Arnaques aux smartphones : les opérateurs tirent la sonnette d'alarme

loulou33

BANNI
Inscrit
4/4/12
Messages
123
Si certains n'hésitent pas à prendre les armes pour voler des cargaisons d'iPhone 5, d'autres sont plus rusés. Une fraude aux opérateurs vient d'être révélée par Les Echos. Des individus achèteraient des smartphones haut de gamme en souscrivant à une offre subventionnée qu'ils résilieraient immédiatement pour une offre sans engagement. Les opérateurs s'inquiètent face à l'ampleur du phénomène.

Les iPhone 5 et Samsung Galaxy S3 sont certainement les téléphones haut de gamme les plus convoités du moment. Mais leurs prix sont prohibitifs pour une majorité de consommateurs. Toutefois, certains sont prêts à tout pour acquérir ces si précieux smartphones. La dernière arnaque en date consiste à acheter un smartphone subventionné dont le prix chute aux alentours de 200 € avec un abonnement à environ 70 €/mois et de résilier immédiatement l'abonnement.

iPhone5 2012
Pour frauder, les resquilleurs n'hésitent pas à fournir une fausse identité voire à fermer leur compte bancaire. Cette arnaque est un véritable casse-tête pour les opérateurs car il leur est difficile de mandater un huissier pour récupérer quelques centaines d'euros. Selon Les Echos, les opérateurs ne souhaitent pas communiquer sur le phénomène afin de ne pas faire des émules. Cependant, il semblerait que cette fraude soit massivement répandue puisque déjà près de 100 000 personnes auraient agi de la sorte depuis le début de l'année. Les opérateurs touchés sont essentiellement ceux qui proposent des offres subventionnées : Orange, Bouygues Telecom et SFR et Virgin Mobile. Sur certains modèles, la fraude concernerait près de 15 % de ventes et plus la subvention serait importante, plus le nombre d'arnaques augmenterait.

Ordinateur Police Cybercriminalité
A environ 600 € par smartphone haut de gamme, cette arnaque serait évaluée à 60 millions d'euros. Un montant qui a fait réagir les opérateurs. Ces derniers ont saisi la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes. En attendant une réaction des pouvoirs publics, certains opérateurs tentent de compliquer la tâche aux fraudeurs. Chez Orange, on photocopie la Carte Bleue et chez SFR, on procède par offre de contre-remboursement. Le client achète son smartphone 339€ et SFR lui rembourse sous deux mois 150 €.

Free Mobile encore coupable

D'après les Echos, ce phénomène s'est accentué depuis l'arrivée des offres low cost sans engagement comme Sosh, B&You, RED de SFR et bien évidemment Free Mobile. De plus, le dernier entrant ne faisant pas partie de Preventel, la base de données des impayés des opérateurs de téléphonie mobile, il est très simple pour un fraudeur de se réabonner. En effet en cas d'impayé chez un opérateur, un client ne pourra pas se réabonner chez un autre opérateur membre de Preventel.

Alors que la vente de smartphones subventionnés est sur la sellette suite aux accusations de Free stipulant que cette pratique est un crédit déguisé, la fraude massive aux smartphones pourrait signer l'arrêt de mort de la subvention. On peut aussi espérer que les constructeurs démocratisent le prix des smartphones.
 
C'est quand même Orange ,Bouygue et SFR qui ont été condamnée y a quelque temps pour s’être entendu sur les prix pour plumer des millions de consommateur donc c'est bien fait pour eux.
 
Tant mieux!!!!

J'espère qu'ils se feront plumer encore ces trois là.

Les français ont payé pendant des années leur forfait deux fois plus cher ques ses voisins. Il y en a marre d'engraisser ces groupes qui font des chiffres d'affaires colossaux et qui en plus de ça s'entendent sur les prix pour ne pas tuer le marché.

Je suis bien content que FREE soit arriver même si c'est pas encore du point de vue qualité réseau mais ça a eu comme effet de les faire bouger. Ils ont la trouille de Free...
 
salut sa c est clair mon ami krymou tu a raison je suis tout a fait d accord avec toi
 
Ouais enfin, c'est quand même facile d'arriver sur un marché mature, d'être aidé et de faire la leçon aux autres.
free ne dépense pratiquement rien pour son réseau puisqu'il loue celui d'orange.
les autres opérateurs ont du payer des milliards d'Euro pour créer leur réseau 2G, 2G+, 3G, 3G+ et commencer à construire la 4G
Sans compter les "tickets d'entrée" type l'UMTS ou plus récemment les fréquences 4G

Moi perso je pense qu'à terme c'est le consommateur qui va subir cela puisque ces groupes sur lesquels on tire à boulet rouge aujourd'hui ne pourront plus dépenser autant pour la recherche et donc l'innovation.
Déjà ô surprise les consommateurs moyens s'étonnent qu'un iphone c'est 700 € alors que déjà ils trouvaient que payer 200 € c'était beaucoup
Et que dire si à terme et bien y a plus boutique et si on a un problème ben faut se démerder ou alors appeler un call center payant dans je ne sais quel pays...

Mais bon sinon effectivement la note est moins grande aujourd'hui :g:g
 
salut les amis je ne peut que applaudir et approuve les arnaqueurs les opérateurs nous en assez déplumé pendant des année ce n'est que justice
 
Retour
Haut