Algériens, algériennes, Connaissez vous Frantz Fanon ?

HectorX

DZSatien Occasionnel
Inscrit
23/8/09
Messages
69
Connaissez vous la vie et l'oeuvre de ce medecin né en Martinique et qui a combattu pour la France libre et l'Algérie libre.

Il est encore enseigné aujourd'hui ou bien c'est une figure de musée ?
 
Tous les algériens connaissent Frantz Fanon de nom, au moins, car plusieurs édifices portent son nom.
Ses oeuvres sont disponibles dans les librairies et les bibliothèques.
Il constitue une référence de la révolution algérienne.

Il était enseigné à mon époque; est ce qu'il continue à l'ètre? Je n'ai pas d'info précises d'autant plus que l'enseignement se fait en langue arabe.


Et toi, sais tu qu'il est décédé à New York suite à son hospitalisation et qu'il a été inhumé en terre algérienne, selon son voeu ?
 
Sais tu qu'à quelques semaines de ce depart pour New York, il était en tunisie où il dictait à des secretaires du FLN son livre "les damnés de la Terre".
En plus de ces secretaires, un jeune officier de l'armée était présent Abdelaziz Bouteflika.
 
continuez ça nous intéresse merci
 
On parle et on rappelle souvent , à juste titre, le mérite de Abane Ramdane dans la configuration des statuts (congrès de la Soummam) mais malheureusement trop peu du frère Frantz Fanon qui est reconnu par ses pairs comme l´idéologue de la Révolution et de surcroit visionnaire :

Nous verrons malheureusement que, assez souvent, la bourgeoisie nationale se
détourne de cette voie héroïque et positive, féconde et juste, pour
s’enfoncer, l’âme en paix, dans la voie horrible, parce qu’antinationale,
d’une bourgeoisie classique, d’une bourgeoisie bourgeoise, platement,
bêtement, cyniquement bourgeoise.

LES DAMNES DE LA TERRE.

Si vous aveez l'envie de le lire : Le livre au format PDF-texte (Acrobat Reader) à télécharger http://classiques.uqac.ca/classiques/fanon_franz/damnes_de_la_terre/damnes_de_la_terre.html
 
Etant martiniquais, j'ai plaisir à lire ces textes de cet illustre martiniquais qui est mort bien trop tôt malheureusement mais qui durant cette courte vie a fait tellement et notamment en terre algérienne !!!
 
Frantz Fanon a fait pour un continent ce que Mohamed Ali a fait pour les noirs américains, réveiller les consciences.

A 18 ans, il embarque direction la France pour combattre avec les Forces Francaises Libres, la metropole des Maitres.
A 28 ans, il est psychatre et soigne à Blida des soldats francais qui souffrent des "methodes" qu'ils utilisent sur la population algerienne.
A 31 ans, il rejoint la lutte pour l'Independance inspiré par la revolte.
Sa vie etait déjà 1000 romans il ecrit plusieurs chefs d'oeuvre ...

J'ai honte pour la France car elle ignore un de ses meilleurs enfants et j'en veux à ceux qui obnubilent la Mémoire.

edit : oui il repose en terre algerienne, il meritrait largement un nom de pays africain plutot que d'en conserver certains, ca serait justifié et grandiose.
 
Retour
Haut