/>
mily: Source Sans Pro"> Le cerveaumily: Source Sans Pro"> est une machine si complexe que l'on a longtemps pensé qu'il suffisait d'un tout petit grain de sablemily: Source Sans Pro"> dans les rouages pour que tout s'écroule. Pourtant, au fil des ans, les spécialistes découvrent des cas très étranges. Par exemple, cette jeune Chinoise n'a pas de cervelet, et se porte étonnamment bien !
Lorsque cette Chinoise de 24 ans s’est présentée à l’hôpital pour des étourdissements et des nausées fréquentes, elle ne s’attendait certainement pas à découvrir qu’elle n’avait pas de cervelet. Et pour cause, il s’agit du neuvième cas dans l’histoire de la médecine !
Le cervelet est une petite structure présente à l’arrière du cerveau, elle est très importante notamment pour le contrôle moteur et certaines fonctions cognitives. Sur le scanner de gauche ci-dessus, on voit bien la zone vide (en noir) où devrait se situer le cervelet – à droite, un cerveau sain -.
Et pourtant, ce manque n’a pas empêché la jeune femme d’avoir une vie (presque) normale. Certes, elle n’a parlé qu’à six ans et marché qu’à sept, mais il lui manque une partie de son cerveau ! Comment le cerveau a-t-il fait pour s’adapter à ce manque ? C’est là toute la question ! Vivra-t-elle encore de longues et heureuses années ? Espérons ! Il semblerait malheureusement que les gens atteints de cette condition très rare meurent jeune…