La Coupe du monde est à Alger




Le hasard a voulu que deux jours seulement après que les Verts aient arraché leur ticket qualificatif à la Coupe du monde 2014 au Brésil, en s’imposant, lors des barrages à Blida, face au Burkina Faso sur le score d’un but à zéro (défaite par 3 – 2 à l’aller), le trophée de cette prestigieuse compétition internationale atterri à Alger.

Arrivé hier, c’est aujourd’hui qu’il sera exposé au public au niveau du chapiteau de l’hôtel Hilton de la capitale. 8000 personnes sont attendues, selon les prévisions des responsables de Coca-Cola, partenaire avec la FIFA dans le tour du trophée de la Coupe du monde ; elles pourront ainsi prendre une photo à côté de la fameuse coupe. Un rêve que beaucoup d’Algériens pourraient réaliser cet après-midi. A ce propos, l’ancien international et champion du monde français, Christian Karembeu, accompagnateur du trophée désigné par la FIFA, présent à la conférence de presse organisée hier pour la circonstance, a déclaré qu’il était «heureux d’assister en Algérie à la qualification des Verts au Mondial».

Tout en remerciant l’instance internationale de l’avoir désigné pour accompagner la coupe, Karembeu a rappelé qu’il a eu la chance de brandir ce trophée lorsqu’il a remporté la Coupe du monde avec la France en 1998. Comme pour dire qu’il a une idée du sentiment que peut procurer le fait d’approcher ce trophée. De son côté, Moncef Othmani, le premier responsable de Fruital, partenaire embouteilleur de Coca-Cola en Algérie, a estimé que «l’arrivée du trophée est venu à point nommé parce qu’elle survient juste après la qualification de la sélection nationale». Il est à rappeler, comme d’ailleurs l’a souligné Wahib Benaïssa, un des responsables de Coca-Cola, que c’est la deuxième fois que la Coupe du monde atterrit en Algérie. La première fois en 2009, à la veille de la Coupe du monde 2010.

Le trophée se rendra dans 89 pays en 8 mois. L’Algérie est sa 39e étape. Le tour a commencé en septembre dernier. Après avoir sillonné les cinq continents, le 21 avril 2014 il rejoindra le Brésil, qui accueillera le Mondial durant l’été. La matinée d’aujourd’hui est consacrée aux anciens sportifs, gens des médias et du mouvement associatif. Le large public est, quant à lui, invité pour l’après-midi. Tout a été mis en place pour le bon déroulement de cette opération.

Source