Saviez vous que les fabriquants de balles de golf avaient découvert qu’en criblant la surface de leurs petites balles blanches, ils pouvaient permettre à celle-ci de voler dans les airs plus longtemps ? En effet, ces petites cavités permettent de réduire les frottements dans l’air.
Wikipédia explique d’ailleurs cela mieux que moi :
Les balles modernes portent des dépressions servant à modifier les forces de portance et de traînée en influençant le comportement de la couche limite. Il est bon de noter que les forces de traînée et de portance agissent aussi sur les balles lisses, car ces forces sont seulement modifiées, et non créées, par les alvéoles. L’un des effets de ces dernières est la réduction de la traînée. C’est pourquoi la distance de vol des balles texturées est différente de celles des balles lisses.
Bon et quel est l’intérêt de la chose ??? Et bien des petits ingénieurs malins (à moins que ce ne soient des commerciaux encore plus malins) ont imaginé appliquer ce principe de surface en alvéoles à la carosserie des voitures.








Résultat, selon la société à l’origine du procédé, 18 à 20 % d’économie d’essence…
Alors bien sûr, je demande à voir mais si cela n’est pas une arnaque comme l’aimant scotché au tuyau d’arrivé d’essence, y’a de quoi se poser des questions sur le “comment du pourquoi” ce n’est pas encore intégré en série sur nos voiture ?
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