Merci Merci:  0
Likes Likes:  0
Dislikes Dislikes:  0
Affiche les résultats de 1 à 3 sur 3

Sujet : Algérie - Le président Bouteflika, un milliardaire caché?


  1. #1
    DZSatien Habitué
    Inscrit
    May 2008
    Âge
    43
    Messages
    291
    Remerciement / J'aime

    Algérie - Le président Bouteflika, un milliardaire caché?

    http://www.slateafrique.com/78243/bo...-zakat-fortune


    la mystérieuse fortune du président algérien Abdelaziz Bouteflika n’a pas fini de susciter les passions des journaux algériens. Le mystère a été relancé par un dossier publié mardi 6 décembre par le quotidien arabophone Ennahar, connu pour être proche du régime algérien. Dans ce dossier consacré aux grosses fortunes algériennes qui s’acquittent de la Zakat, l’aumône obligatoire dans le rite musulman, le quotidien Ennahar annonce que le président Abdelaziz Bouteflika a versé l’année dernière 15 millions de dinars (150.000 euros) en guise de Zakat, rapporte le site algérien Dernière Nouvelles d’Algérie (DNA).
    Et voilà une information qui relance à nouveau le débat sur la fortune du président, réélu en 2009 et qui pourrait briguer un autre mandat.
    «La somme versée par le chef de l’Etat est aussi surprenante qu’ahurissante. S’agit-il de la totalité de ces revenus en 2010 ou simplement de 2,5 % de l’ensemble de sa fortune?», s’interroge le site DNA.
    Car la somme versée correspond à deux années de salaire, si l’on s’en tient aux chiffres officiels du salaire présidentiel, c’est-à-dire 700.000 dinars soit environ 7.000 euros par mois, plus 3.000 euros d’indemnités mensuelles.
    Le doute s’installe. D’où viennent les 15 millions de dinars dont s’est acquitté Abdelaziz Bouteflika? Même si l’homme est nourri, logé, blanchi, comment a-t-il pu acquérir une telle somme en 2010?
    «Bouteflika serait-il à la tête d’une fortune cachée ?», s’interroge le journaliste.
    Personne n’a réussi à dévoiler l’étendue de la fortune d’Abdelaziz Bouteflika, d'après le magazine économique français Challenges.
    «Officiellement, il ne disposerait que de deux appartements à Alger. Mais, selon des opposants algériens, il aurait détourné avec les généraux une trentaine de milliards de dollars, placés du Liechtenstein au Brésil», rapportait Challenges en mars 2011.
    Cela contredit le compte rendu officiel du patrimoine d’Abdelaziz Bouteflika. Lors de sa campagne en 2009, le président avait voulu contrecarrer toutes les spéculations sur sa fortune. La liste n’évoque aucun mobilier à l’étranger, aucune extravagance… Le mystère reste entier.
    Lu sur Dernières Nouvelles d'Algérie


  2. #2
    DZSatien Habitué
    Inscrit
    Nov 2007
    Lieu
    allemagne
    Messages
    277
    Récepteur
    dreambox
    TV
    samasung
    Remerciement / J'aime
    bouteflikaet et la premier persone riche en afrik en temp du president boumediene

  3. #3
    Banni
    Inscrit
    Apr 2010
    Messages
    907
    Remerciement / J'aime
    L'argent du pétrole et du gaz Algérien ,ne sert pas a développer l’Algérie(ou très peu) donc il va bien quelque part non?

Sujets similaires

  1. Décès de Mustapha Bouteflika, frère du président de la République
    Par mus25 dans le forum Discussions Générales
    Réponses: 10
    Dernier message: 03-07-2010, 12:32

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Nous contacter | DZSat | Archives | Haut de page