L'inspecteur Columbo a perdu sa voix française, Serge Sauvion est mort...



Le comédien Serge Sauvion, surtout connu pour être la légendaire voix de Peter Falk dans la version française de la série Columbo, s'est éteint samedi à Asnières, en région parisienne. C'est la fille du défunt qui a officialisé la nouvelle

Né le 18 février 1929 à Paris, il s'est illustré aussi bien à la télévision que sur grand écran.

Grand ami de Pierre Vaneck - qui nous quittait lui aussi il y a deux semaines, jour pour jour -, c'est à ses côtés que Serge Sauvion a débuté sa carrière dans les années 50 : à l'époque, c'est dans de petits cabarets que les deux comparses se produisaient, lisant des textes signés François Villon et Rabelais.

Il faudra attendre 1973 pour que le comédien voit sa carrière décoller : c'est cette année-là qu'il signe son premier grand rôle, celui de Charlie dans le film de Joël Séria, Charlie et ses Nénettes.

Mais c'est surtout grâce à sa voix que Serge Sauvion s'est fait un nom... Outre la voix de l'inspecteur Columbo dans la série éponyme, il a aussi doublé Peter Lupus dans Mission Impossible, ainsi que de grands acteurs du cinéma US : de Burt Reynolds à Jack Nicholson, en passant par Richard Burton et Mickey Rourke.

"Le doublage a en fait été pour moi un piège doré. J'arrivais le matin à 9 heures au studio, je travaillais quelques heures pour, au bout du compte, gagner pas mal d'argent. Voilà comment, un jour, on se retrouve à ne faire que ça", avait confié Serge Sauvion au quotidien Le Parisien lors d'un entretien, il y a une dizaine d'années.
Il s'est éteint à l'âge de 80 ans...