Abdelmalek Sellal Nouveau premier ministre

youcef17

DZSatien Passionné
Inscrit
17/11/07
Messages
251
M. Abdelmalek Sellal, sans appartenance partisane, nommé, hier, Premier ministre par le président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, en remplacement de M. Ahmed Ouyahia, a occupé plusieurs postes de responsabilité dont plusieurs portefeuilles ministériels.Le président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, a mis fin, hier, aux fonctions du Premier ministre, M. Ahmed Ouyahia, et nommé M. Abdelmalek Sellal, Premier ministre, annonce un communiqué de la présidence de la République. « Conformément aux dispositions de l’article 77.5 de la Constitution, M. Abdelaziz Bouteflika, président de la République, a mis fin ce jour aux fonctions du Premier ministre, M. Ahmed Ouyahia, qui lui a présenté la démission du gouvernement », indique le communiqué. « Le président de la République a nommé M. Abdelmalek Sellal, Premier ministre », ajoute le communiqué de la présidence de la République.
Né le 1er août 1948 à Constantine, M. Sellal, occupait avant sa nomination à la tête de l’exécutif, le poste de ministre des Ressources en eau et assurait l’intérim du ministère des Transports. Diplômé de l’école nationale de l’administration (ENA), il avait assumé successivement les fonctions de ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales, de la Jeunesse et des Sports, des Travaux publics ainsi que des Transports. Ayant exercé également dans le domaine de la diplomatie, en tant qu’ambassadeur d’Algérie en Hongrie, M. Sellal avait été wali de Boumerdès, d’Adrar, de Sidi Bel-Abbès, d’Oran et de Laghouat.
Au sein de la fonction publique, le nouveau Premier ministre avait été administrateur-conseiller technique, chef de cabinet à la wilaya de Guelma, conseiller technique au ministère de l’Education nationale, chef de daïra à Tamanrasset, Arzew, wali hors cadre auprès du ministre de l’Intérieur et chef de cabinet auprès du ministre des Affaires étrangères. Il avait également été, à deux reprises, directeur de la campagne électorale du candidat, M. Abdelaziz Bouteflika, pour les présidentielles de 2004 et 2009.
Biographie du Premier ministre sortant
M. Ahmed Ouyahia, remplacé, hier, par M. Abdelmalek Sellal, au poste de Premier ministre, est crédité d’un cursus professionnel qui l’a vu occuper plusieurs fonctions au sein des institutions de l’Etat. Né le 2 juillet en 1952 à Bouadnane dans la wilaya de Tizi Ouzou, M. Ouyahia a suivi ses études à Alger où il a obtenu le diplôme de l’Ecole nationale d’administration (ENA) en 1975 et le diplôme d’études supérieures en Sciences politiques à Alger. Nommé secrétaire aux Affaires étrangères de 1975 à 1981, M. Ouyahia est désigné conseiller aux affaires étrangères à l’ambassade d’Algérie à Abidjan de 1981 à 1984 avant de devenir conseiller à la mission permanente de l’Algérie auprès de l’ONU entre 1984 et 1989.

Représentant adjoint au Conseil de sécurité, puis directeur général Afrique au ministère des Affaires étrangères, M. Ouyahia est nommé ambassadeur d’Algérie au Mali de 1992 à 1993 et de 1993 à 1994, il est désigné Secrétaire d’Etat à la Coopération et aux Affaires maghrébines. Directeur de cabinet à la présidence de la République en 1994-1995, M. Ouyahia est nommé pour la première fois chef de Gouvernement le 31 décembre 1995 avant d’être reconduit au même poste en juin 1997 jusqu’à décembre 1998. En décembre 1999, il est nommé ministre d’Etat, ministre de la Justice et en juin 2002, ministre d’Etat, représentant personnel du président de la République.
En mai 2003, il est nommé, pour la troisième fois, chef de Gouvernement, poste qu’il a occupé jusqu’à mai 2006. De juin 2008 à novembre 2008, il avait occupé les mêmes fonctions avant d’être nommé le 15 novembre 2008 au poste de Premier ministre à la faveur de la révision constitutionnelle. Le 27 avril 2009, il est reconduit au même poste au lendemain de l’élection présidentielle jusqu’au 3 septembre 2012. Marié et père de deux enfants, M. Ouyahia est également secrétaire général du Rassemblement national démocratique depuis 1999.
 
et rebelote.on choisit toujours les memes,a croire qu'il y'a que ce clan capable de nous diriger(mener le bled au pur desastre!)

on prends les memes chiyata qui disent oui oui ya sidi !!!

on ne donne rien gratuitement,tout est bati,et bien construit,alors prions ensemble pour notre pays!
 
