Lune bleue : le terme fait déjà le buzz sur la Toile. Rassurez-vous, notre satellite ne changera pas de couleur ce soir, la Lune sera simplement pleine pour la seconde fois du mois.


Admirez les images de la Lune
C'est une tradition qui a traversé l'océan Atlantique : les Américains ont pris l'habitude de surnommer « Lune bleue » la seconde Pleine Lune qui se produit le même mois, sans rapport avec une quelconque coloration de notre satellite naturel. La première Pleine Lune s'est déroulée à l'aube du jeudi 2 août, assez tôt pour que ce mois en compte une seconde aujourd'hui. Pour les astronomes, gens de rigueur, la Pleine Lune de ce jour est fixée à 15 h 59 heure locale à une distance de 385.280 km de la Terre. Le diamètre apparent de notre satellite naturel dépassera légèrement 31 minutes d'arc, moins que les 33,5 minutes d'arc de la super Pleine Lune du 6 mai dernier quand notre satellite naturel s'était approché à « seulement » 356.964 km de notre planète.


Il faudra attendre juillet 2015 pour retrouver deux fois la Pleine Lune dans le même mois, une curiosité astronomique que l'on doit à l'inégalité entre la durée d'une lunaison (29,5 jours) et celle des mois de l'année. Même si la Pleine Lune que vous verrez se lever en début de soirée n'aura aucune coloration bleue, vous pouvez la guetter sur l'horizon est aux alentours de 20 h : la diffraction atmosphérique vous permettra peut-être d'observer le globe lunaire fortement rougi.

http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/astronomie le 31/08/2012 a 08h33