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Sujet : CANAL + et la concurrence???


  1. #1
    V.I.P Avatar de walker1
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    mini_fleche_d_dr_001 CANAL + et la concurrence???

    Canal Plus fait toujours la même erreur et le paie
    En 1996, TPS a été créé en réaction la surpuissance de Canal Plus. Pierre Lescure, le patron de Canal a fait l’erreur de regarder de haut TF1, France Télévision et M6. Il se croyait le roi de la télévision à péage. Il leur a demandé des sommes exorbitantes pour être diffusés par le bouquet Canal Satellite. Il ne les croyait pas capable de créer un bouquet concurrent. Il n’avait pas non plus compris l’intérêt stratégique de pouvoir diffuser les chaînes hertziennes historiques. La conséquence a été la création de TPS et pendant des années, la présence de ce concurrent a fait augmenter les couts de diffusion des droits et à limité les bénéfices du groupe Canal Plus.
    En 2005, TF1 et M6 jettent l’éponge, France Télévision avait été obligée en 2002 de vendre sa participation, on peut penser sur ordre politique. La fusion des bouquets TPS et Canalsat a été acceptée en 2006, effective en 2007.
    Et là, même erreur qu’en 1996. Bertrand Méheut se croit lui aussi le roi du monde de la télévision à péage. Il détourne l’esprit des engagements pris lors de la fusion et le groupe cherche à imposer des conditions de diffusion très draconiennes. Limitation des sommes reversées aux chaines, certaines voient leurs revenus dramatiquement limités. Conditions tout aussi draconiennes pour les fournisseurs d’accès à Internet (FAI) qui se voient presque obligés de signer avec CanalSat à des conditions pas très avantageuses. Volonté de limiter les sommes versées au football et réorientation des aides au cinéma français, certains voyant une volonté d’aider plus des grands films à gros budget et à succès presque assurés. Stratégie pas toujours maitrisée. L’échec complet du film de Jean Jacques Annaud.
    Et surtout du coté du football, même si Canal a limité de montant versé à la Ligue, elle a vu l’apparition d’un nouvel intervenant non prévu : France Télécom Orange. L’opérateur historique souhait lui aussi remplir ses canaux (téléphone, internet) et il ne souhaite pas dépendre de Canal jugé trop hégémonique. Après avoir remporté un lot important dans cette bataille du football, Orange passe à la vitesse supérieure en décidant lui aussi de lancer un nouveau bouquet satellite annoncé pour le début juillet 2008. Ce bouquet qui sera rempli par des chaines exclusives de sport et cinéma.
    Il ne faut pas oublier le bouquet BIS créé par ABSAT dont le but est lui aussi de ne pas dépendre de l’hégémonie de CanalSat. Même si il est actuellement relativement discret, le montant de son abonnement 4.90 par mois, 99 euros à l’année fait réfléchir.
    Et on recommence comme en 98. Canal enrage d’avoir payé le prix fort pour fusionner avec TPS et retrouve la concurrence non souhaitée.
    Et de plus les conditions ont changé. La télévision a désormais beaucoup de tuyaux de diffusion : la TNT gratuite et son bouquet d’une vingtaine de chaînes prend une place importante dans le PAF avec plus de 20% d’audience et, manque de chance pour Canal, la partie payante de la TNT trouve peu de volontaires pour s’abonner à un bouquet jugé trop cher.
    Le câble s’est restructuré et redevient agressif. D’autant plus agressif que Canal s’est séparée de ses meilleurs cadres de son équipe commerciale qui ont rejoint pour certain le câblo-opérateur et ont un grand plaisir à grignoter les part de leur anciens employeur qui souvent les a « virés » d’une manière peu convenable. Il faut aussi signaler que les équipes commerciales actuelles de Canal sont démotivées par une direction qui connait mal le marché et détruit tous les liens privilégiés que l’ancienne direction avait tissée avec le réseau de distributeurs agréés.
    Enfin, Canal est bien évidement mise en concurrence avec Internet qui non seulement est un moyen de diffusion concurrent de Canalsat, souvent plus facile à installer et moins cher, en tout cas si on en croit les publicités. Internet est un contenu presque illimité. Sans compter les téléchargements illégaux, Internet apporte avec You Tube et autres DailyMotion un moyen de diffusion des images gratuit et très varié. Enfin les cartes d’abonnements illimités au cinéma (UGA ou Pathe/Gaumont) deviennent très concurrentielles surtout depuis l’augmentation des tarifs de Canal Plus qui est passé en catimini de 31.90 à 33 euros par mois. Un abonné à Canal Plus et Canalsat paie avec la location du décodeur entre 754.80 à 910.80 euros par ans plus 120 euros s’il désire enregistrer et bénéficier de la haute définition.
    Quelle sera la réaction de Canal Plus ? Difficile à prévoir mais il va falloir vite réagir. Si le groupe annonce une progression des abonnements, c’est surtout grâce à la diffusion par Internet. La diffusion par satellite, d’après les informations que nous avons pu avoir de l’intérieur du groupe voit sa progression très limitée. Certains annoncent une baisse de 30% du nombre du recrutement des nouveaux abonnés par Satellite. La limitation des abonnements en carte seule sans location de décodeur devraient faire perdre 70.000 abonnés, selon les chiffres annoncés par le groupe.
    Canal Plus a du mal à comprendre qu’elle n’est plus la « reine du monde » de la télévision. Elle ne l’est même plus techniquement. Alors qu’elle adoptait rapidement les nouvelles technologies, elle sera la dernière à diffuser les chaînes en 16/9, bien après la TNT et les FAI. Saura-t-elle s’en rendre compte à temps avant quelle ne soit avalée par un groupe français ou non.


  2. #2
    DZSatien Confirmé
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    salut ca va

  3. #3
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    on est dans un monde ou chacun veut gagner plus et sans limite. Les actionnes de canal plus auraient du invest

  4. #4
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    On est dans un monde ou chacun veut gagner plus et sans limite. Canal=

  5. #5
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    On est dans un monde ou chacun veut gagner plus et plus vite . les actionnaires de Canal + aurait du investir dans la créativité au lieu de " comment tué l'autre" et récupré ses parts de marché, je pense que Canal+ devient une vielle dame se sentant sa mort proche.

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