<font color="#3F3E3E">mily: Gentium Book Basic">Automne - L’équinoxe d’automne 2015 a lieu ce mercredi 23 septembre.

mily: Gentium Book Basic">Automne - L’équinoxe d’automne 2015 a lieu ce mercredi 23 septembre. Une date clé puisque c'est le premier jour de l'automne. Mais c'est aussi d'un événement astrologique très précis. Explications.
[Mis à jour le 23 septembre 2015 à 12h24] AUTOMNE - Ce mercredi 23 septembre marque le premier jour de l'automne ! L'équinoxe d'automne 2015 tombe ce mercredi 23 septembre. Une surprise pour certains, qui pensent que la date de l'automne a toujours lieu un 21 septembre... Avec ses feuilles qui tombent en même temps que la température et ses journées qui rétrécissent à vitesse grand V, la date l'automne n'est généralement pas aussi attendue que celle du printemps. Mais il s'agit néanmoins d'un événement astronomique passionnant. Aujourd'hui, le soleil coupe en effet le plan de l’équateur. Résultat : l'équinoxe d'automne fait partie des deux seuls moments de l'année où la journée et la nuit sont précisément de même longueur.
Les mouvements de la Terre autour du soleil déterminent la valse des saisons. © lil_22, Fotolia
En effet, pour nous, le phénomène le plus évident de l’équinoxe (du latin æquinoctium, "nuit égale") est que la nuit et le jour ont la même durée à cette période de l’année. A l’équinoxe d’automne, les jours, qui duraient environ 16 heures au 21 juin en France, ont largement perdu en longueur. Ils raccourciront ainsi jusqu’au solstice d’hiver. Pourquoi ? En raison de la géométrie. En effet, l’axe de rotation de la terre est incliné de 23,4° par rapport au plan de son orbite : notre planète "penche" par rapport au soleil. L’astre ne nous éclaire donc pas de la même façon selon les moments de l’année. En hiver, la France (par exemple) ne reçoit de lumière que huit heures par jour, contre le double en été. Ceci détermine le comportement des masses d’air et donne naissance aux saisons telles que nous les connaissons dans les zones tempérées.