Salam, "Place aux jeunes,jnana tab"disait Mr bouteflika...
 

La composition du nouveau gouvernement​

Par : Rédaction WEB
gouvart_200_150.jpg
La composition du nouveau gouvernement vient d'être annoncée par la présidence dans un communiqué dans lequel il est énoncé que "Conformément aux dispositions de l'article 79 de la Constitution, M.Abdelaziz Bouteflika, président de la République, a pris, ce jour, après consultation du Premier ministre, un décret présidentiel portant nomination des membres du gouvernement".
Ainsi, le lendemain de la nomination de Abdelmalek Sellal en tant que premier ministre pour remplacer Ahmed Ouyahia, voici la liste du nouveau gouvernement :

- Abdelmalek SELLAL, Premier Ministre
- Abdelmalek GUENAIZIA, Ministre délégué auprès du Ministre de la Défense Nationale
- Dahou OULD KABLIA, Ministre de l’Intérieur et des Collectivités Locales
- Mourad MEDELCI, Ministre des Affaires Etrangères
- Mohamed CHARFI, Ministre de la justice, Garde des Sceaux
- Karim DJOUDI, Ministre des Finances
- Youcef YOUSFI, Ministre de l’Energie et des Mines
- Hocine NECIB, Ministre des Ressources en Eau
- Bouabdallah GHLAMALLAH, Ministre des Affaires Religieuses et des Wakfs
- Mohamed Cherif ABBAS, Ministre des Moudjahidine
- Amara BENYOUNES, Ministre de l’Aménagement du Territoire, de l’Environnement et de la ville
- Amar TOU, Ministre des Transports
- Abdelatif BABA AHMED, Ministre de l’Education Nationale
- Rachid BENAISSA, Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural
- Amar GHOUL, Ministre des Travaux Publics
- Souad BENDJABALLAH, Ministre de la Solidarité Nationale et de la Famille
- Khalida TOUMI, Ministre de la Culture
- Mustapha BENBADA, Ministre du Commerce
- Rachid HARAOUBIA, Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
- Mahmoud KHEDRI, Ministre des Relations avec le Parlement
- Mohamed MEBARKI, Ministre de la Formation et de l’Enseignement Professionnels
- Abdelmadjid TEBBOUNE, Ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme
- Tayeb LOUH, Ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité Sociale
- Abdelaziz ZIARI, Ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme Hospitalière
- Mohamed BENMERADI, Ministre du Tourisme et de l’Artisanat
- Mohamed TAHMI, Ministre de la Jeunesse et des Sports
- Chérif RAHMANI, Ministre de l’Industrie, de la Petite et Moyenne Entreprises et de la Promotion de l’Investissement
- Moussa BENHAMADI, Ministre de la Poste et des Technologies de l’Information et de la Communication
- Sid Ahmed FERROUKHI, Ministre de la Pêche et des Ressources Halieutiques
- Mohand Oussaid BELAID, Ministre de la Communication
- Abdelkader MESSAHEL, Ministre Délégué auprès du Ministre des Affaires Etrangères, chargé des Affaires Maghrébines et Africaines
- Bachir MESSAITFA, Secrétaire d’Etat auprès du Premier Ministre, chargé de la Prospective et des Statistiques
- Belkacem SAHLI, Secrétaire d’Etat auprès du Ministre des Affaires Etrangères, chargé de la Communauté Nationale à l’Etranger
- Dalila BOUDJEMAA, Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de l’Aménagement du Territoire, de l’Environnement et de la Ville, chargée de l’Environnement
- Mohamed Amine HADJ SAID, Secrétaire d’Etat auprès du Ministre du Tourisme et de l’Artisanat chargé du Tourisme
- Belkacem MELLAH, Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de la Jeunesse
Par ailleurs, et en application de l’article 78 de la Constitution, Monsieur le Président de la République, a nommé Monsieur Ahmed NOUI, Ministre Secrétaire Général du Gouvernement.


http://www.liberte-algerie.com


 
Retour
Haut