L’état s’en est très vite mêlé en interdisant de prendre des photos du bâtiment, qui devrait plutôt ressembler à ceci :

7. L’hôtel Tianzi de Pékin.

Situé à la périphérie de pékin, il a reçu le titre d’hôtel le plus laid de la Chine en 2012.

8. Le centre de conférence de Chengdu

Inauguré le 1er juillet, (jour anniversaire du parti) ce centre de conférence monumental se trouve dans le Sichuan une province de l’Ouest de la Chine, de plus de 100 millions d’habitants.

9. L’hôtel Atlantis

Ce projet extravagant devrait voir le jour sur l’île de Hainan, une destination très touristique du Sud de la Chine. Cette destination très prisée des chinois mais aussi des Russes est un véritable Cancun en Asie où l’on trouve déjà certainement plus de béton que de sable.

10. Le musée Sifang de Nankin

Ce bâtiment au coeur de la nature, dans l’Ouest de la Chine est signé par l’Américain Steven Holl.