<font color="#000000">mily: Noteworthy-Light">mily: Georgia">Blue Origin, l'entreprise acquise par le patron d'Amazon Jeff Bezos, vient de faire un grand pas vers la fusée réutilisable. Elle grille la politesse à SpaceX, détenue par Elon Musk, qui cherche à faire de même depuis des années sans succès, mais avec des difficultés supplémentaires.
mily: Noteworthy-Light">
La fusée réutilisable vient de faire un pas en avant : Blue Origin, entreprise d'aérospatiale détenue par Jeff Bezos, vient de présenter une vidéo mettant en scène le retour en douceur d'un lanceur sur Terre. Lancée le 23 novembre dernier au sud du Texas, la capsule New Shepard a été envoyée avec succès à 100,5 km d'altitude, sans équipage à l'intérieur. Elle est ensuite redescendue grâce à un parachute. Mais pas seule : en parallèle, le lanceur BE-3 qui l'a accompagné est également revenu sur la terre ferme en douceur, notamment grâce à des rockets déclenchées à 1,5 km du sol, assurant un atterrissage vertical contrôlé.

Une vidéo, publiée par Blue Origin sur YouTube, permet de découvrir l'opération d'une manière plutôt claire. Au milieu de la vidéo, on peut découvrir une simulation du projet de l'entreprise, qui est de proposer un vol de découverte d'une durée très courte dans l'espace. Recycler les coûteux lanceurs, un pas de plus vers le tourisme spatial.

<font size="3"><span style="color:#000000;"><span style="font-family: Georgia, Times, 'Times New Roman', serif; font-size: 18px; line-height: 28.799999237060547px;">