Merci Merci:  1
Likes Likes:  3
Dislikes Dislikes:  0
Affiche les résultats de 1 à 8 sur 8

Sujet : Cela s’est passé un 03 mars 1957, assassinat du Colonel Mohamed Larbi Ben M’hidi

DZSatien Initié Avatar de blida2222
    Inscrit
    Apr 2011
    Récepteur
    MAG 254
    TV
    samsung
    Remerciement / J'aime

Cela s’est passé un 03 mars 1957, assassinat du Colonel Mohamed Larbi Ben M’hidi

<font color="#545454">mily: Roboto">mily: inherit">Le Colonel Mohamed Larbi Ben M’hidi, responsable de la Zone Autonome d’Alger est assassiné par les hommes de Bigeard.
    mily: Roboto">« Ben M’hidi s’est suicidé dans sa cellule en se pendant à l’aide de lambeaux de sa chemise, le 3 mars dernier » annonçait la presse française en Algérie au lendemain de la conférence de presse animée par le porte-parole du gouvernement, Robert Lacoste, le 6 mars 1957.
    Personne n’a cru au suicide du grand révolutionnaire. Il était clair pour les algériens que Ben M’hidi avait été exécuté par les hommes de Bigeard, après avoir subi d’atroces sévices durant les deux semaines de détention.
    Alors que certains affirment encore qu’il a été exécuté par balles, la vérité sur les circonstances de sa mort demeurera longtemps un mystère.
    Jusqu’à la parution, en 2001, du livre du général Aussaresse, Services spéciaux, Algérie 1955-1957 (éditions Perrin), où l’ex militaire avoue clairement avoir pendu Larbi Ben M’hidi dans la nuit du 3 au 4 mars 1957, avec l’accord tacite et néanmoins exprimé de sa hiérarchie militaire.
    Le 5 mars 2007, soit cinquante ans jour pour jour après les faits, Aussaresse accorde un entretien au journal français Le Monde où il relate les dernières heures du révolutionnaire, affirmant qu’il n’a pas été torturé et qu’il a même été traité avec égard par le Général Bigeard, colonel à cette époque.
    Ce dernier avait tenté, durant de longues nuits d’échanges, de rallier Ben M’hidi à la France. S’avouant vaincu, Bigeard remet son prisonnier au Commandant O, à savoir Paul Aussares, le 3 mars, après avoir ordonné à un groupe de parachutistes de lui rendre les honneurs.
    Le Commandant O est officiellement chargé de coordonner le travail des officiers de renseignements, de la police et de la justice durant la bataille d’Alger. C’est ainsi que le prisonnier est emmené de nuit, vers la Mitidja, à bord d’une jeep roulant à vive allure. Conduit dans une ferme désaffectée d’un colon extrémiste, on le fait attendre à l’écart, le temps de préparer sa mise à mort. Aussaresse est accompagné par cinq de ses hommes. On prépare la corde qui va enserrer le cou de l’un des plus grands noms de la révolution. Cette corde est glissée autour d’un tuyau de chauffage accroché au plafond. Un nœud coulant est noué et un tabouret posé en dessous…
    Triste besogne. Pendant que le supplicié est toujours à l’écart, on fait une répétition pour vérifier que tout est en ordre. Des éclats de rire se font entendre. Visiblement, certains trouvent la situation amusante… Quelle pensée a bien pu traverser l’esprit de Ben M’hidi ? Il savait certainement ce qui l’attendait, mais rien, dans les propos d’Aussaresse, ne laisse croire que Ben M’hidi ait eu le moindre battement de cil.
    Aussaresse précise que le prisonnier est introduit dans la pièce un peu après minuit. Il refuse le bandeau qu’un parachutiste tente de lui mettre. « C’est un ordre ! », réplique le préposé à la tâche. Ben M’Hidi réplique alors : « Je suis moi-même colonel de l’ALN (Armée de libération nationale), je sais ce que sont les ordres ! ». Aussaresse refuse la requête de Ben M’hidi. Ce dernier ne dira plus rien…
    Lorsque le moment fatidique arrive, les bourreaux de Ben M’hidi s’y prendront à deux fois. A la première tentative, la corde casse. Le sort les narguait…une dernière fois.

Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale

Nom : ben-300x240.jpg 
Affichages : 68 
Taille : 22.5 Ko 
ID : 51081

2. Merci bladi disent merci
    J'aimes raouf7, jazalibre ont aimés

DZSatien Initié
    Inscrit
    Mar 2007
    Lieu
    alger
    Récepteur
    vu+duo,dm800se,fo
    TV
    lg lcd42,iris led
    Remerciement / J'aime
    ellah yarahmou un grand homme
    DÉMO:vu+solo2 image blackhole 3.03 de dgidgir,vu+zéro image blackhole 3.0.2 bkp dgidgir,vu+duo image blackhole 3.0.2 bkp dgidgir, dreambox 800 hd se clone,atlas HD 200se ,atlas HD 200,géant 2500 HD plus,aston simba HD avec carte off TNT.
    TÉLÉ: iris 50 pouces 4k,Sony 42 pouces,Samsung 32 pouces.
    LAPTOP:Sony vaio i7 Windows 7.

4. J'aimes lyes nice ont aimés
    DZSatien Initié Avatar de dadouhafsa
    Inscrit
    Jun 2010
    Lieu
    W. d'Alger, Daira de CXhéraga, Commune Ain Benain
    Récepteur
    dreambox
    TV
    TCL
    Remerciement / J'aime
    Que Dieu ait son âme.
    La France ment depuis toujours.

DZSatien Habitué Avatar de bladi
    Inscrit
    Sep 2007
    Lieu
    france
    Récepteur
    Atlas HD 200 Se
    TV
    Samsung
    Remerciement / J'aime
    J'ai la larme a l’œille.
    " Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours. "
    Proverbe Chinois

VIP DZsat Avatar de raouf7
    Inscrit
    Oct 2013
    Lieu
    DZsat
    Récepteur
    Box 3 géneration
    TV
    LED 40"
    Remerciement / J'aime
    lah yerhmou les vrais homme d'une époque révolue, il ont reste peu comme lui.
    Un virus inconnu à contaminé mon clavier, c'est pour cela qu'il y a des fautes d'orthographe. Veuillez l'en excuser...hum hum
    Quand j'étais jeune, j'étais con, mais avec le temps, je suis resté très jeune.
    un thanks ne coûte rien et fait toujours plaisir
    http://s25.postimg.org/6xp5j1gqz/click.gif
    Thanks

DZSatien Motivé Avatar de bekdz48
    Inscrit
    Aug 2012
    Lieu
    france
    Récepteur
    atlas 200s
    TV
    samsung
    Remerciement / J'aime
    <font size="2">C est le frere et le pere de tout les algériens,grace a lui et tout les autres CHOUHADAS
    quand on est, ce que l ont est maintenant,ELLAH YARHAM ECHOUHADA.

DZSatien Confirmé Avatar de lyes nice
    Inscrit
    May 2014
    Récepteur
    mu
    TV
    Condor LED 40"
    Remerciement / J'aime
    ellah yarahmou
    un grand homme

DZSatien Habitué
    Inscrit
    Jul 2010
    Lieu
    Alger
    Récepteur
    Starsat 9800 HD
    TV
    Iris 42"
    Remerciement / J'aime
    Lah yerahmou il généra beaucoup l’après sois disant indépendance alors son sort comme beaucoup d'autre